Passer au contenu

Bientôt des drones pour livrer des colis ?

Envoyer des colis par des drones ? Voilà une idée qui faciliterait la vie de pas mal de personnes à laquelle la société américaine Matternet pense…

Envoyer des colis par des drones ? Voilà une idée qui faciliterait la vie de pas mal de personnes à laquelle la société américaine Matternet pense très sérieusement. L’idée est de permettre aux drones volants, habituellement employés pour de l’espionnage, d’utiliser leurs capacités pour aider les plus isolés.

CR : Parrot
CR : Parrot

Ainsi, Matternet pense au fait de pouvoir livrer des vivres, des médicaments ou d’autres éléments indispensables au bien-être à des personnes en difficulté, dans des pays sujets à des catastrophes naturelles ou même à des personnes isolées du monde. Ainsi, fini les temps de transport interminables et parfois dangereux sur les routes du bout du monde, les bénéficiaires pouvant profiter le plus rapidement possible des biens de première nécessité.

Des phases de tests ont commencé en République dominicaine afin de se rendre compte de la viabilité du système. À long terme, Matternet envisage même également l’envoi de courriers ou de colis moins importants via les drones. Une bonne initiative qui, on l’espère, pourrait se développer très rapidement, malgré les difficultés dues à la régulation des couloirs aériens.

The Matternet Vision from Matternet on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Si ce projet finit par voir le jour, j’imagine déjà le nombre incalculable d’autres applications qu’on pourra trouver à un tel service : livraison pour les achats en ligne (Amazon, etc.) voir carrément livraison des courses faites depuis l’ordinateur (plus besoin d’aller les récupérer à l’hypermarché, etc.
    De quoi nous rendre encore plus paresseux ! 🙂

  2. Ce sera téléguidé? Enfin il y aura un homme aux commandes à l’autre bout? ou alors on transfert une adresse dans le drone, puis il se débrouille?
    En tout cas c’est vraiment impressionnant de voir comment une technologie peut être détourner afin d’ouvrir de nouvelles voies (un drone livreur, je n’y aurais jamais pensé!)

  3. Et un jour ils auront une conscience propre, ça va finir avec du Skynet, nu missile et du squelette synthétique colèrique (ou bien comme l’animatrix Nouvelle renaissance le seul du lot d’animatrix qui vaille vraiment le coup, selon moi)

  4. Le nouveau Bourne utilise déjà des drones pour faire ça, non ? Du coup, c’est pas nouveau comme utilisation potentielle de ces appareils… Bon, ok, ça reste un film et de l’espionnage, m’enfin…

  5. @Larme, en effet ça reste un film 😆 Si un jour il existe un vaisseau spatiale pouvant aller d’une galaxie à une autre en un éclair, tu ne diras pas “c’est pas nouveau, y’en avait dans star trek” 😆

  6. Bientôt, on n’aura même plus besoin de se faire livrer par des drones, vu qu’on n’aura même plus de boulot de livreur, donc plus de pognons pour acheter quoi que ce soit…

  7. XD Genre 20km, avec une charge utile en +, et sur une drone électrique. Mais bien sur ^^
    Sans parlé des conditions météos

  8. @Error32
    Il peuvent très bien faire des drones adapté pour ça. Ca n’a rien à voir avec le gadget que l’on contrôle par téléphone.
    Je vois bien un drone avec un fuselage de 2.50m avec des moteurs thermiques. C’est tout à fait faisable je penses.

  9. @Shadow97 Tu as lu la news , t’es sur? Tu te fais ton film la je crois. 😉
    “In other words, the company would send electric quadcopters”

  10. C’est une excellente idée qui mériterait d’être déployée en France. Quand je vois certains postiers qui arrivent directement avec un avis de passage dans la main, et qui ne cherchent pas à monter un ou deux étages pour livrer un pauvre colis, ca laisse songeur….

  11. Les gens “isolés du monde”, comment ils font pour passer une commande ? par pigeon voyageur ?

  12. @ Error32 : Détrompe-toi. Je suis en école d’ingé et j’ai participé en début d’année à un concours international (même si plutôt remplit de français) où on était enfermé pendant un peu plus de deux jours dans l’école pour bosser sur un projet fournit par une entreprise cherche le site des 24h de l’innovation, ça doit y être).
    Et j’ai un ami qui a eu à peu de choses près exactement ce sujet. Bon son groupe n’a rien foutu et a préféré boire et déconner avec les patrons plutôt que de s’y mettre mais le sujet a intéréssé le club de robotique de l’école et l’heure actuelle, ils bossent encore dessus et sont en plein prototypage. Donc cette idée n’est pas que le fruit d’un esprit torturé dans une boite américaine, beaucoup de gens y pensent.

  13. @nox_MD

    “”des médicaments ou d’autres éléments indispensables au bien-être à des personnes en difficulté, dans des pays sujets à des catastrophes naturelles ou même à des personnes isolées du monde””

    Si ce projet voit le jour, il faudra qu’il respecte cette description ci-dessus. Il est évident qu’un tel projet appliqué à notre société développée, cela nous rendrait trop paresseux .

  14. Un jour tout ressemblera à l’univers de Total recall j’ai l’impression ! Plus sérieusement, effectivement ça pourrait être une solution pour les personnes dans des espaces reculés.

  15. Totalement débillissime d’envoyer des quad-copters alors qu’il n’y absolument aucun besoin d’une capacité de décollage vertical (et donc une dépense d’énergie monstrueuse !).
    La DARPA travaille sur des drones de ravitaillement militaire sous la forme d’avion : on trouve partout une dizaine de mètre de surface à peu près carrossable pour faire un décollage et un atterrissage court…

  16. Suffira d’abattre le drone pour récupérer le colis. Avec en prime aucune résistance humaine et aucun témoin comparé aux méthodes de livraisons actuelles. Une formation en ball trap, et le vol de colis sera à la portée de tout le monde.

    Dans le genre on innove sans réfléchir, ils sont pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *