Sketchfab permet de partager des fichiers 3D interactifs

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Retour sur le nouveau service Sketchfab que nous avions récemment utilisé pour notre poisson d’avril et que nous n’avions pas eu l’occasion de présenter.

Sketchfab est le 1er service web permettant de publier, partager et embedder des fichiers 3D interactifs sur n’importe quelle page web sans plugin, une sorte de YouTube du fichier 3D en quelque sorte. Jusqu’à maintenant, les personnes travaillant sur des fichiers 3D utilisaient des photos ou des vidéos pour publier et partager leurs projets. Grâce à Sketchfab, ils peuvent tout simplement uploader leur fichier sur le site, qui se charge alors de les afficher sur internet, avec la même qualité, la même fluidité et la même interactivité que dans un logiciel de modélisation 3D.

Sketchfab accepte 27 formats natifs de fichiers 3D, et est capable d’afficher plusieurs millions de polygones. Le service retranscrit toutes les composantes du fichier: couleurs, textures, lumières, réflexion, ombre… et offre également un outil en ligne permettant d’affiner le rendu du fichier.

L’inscription sur le site est gratuite, et Sketchfab propose un panel de services pour les professionnels : création de sites de portfolio 3D, partager de fichiers privés, affichage des modèles 3D sur un site de e-commerce ou d’immobilier…

Sketchfab s’est lancé à Paris en mars 2013, est alumni des accélérateurs le Camping et WebFWD (Mozilla), et vient de rejoindre le programme TechStars à New York. Sketchfab a également reçu le prix « Best lightweight startup » des Europas Awards à Berlin en 2013.

sketchfab


Source: Source