Passer au contenu

PC : les ventes reculent de près de 14% au premier trimestre

Fin observateur du marché de la high-tech, le cabinet vient de publier ses chiffres relatifs aux ventes de PC dans le monde pour le premier trimestre…

Fin observateur du marché de la high-tech, le cabinet vient de publier ses chiffres relatifs aux ventes de PC dans le monde pour le premier trimestre 2013. Une baisse de 7,7% était attendue par le cabinet, nous avons en réalité droit à un plongeon de 13,92%. Il s’agit de la pire chute jamais enregistrée depuis 1994, date à laquelle IDC a commencé à s’intéresser à ce marché.

Les analystes imputent cet effondrement aux smartphones et aux tablettes qui vampirisent les dépenses des consommateurs. Un des autres facteurs avancés est Windows 8. L’OS n’inciterait pas particulièrement à l’achat. Bob O’Donnel, qui chapeaute les études sur ce secteur a déclaré à ce sujet :

Si certains consommateurs apprécient les nouveaux form factor et les capacités tactiles de Windows 8, les changements radicaux de l’interface et la suppression du bouton “démarrer” associés aux coûts supplémentaires liés au tactile ont fait des PC une alternative moins attrayante aux tablettes et autres appareils concurrents. Microsoft va devoir prendre des décisions difficiles s’il veut donner un second souffle au marché du PC.

Côté constructeurs, Acer enregistre la chute la plus importante avec presque un tiers de vente en moins (-31,3%) suivit par HP qui recule de 23,7%, il reste cependant premier vendeur de PC, juste devant Lenovo, qui tire son épingle du jeu en reste stable d’année en année.

vente-pc-q1-2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “Un des autres facteurs avancés est Windows 8. L’OS n’inciterait pas particulièrement à l’achat.”
    sans déconner ! ;o)

  2. La cause des tablettes même si l’utilité ou la pratique est un peu différente qu’un ordinateur, Mr tout le monde ne peut pas s’acheter une tablette + un pc + console.

  3. L’explication de la baisse des ventes par le prétendu échec de Win8 est une vaste blague.
    La réalité, c’est qu’il y a 5 ans il était envisageable d’acheter un PC pour aller sur FB et stocker ses photos. Aujourd’hui, ce genre d’usage basiques sont possibles sur n’importe quel smartphone. C’est vrai, si on veut faire les choses bien… on prend une tablette.
    Outre le fait que l’argent dépensé pour ces appareils vampirise effectivement le budget pour un PC, le prix d’une bonne tablette – une Nexus ou un iPad – est très inférieur à celui d’un PC correct.
    D’ailleurs, depuis que les capteurs des smartphones se sont améliorés, les point-and-shoot ont eux aussi drastiquement baissé :http://phys.org/news/2012-11-smartphones-point-and-shoot-camera.html
    On a donc ici affaire à une chute de plus de 50%. La faute de l’OS ?
    De la même manière, le laptop voit sa part de marché fortement réduite. Le salut de MS passera donc bien par les tablettes, n’en déplaise aux 3 geeks boutonneux qui pensent sérieusement que Mme Michu est apeurée par le nouveau menu démarrer.
    La vérité c’est qu’elle ne sait même pas qu’il existe : si elle veut un laptop elle achètera Windows comme d’hab, elle se fout de la version. Le problème c’est qu’elle ne veut pas de laptop.

  4. Si ça oblige les constructeurs “généraux” comme acer, dell et cie d’arrêter de vendre des produits surrévalués et de souvent piètre qualité, que ça n’obligera plus les gens à monter eux même leurs pc pièce par pièce ou les commander sur des sites spécialisés, c’est peut être un mal nécessaire .

    Personellement j’en ai marre de voir des amis/collègues acheter un pc à 800€ dans un magasin qui a 3x2go de ram (DDR2), une carte graphique d’un autre âge, … et qui est prétendu être fait pour le multimédia et le jeu vidéo.

    C’est un puit à arnaque, je vais être honnête je ne suis même pas sûr de connaitre UNE marque qui fasse des ventes honnêtes, j’ai toujours monté mes PC moi même …

  5. Et si la raison était encore plus simple ? Ces dernières années, les usages n’ont pas beaucoup évolué: c’est Internet qui a changé. Un PC acheté il y a 5 ans (Core 2 Duo, 2Go de RAM) peut très bien faire face aux usages d’aujourd’hui: internet, skype, office.

  6. @Lamren : Ce n’est pas vraiment les marques ce problèmes mais tous les magasins et grandes surfaces (Darty, Fnac, carrefour, Leclerc…).
    Oui car je constate depuis TRES longtemps que à part un PC qu’il vienne de rentrer tu as QUE des arnaques… Oui il garde le même prix sur un pc pendant + d’un an (donc forcément spéc de merde et prix prohibitif). Après tu as seulement un prix “normal” lors des soldes… et encore les soldes ils te mettent le prix de sortie + la réduc et tout ça c’est souvent moins cher non soldé sur le net..

  7. @GiLidan : oui c’est exactement ça, les enseignes ou les marques, mais je suis sûr que une majorité des gens qui achètent des PC sans s’y connaitre se sentent volés/arnaqués quand ils se retrouvent confrontés à la réalité (pc qui tourne mal leurs jeux), je suis sûr que ça a pas mal contribué à une image négative chez les néophites 😀

    Et puis bon, si y’a eu une augmentation des ventes de PC, ça va ensuite baisser fortement puisque on achète pas un PC tous les jours mais plutôt tous les 3-5 ans 😮

    D’ailleurs ces statistiques reprennent juste les PC tout construits de grande marque non ?
    Pas les PC montés par hardware.fr ou ldlc ou materiel.net (des magasins quoi), ou ceux qu’on monte piece par piece, donc à nouveau c’est pas forcémment mauvais .

  8. hum ? ça serait pas plus par hasard le fait que les pc d’aujourd’hui sont beaucoup plus puissants qu’avant & donc le renouvellement se fait moins pressant ??? oh dis donc comme les smartphones qui l’eut cru ? quand on a déjà une machine on en achete une nouvelle que quand elle est dépasser :p pas juste pour faire plaisir à apple ou autre.. mouais comme d’hab bcp d’étude en carton fait par je sais par qui pour troll une journée :p m’enfni ça occupe un peu faut dire 🙂

  9. Vis a vis des différentes réactions :
    “Un des autres facteurs avancés est Windows 8.”
    => Un des facteurs, pas LE facteur. L’article ne dit pas que Windows 8 est seul responsable, mais qu’il est l’un des responsables. Je suis donc d’accord avec @Vaal vis a vis du changement sur le besoin, et je pense également que c’est le motif principal de cette baisse, mais partage également l’avis cité par l’article, qui consiste donc a dire que Windows 8 n’arrange pas les choses.
    “Si certains consommateurs apprécient les nouveaux form factor et les capacités tactiles de Windows 8, les changements … ont fait des PC une alternative moins attrayante aux tablettes et autres appareils concurrents.”
    Ce n’est pas parce que vous faites partie du “certains” que vous devez considérer votre cas comme une majorité vous savez 😛 On croise beaucoup de pro-Windows8 sur le jdg, mais les sondages prouvent ce que les chiffres affirment, l’os n’est pas vraiment très apprécié des consommateurs d’une façon plus générale (cf un petit “sondage appréciation windows 8” sur Google).
    A mon sens Microsoft a fait la même erreur qu’avec Window Mobile, en sens inverse. Un os pensé pour un usage de bureau n’est pas nécessairement adapté a un usage tactile, et un os pensé pour un usage tactile, n’est pas nécessairement adapté a un usage de pc de bureau. Après, ce n’est que mon opinion personnelle.

  10. @cloudix “Un os pensé pour un usage de bureau n’est pas nécessairement adapté a un usage tactile, et un os pensé pour un usage tactile, n’est pas nécessairement adapté a un usage de pc de bureau”
    Je suis totalement d’accord avec cette vue de l’OS de microsoft : “Windows 8”. C’est un OS stable, rapide et performant (rien a voir avec un Vista). C’est juste une optimisation de “Windows 7” pour ma part et je l’ai utilisé pendant quelques mois sur un pc de bureau classique mais le manque de compatibilité m’a forcé a repassé sur un “Windows 7” pour l’utilisation de certains soft / jeux. Mais ils l’ont modifier de sorte qu’il corresponde a un usage Tactile. Or un ordinateur de bureau n’a pas besoin des possibilité tactile. Cet OS est bien pour des tablettes ou des ordinateurs “all in one” sur dalle tactile mais certainement pas a un ordinateur de bureaux “classique” ou pour un laptop, ce qui est au final plus contraignant qu’avantageux.

    Ils ont pour moi, manqué le coche avec cet OS qui aurait put être beaucoup mieux ciblé. A vouloir uniformisé l’apparence de leurs différents OS (OS Xbox, Windows Phone, Windows 8 ) ils ont fait des changements non nécessaire a certaines catégories.

  11. @Vaal. Au prix d’un iPad 4 32 gigas, tu as un pc avec 4 gigas de ram, 1 téraoctet disque dur, lecteur blu-ray et carte graphique suffisante pour faire tourner Far Cry 3. Donc, un pc plus que correct.

  12. On a eu l’arrivé d’internet et la généralisation de l’informatique à domicile, les gens ont tous voulus s’équiper pour profiter de ce nouveau moyen d’échange et d’information, les ventes de tours ont été pharamineuses.

    Puis est arrivé la chute des prix des laptops, et la généralisation de l’informatique au quotidien, les gens ont voulus s’équiper de ce format plus pratique, moins encombrant, et facilement déplaçable d’une pièce à l’autre pour satisfaire tous les membres de la famille (en plus de la tour qui reste dans le salon/bureau), les ventes ont été pharamineuses.

    Aujourd’hui tout le monde est équipé, on entre dans un cycle de renouvellement de ces machines, et le nouveau format du moment est la tablette : plus fine, plus légère, avec une meilleurs autonomie et une ergonomie bien plus avantageuse, capable de combler la majorité des besoins du grand publique comme machine d’appoint. Les ventes sont pharamineuses, seulement elles n’entrent pas dans la catégorie “ordinateur”, donc forcément les ventes de ces derniers s’effondrent. Je ne suis pas certains que windows 8 ai grand chose à voir là dedans, le consommateur moyen achète ce que le vendeur de patates du rayon informatique met dans son caddie, l’utilisateur avancé lui sera capable de rétrograder sa machine sans trop de difficultés. C’est juste que les formats tour et laptop n’attirent plus le publique, préférent des format plus “user friendly”.

  13. @hollyvier : Certes, mais un PC gros et lourd, personne n’en veut plus. Les gens veulent du mobile et du pas cher. Ceux qui n’ont pas les moyens gardent leur vieux PC ou en achètent un d’occase – le marché est assez important. Ils font presque tout depuis leur smartphone (j’en connais pas mal dans ce cas).
    Ceux qui ont plus d’argent à y mettre achètent une tablette en complément de leur PC, qu’il ne remplaceront pas, et de leur smartphone.
    Ces gens devront un jour remplacer leur matos qui aura vieilli, et ce sera probablement par une tablette W8 vu qu’android et iOS sont très incomplets : gestion des imprimantes, claviers, souris, bureautique…
    Mais quand le prix aura baissé.

    PS : ce que tu me décris est au vu des specs et du prix un desktop. Il faut dans ce cas inclure un écran dans le prix : +100 €.

  14. Ca me rappelle un graphique qui montrait que une version sur deux de windows était vraiment nul. Ca confirme bien le fait maintenant 😉

  15. C’est aussi la seconde fois de suite que la version de Windows est plus légère que la précédente, du coup il suffit de mettre à jour l’OS sans changer de machine ! …

  16. Windows 8 est probablement un bon OS, mais il bouleverse trop les habitudes des consommateurs.
    De plus Windows 7 est récent et il fonctionne très bien, c’était déjà un gros changement par rapport à XP, et globalement les utilisateurs n’ont pas envie de bouleverser leurs habitudes tous les 2 ans.
    Enfin, malgré tout, des programmes qui fonctionnaient sous Windows 7 ne fonctionnent pas sous Windows 8.

    Alors le public et les entreprises ne sont pas pressés de changer d’ordi, le public lui est davantage attiré (et même très fortement) vers les tablettes qui offre un côté pratique et ludique très attrayants.
    Il faut compter auusi avec les smartphones qui offrent des possibilités presque équivalentes à un ordi.

    Du coup la baisse des PC s’explique très bien et ne peut que se confirmer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *