Le Design
Quand on prend en main pour la première fois le LG Optimus G, il n’est pas sans rappeler le Nexus 4. Attention, je ne parle pas du design qui est totalement différent, mais du ressenti. Avec son dos et son écran en Gorilla Glass 2, on retrouve la “douceur” de l’écran du Nexus 4. Bien évidemment, ce n’est qu’un ressenti et quand on compare les deux appareils côte à côte, on est quelque peu surpris par le design très rectangulaire de l’Optimus G. On aime ou on n’aime pas, personnellement, je préfère le design tout en rondeur du Nexus 4. Alors que Sony a réussi avec son Xperia Z à proposer un design rectangulaire sobre et élégant, je trouve l’Optimus G un peu fade et sans âme. Mais bon, les goûts et les couleurs…
Petite anecdote amusante, comme il n’y a pas de boutons physiques en façade, mais des boutons sensitifs, et bien on se surprend à tenir à l’envers son smartphone, comme avec le Nexus 4. Du coup, on se repère à la connectique similaire sur les deux appareils
Pour ce qui est de la finition, on retrouve la même qualité de finition que le Nexus 4, ce qui est une bonne nouvelle. On regrettera juste que LG ait choisi pour son Optimus G des tranches avec un plastique lisse et non soft-touch comme le Nexus 4. Du coup, il se peut que le smartphone puisse vous glisser des mains, j’ai été surpris à plusieurs reprises.
En une semaine de test, et comme pour le Nexus 4, j’avais un peu peur pour le dos, mais aucune rayure constatée pour ma part. D’un autre côté, je suis plutôt du genre soigneux. J’ai quelques-uns de mes amis qui ont déjà cassé le dos du Nexus 4 alors il va falloir faire attention quoiqu’il arrive et que les chutes risquent de ne pas vous pardonner. Au niveau de la taille, il est un peu plus grand que le Nexus 4, mais il est aussi plus fin. Par contre, il est un chouia plus lourd. Dans l’absolu, vous ne le noterez même pas, je ne l’ai même pas noté, mais 14g de différence, ce n’est pas négligeable.
Du côté de la description physique, vous retrouverez en haut de l’écran un haut-parleur, en haut à gauche les capteurs de proximité et de luminosité, en haut à droite la caméra visio de 1,3 Mégapixels ainsi que la LED de notification RGB, dissimulé dans la coque autour de l’écran. Toujours aussi pratique. En bas de l’écran, dissimulés dans les bords se trouvent les trois boutons sensitifs (Retour, Accueil et Option). Ils s’illuminent quand on les utilise. Je trouve dommage que LG n’ait pas repris les boutons virtuels d’Android comme le bouton Multi-Tâche. Du coup, pour cette dernière fonction, c’est comme chez Samsung, il faudra appuyer longtemps sur la touche Accueil. Pas super pratique quand même.
Sur la tranche droite se trouve uniquement le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche gauche, vous retrouverez les boutons de volume et la trappe Micro-SIM. Comme pour les Nexus, le LG Optimus G ne vous propose pas port MicroSD, mais se rattrape avec une mémoire interne de 32Go, ce qui est largement suffisant. Mais je peux comprendre que ça puisse être handicapant pour certains.
Au niveau du dos, on retrouve l’APN rétroéclairé de 13 Mégapixels avec son flash LED. Juste en dessous se trouve le logo LG et en bas le second haut-parleur. Comme pour le Nexus 4, on notera la bonne position du haut-parleur qui ne se loge pas sous les doigts quand on tient le smartphone en mode paysage pour jouer ou regarder une vidéo.
On finit avec la tranche du haut avec la prise jack de 3,5mm avec un premier micro et la tranche du bas qui accueille le second micro et le port MicroUSB compatible MHL et non SlimPort comme sur le Nexus 4.
Sommaire du Test :




