Pour Thom Yorke Apple a dévalorisé la musique

Audio

Par Jerome Durel le

À l’occasion de la sortie du premier album d’Atoms for Peace, le nouveau groupe de Thom Yorke, le chanteur de Radiohead a accordé un long entretien au Guardian. Il y parle bien sûr du nouveau disque, mais s’attarde aussi sur les cas d’Apple et de Google. Il reproche à ces deux entreprises d’avoir transformé la musique en […]

À l’occasion de la sortie du premier album d’Atoms for Peace, le nouveau groupe de Thom Yorke, le chanteur de Radiohead a accordé un long entretien au Guardian. Il y parle bien sûr du nouveau disque, mais s’attarde aussi sur les cas d’Apple et de Google. Il reproche à ces deux entreprises d’avoir transformé la musique en bien de consommation courante.

Ils doivent continuer à transformer les choses en biens de consommation pour maintenir le cours des actions dans la bonne direction. Mais avec cela ils ont dévalorisé tous les contenus, musique et journaux inclus, simplement pour faire leurs milliards. Et c’est ça qu’on veut? Je continue à penser que changera, d’une façon ou d’une autre.

Ce n’est pas la première fois que leader de Radiohead tente de s’opposer à l’industrie musicale puisqu’il y a 5 ans le groupe avait décidé de distribué l’album In Rainbows sur le web laissant les fans payer la somme qu’ils voulaient bien donner. Le chanteur s’est d’ailleurs montré un peu plus sceptique cette fois.

thom-yorke

Source: Source