Le Rover Curiosity connait un dysfonctionnement majeur

Science

Par Pierre le

Cela fait plusieurs mois que nous suivons les aventures du Rover Curiosity sur le sol martien. Nous l’avons vu faire ses premiers pas, ses premières analyses et ses premiers forages. Mais aujourd’hui, rien ne va plus pour le robot. En effet, il connait un dysfonctionnement majeur de son système. L’un de ses ordinateurs de bord […]

Cela fait plusieurs mois que nous suivons les aventures du Rover Curiosity sur le sol martien. Nous l’avons vu faire ses premiers pas, ses premières analyses et ses premiers forages. Mais aujourd’hui, rien ne va plus pour le robot. En effet, il connait un dysfonctionnement majeur de son système.

curiosity-rover-580x3261

L’un de ses ordinateurs de bord a en effet des difficultés à fonctionner. Par difficulté, la NASA entend que l’ordinateur ne peut plus passer en mode veille alors qu’on le lui demande. Un bug affecterait également son système, qui refuserait de transmettre les données collectées vers la Terre, mais ses données en question ne seraient pas touchées. Ce dysfonctionnement est le plus grave pour Curiosity depuis son arrivée sur la planète, a indiqué l’agence spatiale américaine.

Selon elle, ce serait les radiations spatiales qui seraient à l’origine du problème. Si aucune solution n’est trouvée, les données incluses dans l’ordinateur devront être transférées vers le second, qui sert de backup. Ainsi, Curiosity n’aurait plus qu’un ordinateur. Pour rappel, la mission du rover est très importante, puisqu’il a la lourde de tâche de prouver si oui ou non, il y a bien eu de la vie sur Mars.

Source: Source