PAL : les constructeurs Chinois peuvent-ils s’imposer sur le marché de la téléphonie ?

Smartphone

Par Gregori Pujol le

La tendance que nous avions pu apercevoir au MWC 2012 s’est confirmée cette année durant la nouvelle édition du salon de Barcelone dédié à la mobilité. Les constructeurs chinois réalisent une percée de plus en plus importante sur le marché de la téléphonie. Si pendant des années, ZTE et Huawei se sont contentés de fournir […]

La tendance que nous avions pu apercevoir au MWC 2012 s’est confirmée cette année durant la nouvelle édition du salon de Barcelone dédié à la mobilité. Les constructeurs chinois réalisent une percée de plus en plus importante sur le marché de la téléphonie. Si pendant des années, ZTE et Huawei se sont contentés de fournir en marque blanche les opérateurs et même certains constructeurs, depuis maintenant deux ans, ces derniers s’affirment afin d’imposer leur propre marque.

Huawei et ZTE pour ne citer qu’eux, mais il y a aussi TCL (Alcatel One Touch), se sont offerts de belles annonces au MWC 2013, occupant ainsi une place jadis détenue par les Nokia, Samsung, Sony ou encore LG. Cette mise en avant n’est pas non plus anodine et témoigne d’une réelle volonté à s’imposer ailleurs que sur le simple (mais grand) marché chinois. Les efforts sont constants et nous ne pouvons que constater cela au fil des années. Cantonnés au bas de gamme il y a encore quelques années, ces constructeurs sortent maintenant plusieurs terminaux pour couvrir toutes les gammes avec des “flagship” qui n’ont rien à envier aux ténors du marché.

Aujourd’hui, dans un marché ultra-concurrentiel, il n’y a plus de place pour ceux qui prennent leur temps, les constructeurs chinois semblent l’avoir parfaitement compris, et mettent tout en place pour devenir d’ici quelques années des leaders dans ce domaine.

Aux yeux du grand public, ZTE, Huawei ou encore Alcatel One Touch sont encore des constructeurs “low cost”, mais souvenez-vous de Samsung ou LG il y a encore une dizaine d’années… Lucky Goldstar ça vous rappelle quelque chose ? Que pensez-vous de ces constructeurs chinois ? Au vu des récentes annonces, seriez-vous intéressés par leurs derniers produits ? Quel avenir voyez-vous pour eux ?

china-mwc