BitTorent Live : du streaming live en P2P

Sur le web

Par Jerome Durel le

C’est sur son blog officiel que la société BitTorrent, connue pour son protocole éponyme, annonce aujourd’hui le lancement en bêta de sa nouvelle plateforme : BitTorrent Live. Pour faire simple il s’agit d’un service de streaming en direct comme Twitch ou Justin TV, mais basé sur le Peer-to-Peer. L’utilisation du P2P a un très gros […]

C’est sur son blog officiel que la société BitTorrent, connue pour son protocole éponyme, annonce aujourd’hui le lancement en bêta de sa nouvelle plateforme : BitTorrent Live. Pour faire simple il s’agit d’un service de streaming en direct comme Twitch ou Justin TV, mais basé sur le Peer-to-Peer.

L’utilisation du P2P a un très gros avantage par rapport aux Lives classiques puisqu’il permet de s’affranchir du coût des infrastructures et des problèmes de bande passante .

En effet, comme l’explique Braham Cohen, chaque spectateur diffuse lui-même ce qu’il regarde, plus il y a de monde et plus la qualité est au rendez-vous et plus le flux est stable. Autrement dit il s’échelonne mécaniquement au fur et à mesure que le nombre de spectateurs augmente.

bittorrent-live

La technologie n’est pas totalement nouvelle puisqu’elle avait été tentée par des anciens de KaZaA avec Joost, notamment. D’après Braham Cohen, sa plateforme serait nettement plus performante.

Pour se lancer dans l’aventure, il suffit de se rendre sur la page d’inscription.

Source: Source