Passer au contenu

Cyberbunker vs Spammhaus : menace d’un ralentissement du web

Internet est actuellement le théâtre d’une véritable guerre souterraine qui pourrait affecter tous les surfeurs. L’hébergeur Cyberbunker et l’organisation Spammhaus chargée de la lutte contre le…

Internet est actuellement le théâtre d’une véritable guerre souterraine qui pourrait affecter tous les surfeurs. L’hébergeur Cyberbunker et l’organisation Spammhaus chargée de la lutte contre le spam bataillent en effet à grands coups d’attaques DDoS, au risque de ralentir le trafic d’internet.

2011399187776112_20

Le hollandais Cyberbunker est un hébergeur chez qui on pourra stocker toutes sortes de fichiers, y compris des contenus protégés par le copyright et autres fichiers peu amènes (seules exceptions : la pédopornographie et les données liées au terrorisme). En plaçant cette société sur la liste noire des émetteurs de spam, Spammhaus a ouvert la boîte de Pandore. Ce dernier aide les fournisseurs e-mails à lutter contre les pourriels. De fait, les services de Cyberbunker sont donc bloqués chez de nombreux fournisseurs…

Il s’agirait là d’un cas d’abus de position dominante pour l’entreprise néerlandaise, qui estime que Spammhaus n’a pas à décider de ce qui a le droit de circuler sur internet. Dénonçant l’« injustice » de cette décision, Cyberbunker mène depuis une véritable guerrilla contre Spammhaus.

Cyberbunker, rejoint dans sa bataille par des « gangs criminels » provenant d’Europe de l’est et de Russie, lance depuis plus d’une semaine des attaques par déni de services (DDoS), via des envois de données de 300 Go par seconde sur les serveurs de Spammhaus – soit bien plus que les attaques habituelles. L’infrastructure de ce dernier a les moyens de tenir (80 serveurs à travers le monde), mais Google a néanmoins prêté des ressources pour absorber ce surcroît de trafic. Cependant, il risque d’y avoir des répercussions au niveau mondial : l’accès à certains sites serait ainsi difficile, ou plus lent qu’à l’habitude.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. A moins que je dise une bétise, ca n’est pas 300 Go/s mais 300Gbit/s (faut diviser par 8).
    Maintenant ca reste enorme 🙂

  2. c’est pour cela que depuis quelque jours , j’ai l’impression que internet rame sur certain site.

  3. oops et moi hier soir, 22h j’ai engueulé ma copine pour lui demander d’arrêter de bouffer toute la bande passante ^^

  4. LoL ! Les 2 commentaires de greg3395 et maxw =D

    Les mecs on leur dit qu’il “pourrait” y avoir un ralentissement sur “certains” sites, et eux direct “ah ouais je comprends pourquoi ma connexion est lente…” !

    Faites gaffe les mecs, demain découverte que le dentifrice ça refile des mycoses entre les orteils !

  5. internet speeds around the world have noticeably slowed down due to a massive “distributed denial of service” attack, reports the BBC

  6. Gbps=Gigabit per second
    gbps=gigabyte per second

    Article de kalität !
    A priori lemonde est plus compétent en informatique que le JDG

  7. Haha, le mec qui site gizmodo.com comme source fiable…

    Perso j’ai déjà une connection ADSL pourrie, alors que j’ai accès à la fibre mais que mon fournisseur me demanderai 50€ pour changer d’offre, ces chiens.
    Pas moyen de savoir à quoi le ralentissement est dû, mais ça ne passe pas inaperçu non plus.

  8. @ChristopheH : “Pour ceux que ça intéresse de pas lire des trucs FAUX” –> heu… Gizmodo, source fiable ??

    J’ai arrêté de suivre ce site de merde qui ne fait que des copié/collé quand c’est en Français, traduit n’importe comment les articles anglais, ne cite que rarement ses sources, a une interface de merde avec un refresh insupportable et sans oublier un Français déplorable qui fait même pâlir mon petit cousin de 12 ans !

  9. @xuankhanh

    Gbps=Gigabit per second
    gbps=gigabyte per second

    Normalement, c’est GB/s pour gigaByte, et Gb/s pour gigabit.

  10. Moi aussi au Canada je sens le ralentissement depuis quelques jours alors que ma fibre optique carbure d’habitude

  11. EEuuh, Spamhaus (avec un seul M) est un service de blacklist contre le SPAM. Les serveurs de mail abonnés le requête via DNS. Du coup, en quoi une attaque de DDos contre ce service pourrait ralentir à une requête à un service web ?

  12. @plonk2klonk

    C’est le transfert sur le réseau mondiale de ces immenses quantités de données qui vont ralentir le flux général je suppose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *