Passer au contenu

Blink : Google développe son moteur de rendu pour Chrome

Google a décidé de se passer des services de WebKit pour les prochaines versions du navigateur Chrome. Le moteur de recherche a en effet annoncé le…

Google a décidé de se passer des services de WebKit pour les prochaines versions du navigateur Chrome. Le moteur de recherche a en effet annoncé le développement d’un nouveau moteur de rendu, Blink, un fork de WebKit lui aussi open-source, mais mieux adapté aux besoins de Google.

13.04.03-Blink

Depuis 2005 et sa mise à disposition en open-source par Apple, WebKit (lui-même un fork de KHTML) s’est petit à petit imposé au sein de la majorité des navigateurs web, qu’ils soient de bureau et surtout mobiles. Safari en a fait son moteur, tout comme Opera, le butineur du système Symbian S60, Konqueror, chez BlackBerry ou Samsung… Pourquoi vouloir se débarrasser de ce populaire moteur ? Google explique sa décision en invoquant l’architecture multi-process différente de Chromium, la déclinaison open-source de Chrome dont il tire ses fonctionnalités. Cette architecture diffère sensiblement de celle des autres navigateurs WebKit, ce qui rend le développement de Chromium plus complexe. Les ingénieurs de Google se sentaient enfermés dans la complexité de l’écosystème de WebKit; au final, intégrer le flux de développement de Chrome au sein de WebKit ralentissait tout le monde, précise Alex Komoroske, directeur produit pour la plateforme OpenWeb.

Blink apportera, d’après Google, de meilleures performances et un code plus léger pour les différentes moutures de Chrome, celles de bureau évidemment mais aussi sur Android. On verra par la suite comment la scène bouillonnante des navigateurs web s’animera sous la pression de ce nouveau moteur, mais Opera a d’ores et déjà annoncé vouloir intégrer Blink en lieu et place de WebKit.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Non de dieu une “news” intéressante et bien écrite (quoi qu’un peu courte) sur le JDG !

    Ca se fête, champagne pour tous !

  2. Chrome et Safari n’ont déjà pas le même rendu CSS… du coup cela va encore faire un moteur de plus à prendre en charge quand on code.

  3. Oui Eric, sauf si c’est bien fait… Espérons que ce soit le cas. Mais un peu de concurrence dans ces moteurs, ça va peut être amener un peu de fraicheur.

  4. @Heinrich H., hey le nazi, si t’es pas content n’hésite pas à te barrer de ce site, ça fera un peu de nettoyage. Et moi contrairement à toi je suis très content des news du JDG, même si parfois elles peuvent effectivement avoir quelques jours de retard, on les pardonne, le site et l’ambiance qui y règne sont agréables.

  5. Je m’inquiète juste de voir chaque jour Google imposer un peu plus sa vision des choses au détriment de certains standards… Autre exemple que je n’avais pas relevé tant l’annonce de la fermeture de Google Reader a fait grand bruit : la fin de CalDAV chez Google au profit de leur nouveau format made in Google.

    Bref, “don’t be evil”…

    N’empêche que plus ça va, moins les appareils Androïd et plus généralement les services développés par Google fonctionnent avec d’autres écosystèmes…

    Un peu hors sujet, certes, mais c’est vraiment une tendance forte, non?

  6. / Mode parano on
    Vont pas pouvoir encore plus pouvoir fouiner dans nos affaires avec ce truc?

  7. @Exsoul : tu te bases uniquement sur l’abandon du CalDAV pour dire ça ?
    Android reste très ouvert pour les développeurs, ils font tout ce qu’il faut en ce sens. Leurs services disposent généralement d’API publiques.
    Quand à Blink, ça reste un fork de Webkit, qui restera open source. Si Opera a décidé de s’y mettre c’est bien la preuve que ce n’est pas une fermeture de la part de Google, juste une décision purement techniquement qui leur permettra d’améliorer encore Chrome.

    Pourquoi seraient-ils restés sur Webkit s’ils se sont rendus compte que ça leur fait perdre du temps et de l’énergie ?

    Moi je vois en Blink un moteur qui va petit à petit s’éloigner de Webkit et donc faire un nouveau concurrent dans le marché des moteurs web, ce qui ne peut être que bénéfique.
    La dernière fois qu’un navigateur (ou un moteur de rendu) avait une position dominante c’était IE et on voit bien où ça a mené le web à l’époque.

  8. après -webkit, -moz, -o et -khtml n’oubliez pas d’introduire -blink dans vos prochaines feuilles de styles.
    Avec un peu d’espoir, IE va aussi utiliser ce moteur de rendu….. oui j’aime rêver à un code plus harmonieux entre les navigateurs

  9. @Ludocc sauf qu’IE10 comme les dernières versions d’FF, Opera et Chrome intègrent des standards maintenant.
    Donc si tu sais développer propre et “standard”, tu ne les mets plus ces préfixes.

  10. Guigeek qui fait son “internet tough guy”.

    Ridicule.

    Je suis très bien ici, je rigole beaucoup.

  11. @ErGo_404

    Pas seulement, mais je dois bien avouer que c’est un avis purement subjectif de ma part. C’est plus une désagréable sensation que beaucoup de gens (dont moi) applaudissent trop vite Google…
    Je ne remet pas en cause l’apport de ces développements technologiquement parlant, bien au contraire! D’ailleurs, je n’y connais strictement rien.

    Par contre, la politique de développement qu’il y a derrière…

  12. @nerthazrim : faut voir ça comme une liste de tous les préfixes qu’on a du rajouter ces dernières années.
    et IE10 n’est pas encore présent dans toutes les chaumières !

  13. Il était temps, Chrome commençait à devenir lourdingue en mémoire passé la dizaine d’onglet. J’ai hâte de les voir évoluer encore plus vite 🙂

  14. Je le trouvais super léger moi ce Chrome… Mais bon, pourquoi ne pas l’alléger encore plus ? J’adopte !

    Mozilla devrait peut-être prendre note….

    @ nerthazrim : Ce qu’on ne ferait pas avec un monde entier à jour niveau browser, le monde des bisounours quoi.

    @ Exsoul : Oui en effet tu es complètement hors sujet là 🙂 Il s’agit simplement du moteur de rendu, celui qui interprète nos chers lignes de code pour mettre de la couleur sur nos papages web chéries. Et comme le souligne Ergo_404 si on allait dans le sens de ta pensée (et sans troll), devrions-nous plus nous méfier du géant open-source dont la moindre ligne de code (ou presque !) qu’il développe est disponible au monde entier, ou de celui qui mène une politique basée même sur le concept de tout fermer sous prétexte de sécurité ? (Ce qui est vrai certes, mais est-ce la seule raison à ce moment là ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *