Lotus XT : le nouveau verre de Corning

Général

Par Jerome le

Corning est particulièrement connu pour être le fabricant du Gorilla Glass, ce fameux “verre” particulièrement résistant que l’on trouve sur la plupart des smartphones moyen et haut de gamme. Dans un communiqué daté du 16 mai, le fabricant présente sa nouvelle invention le Lotus XT Glass.

Successeur du Lotus Glass premier du nom paru en 2011, la nouvelle version reste dédiée aux écrans “hautes performances”. Il a l’avantage d’être plus stable et de moins se déformer à haute température. Les déformations sont en plus facilement prévisibles, il est donc plus simple de les corriger.

corning-gorilla-glass-3

En pratique cela permet aux fabricants utilisant ce verre d’accélérer le rythme de production en subissant de moins de pertes, et donc à moindre coût. Cerise sur le gâteau, il laisse mieux passer la lumière (car fabriqué à plus haute température), on peut donc réduire la puissance du rétroéclairage ce qui nécessite moins d’énergie, et préserve la batterie. CQFD

Le verre est commercialisé aujourd’hui et pourra être intégré rapidement dans des téléphones à venir.

Source: Source

15 réponses à “Lotus XT : le nouveau verre de Corning”

  1. Avant, les écrans étaient certes difficilement rayables mais ne se fissuraient jamais.
    Maintenant on voit des gogoles sur youtube taper au marteau-tourne-vis sur leur smartphone pour montrer à quel point c’est génial, mais à côté de ça les écrans en verre se brisent à la moindre chute un peu haute sur un sol dur.

    Mon avis est que ce gorillaglass est juste une énième régression servie bien chaude sur le plateau du marketing mensonger, et tant pis si on me dit que je suis de mauvaise foi. Je ne suis pas sur d’avoir envie de ça quand je remplacerai mon téléphone.

  2. En gros il sera moins cher, moins solide, et pour faire passer la pilule, il laisse mieux passer la lumière…

    Doit-on en déduire que le super Gorilla Glass 2 était un mauvais produit car celui-ci bridait la lumière et faisait consommer plus de batterie ? Je pense plutôt que cet aspect est si infime qu’il peut être rangé dans la case “marketing”.

  3. j’ai toujours pensé que les verres qui nous montré durant les salons était différent de ceux qu’on a sur nos téléphones..

    C’est simple; durant une exposition, le verre résiste à des pression hallucinante (genre deux trois tonne)
    ça résiste même à des gros coups de tourne de vis et de clé et de tric vachement pointu…

    Mais quand tu l’as sur ton tel :
    tu le met dans une poche vite, tu le ressors… c’est comme s’il avait fait la guerre !!! tout pas beau…plein de rayure et tout…
    de même, tombe de quoi.. 1 mètre du sol… bah il ne résiste pas… x)

    Tout ces petits détails qui me font penser que c’est pas vraiment les mêmes verre…x)

  4. Ouais vous avez raison, faut revenir au plastique qui ne permet pas de les gestes glissants, qui se rayent MAIS qui ne se brisent pas ! C’est clair c’est la classe un Galaxy S4 ou un iPhone 5 tout rayé au point de difficilement voir l’écran (souvenez-vous vos premiers tel).

    “Mais quand tu l’as sur ton tel :
    tu le met dans une poche vite, tu le ressors… c’est comme s’il avait fait la guerre !!! tout pas beau…plein de rayure et tout…
    de même, tombe de quoi.. 1 mètre du sol… bah il ne résiste pas… x)”

    Putain mais t’as un écran en sucre ou quoi ???

    Z’avez pas fini de râler ? Cette matière, c’est ce qui est arrivé de mieux à nos appareils. Alors oui ça peut se casser, mais je préfère remplacer un écran une fois dans ma vie, que d’avoir un smartphone complètement rayé, avec un plastoque opaque en guide d’écran, et un truc qui accroche le doigt quand on scroll.

  5. “faut revenir au plastique qui ne permet pas de les gestes glissants”
    et surtout arrêter la drogue 🙂

    “qui se rayent MAIS qui ne se brisent pas”
    je reformule,
    qui se rayent vraiment pas facilement à moins de le vouloir, et jamais ne se briseront

    “C’est clair c’est la classe un Galaxy S4 ou un iPhone 5 tout rayé”
    c’est encore plus classe un écran en fragments selon toi ?

    “(souvenez-vous vos premiers tel)”
    ben justement.

    “Putain mais t’as un écran en sucre ou quoi ???”
    Ok, t’es en plein déni, j’en ai vu se briser sous mes yeux des écrans d’iPhone, pas qu’une fois. Et c’est rien en comparaison du nombre de personnes qu’on croise et qui utilisent des écrans éclatés. Avant il n’y avait pas ce problème. So what, ouvre les yeux ?

  6. MWC : L’écran flexible Willow Glass pas avant trois ans

    Par Greg, 01 mars 2013 à 11:04 Hardware, MWC 2013 4 avis

    La société américaine Corning, connue pour son verre ultrarésistant Gorilla Glass a annoncé l’occasion du MWC que son verre flexible, dévoilé à l’occasion du CES et nommé Willow Glass, ne sera pas disponible avant trois ans !

  7. on parle beaucoup d’ecran mais qu’en est t’il du chassis du téléphone ? je pense qu’il y a une corrélation entre le chassis et l’écran si le chassis du tel n’est pas capable d’absorber les chocs ont peut avoir l’écran le plus solide du monde il tiendra pas exemple samsung galaxy 3 et 4 (plastique) j’ai eu les motorola razr ( xt 910 xt 925) les téléphones ont chuté plusieurs fois sur le sols les écrans n’ont jamais rien eu , mm pas une rayure.

  8. Autrement les gens apprenez à prendre soin de votre matos. Mon Galaxy S qui à 3 ans (voir plus) n’as aucune rayure et je m’en sers tout les jours l’écran est en parfait état.Bon le plastique autour est défoncé mais l’écran n’a rien. Il suffit de ne pas mettre clé et smartphone dans la même poche.

    PS: je n’ai jamais utilisé ni écran de protection ni housse.

  9. Yolélé : Tu te la pètes en étalant tes connaissances de ductilité des écrans et pourtant tu es incapable de comprendre pourquoi avant les écrans ne se brisaient pas, ou moins ?
    Déjà les écrans ne faisaient même pas 1/3 du téléphone et les bords étaient énormes donc quand le téléphone tombait c’était pas sur l’écran et les bords étaient assez épais pour absorber toute l’énergie due à la chute. Et sinon toi qui semble si bien informé ça ne te semble pas normal qu’un écran de 4 ou 5 pouces soit plus fragile que les vieux écran de 1 pouce ?

  10. Les verres utilisaient dans les démonstrations sont beaucoup plus épais que celui présent sur les smartphones.

    Pour revenir au marketing de Corning, je ne le trouve pas si abusif que ça. C’est le grand public qui “déforme” le message.

    Par exemple, le Gorilla Glass 2 est beaucoup plus résistant que le Gorilla Glass 1. Mais il n’empêche que l’écran d’un Galaxy S3 n’est pas plus solide que celui d’un Galaxy S2, ils sont identique.

    Pourquoi ? Parce que la couche de verre Gorrilla Glass 2 sur l’écran du GS3 est plus fine. Le but du Gorilla Glass 2 était d’améliorer la résistance pour justement mettre des couches de protections plus fine, et ainsi amélioration la réactivité général du tactile.

  11. Non rayable, suffit de voir se que ça donne quand un smartphone tombe de pas bien haut et qui se retrouve sur l’écran, et ben il y a belle est bien des rayures, donc c’est beau de faire croire des choses, mais faut que se soit un minimum vrai.

  12. @titou: heu, … zen ?
    Sinon c’est pas toi qui te la pètes à peine en prétendant savoir ce que les autres sont capables de comprendre ou pas ?
    Sinon pour en revenir au sujet, tu peux toujours relire ce que je dis plus haut… Certes les écrans sont plus à même de se briser de nos jours de part leur taille plus grande et l’absence de bords pour absorber l’énergie, mais mettre des écrans qui en plus se brisent plus facilement, à part pour aggraver encore le phénomène, je vois pas l’intérêt.

  13. @pyero77, il me semble que le gorilla glass 2 devait seulement être plus fin et avoir la même résistance par rapport au 1er gorilla (le 3ème lui doit être plus résistant) mais comme tu le dis on a l’impression que le second est moins résistant que le premier après le 3ème je sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *