Passer au contenu

Retour sur la Xbox One de Microsoft

Après des rumeurs à n’en plus finir, c’est finalement le 21 mai 2013 que Microsoft a annoncé sa console nouvelle génération. Pas de Xbox 720, Xbox…

Après des rumeurs à n’en plus finir, c’est finalement le 21 mai 2013 que Microsoft a annoncé sa console nouvelle génération. Pas de Xbox 720, Xbox 3 ou encore Xbox Infinity mais tout simplement Xbox One. Dans l’ère du temps, le message à destination des hardcore gamers n’est plus le seul et unique discours. La TV est au centre de la Xbox One et elle est destinée à devenir le centre névralgique du multimédia à la maison.

xbox-one-live-3

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, la Xbox One sera une console de jeux nouvelle génération pour sûr (new generation et non plus next generation), mais elle est bien plus que ça maintenant ! Je peux comprendre d’ailleurs que ça puisse gêner les plus puristes mais c’est dans l’ère du temps. Il y a encore une dizaine d’années, les consoles étaient réservées aux gamers. Mais depuis, avec les DVD puis la Wii, les Casual Gamers ont investi le monde des consoles si bien que la suite logique est d’essayer de plaire au plus grand nombre.

C’est d’ailleurs la stratégie qu’avait adopté Sony avec sa PS3 alors que Microsoft ne communiquait que pour les gamers, les vrais. 2013 est donc l’année du changement puisque Sony s’est focalisé sur les gamers alors Microsoft a ouvert son univers Xbox pour un peu reprendre le discours de Sony au lancement de la PS3. Ce sont d’ailleurs les retours qu’on trouve sur internet, comme on peut le voir sur la vidéo suivante :

xbox-one-live-8

On s’en doutait déjà avec l’arrivée de la Kinect, Microsoft ne s’en est pas caché avec l’annonce d’hier, on parle de TV, de Sports connectés, de réseaux sociaux et bien évidemment de jeux. Ce sont d’ailleurs toutes les fonctions des Smart TV ou encore de nos box qu’on retrouvera sur la nouvelle console de Microsoft. On notera que le marché américain est un peu différent. Alors qu’en France, on aura une sensation de déjà-vu avec nos box, les américains découvriront de nouvelles expériences puisqu’ils n’ont pas la chance d’avoir nos box et toutes leurs fonctionnalités avancées. De ce fait, Microsoft a effectivement une carte à jouer, surtout quand on sait que le marché américain reste le marché de prédilection pour la firme de Redmond. Ce n’est pas pour rien non plus que Microsoft a intégré dans sa console le HDMI Pass-Trough comme sur les amplis A/V. La firme de Redmond souhaite que sa console soit au coeur de l’expérience multimédia à la maison, du coup, on pourra avoir de nouveaux appareils sans avoir à débrancher sa Xbox One pour une quelconque raison. Cela peut paraître anodin mais c’est un signe fort selon moi. Tout comme le design de la console qui fait clairement penser à une box voire même un ancien magnétoscope pour les plus trolleux. Alors que la Xbox 360 avait suivi une cure d’amincissement, ça fait drôle de se retrouver avec une nouvelle Xbox bien grosse. D’après les photos, c’est de la taille d’une Freebox en plus épais.

xbox-one-live-1

C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que Kinect ne s’épanouira réellement que dans le monde de la TV. Alors oui, c’est fun de jouer à Dance Central ou autre mais très honnêtement, avec le temps, je m’en servais de moins en moins pour le jeu. Par contre, je trouvais pratique la reconnaissance des gestes et de la voix pour naviguer dans le dashboard de la console. Alors imaginez le contrôle des chaînes et tout ce qui va avec, ça risque quand même d’être formidable. Il n’y aura plus à se souvenir des chaînes, il suffira de dire “Xbox, Aller sur Canal+”. C’est sans doute une des raisons pourquoi Microsoft a décidé d’intégrer un Kinect avec chaque Xbox One.

Alors qu’on pensait que Microsoft embrasserait le Cloud à pleine bouche et se passerait de lecteur physique, on découvre un lecteur Blu-Ray. Dans l’absolu, ça ne me choque pas et ça me conforte dans l’idée que les réseaux actuels ne sont pas encore en mesure de supporter le tout-Cloud. Microsoft nous a d’ailleurs confirmé que le passage au Blu-Ray était normal et que les DVD n’avaient plus les capacités nécessaires pour faire tenir un jeu. On ne peut que leur donner raison. Par contre, Microsoft a bien confirmé qu’aucun jeux Xbox One ne tournera sur les Blu-Ray et il faudra passer par la phase d’installation, comme sur PC.

xbox-one-live-6

En parlant d’installation de jeux, n’oubliez pas que les jeux vont devoir être maintenant activé sur internet. Il ne faudra pas tout le temps être connecté pour jouer, ouf ! Mais il y a actuellement des rumeurs sur le fait que la console aurait besoin quand même d’une connexion internet au moins toutes les 24h. Du coup, est-ce que ça concerne aussi les jeux ? Serait-ce la fin des consoles en vacances ? Des sessions LAN ?
Se pose ensuite le soucis de la revente d’un jeu. Dans l’état actuel et avec les infos qu’on a, il y a de fortes chances que le marché de l’occasion disparaisse définitivement tôt ou tard. On le voit déjà avec le monde PC via les plate-formes comme Steam ou Origin. Elle est bien finie l’époque où on achetait un nouveau jeu en revendant deux anciens jeux. Pire, elle est finie l’époque où on pouvait se prêter des jeux entre amis. Vu l’importance de la gamification liée à son compte Xbox Live mais aussi aux données liées (données personnelles ou encore contenu multimédia), il y a très peu de chance de voir les joueurs se passer leur compte (même si Microsoft semble croire le contraire). Par ailleurs, pas de connexion internet = une certaine limitation des jeux. Cela semble normal d’être connecté à internet de nos jours mais pour x raisons, si vous n’avez pas de connexion pour l’activation, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre jeu acquis à prix d’or. Je comprends l’activation mais je ne suis pas spécialement pour dans l’absolu. En fait, c’est bizarre parce que c’est exactement comme ça que je fonctionne sur PC avec Steam/Origin depuis des années et tout cela ne devrait pas me choquer et pourtant, ça me gène sur une console. Peut-être parce que je paie un jeu bien plus cher sur console ? Je ne sais pas trop comment l’expliquer en fait. Et de ce côté là, j’avoue ne pas être optimiste. On parle d’éditeurs comme Electronic Arts, Ubisoft ou encore Activision qui vont dépenser des millions et qui vont vouloir avoir un retour sur investissement.
Du coup, je trouve la politique de Microsoft un peu fourbe. En gardant le support physique pour l’installation, le grand public va sans doute croire que tout n’est pas forcément dématérialisé et que Microsoft a gardé la même façon de procéder que la Xbox 360 alors qu’en fait, c’est tout le contraire…

xbox-one-live-7

Pour revenir aux jeux, je suis content de voir que la manette de la nouvelle Xbox One n’ait pas trop changé par rapport à ses prédécesseurs sur Xbox 360 et Xbox (le Controller S, on est d’accord). Depuis le Controller S, Microsoft propose (en dehors de la croix directionnelle perfectible) sans doute une des meilleures manettes du marché. On passe aussi du Bluetooth au WiFi Direct, ce qui me fait penser qu’il sera sans doute possible d’envoyer du contenu directement sur la console sans même passer par le même réseau WiFi, un peu comme le font déjà les appareils Samsung dans la mobilité. Toujours au niveau des jeux, on nous annonce bien évidemment qu’il n’y aura pas de rétro-compatibilité, je trouve cela dommage mais prévisible. Par contre, on ne nous pas trop parlé des jeux Xbox Live Arcade mais je pense qu’ils seront toujours compatibles, quelque soit la plate-forme (Xbox 360, Xbox One). D’ailleurs, si Microsoft pouvait faire un pas en avant avec la compatibilité PC, ça serait tellement bon !

xbox-one-live-9


En conclusion, je vous avouerai que je suis un peu sceptique sur l’orientation que donne Microsoft à sa gamme Xbox. Sony n’avait pas réussi sur ce domaine et Microsoft s’y engouffre maintenant. Alors oui, le marché a changé et la dématérialisation s’est intensifié mais quand on y regarde de plus près, que cela soit avec les musiques ou les films, on a encore le choix de passer par une version matérielle d’un contenu. Avec les jeux-vidéo, c’est fini ! Sur PC, ça l’était déjà et avec les consoles, ça va être le même cas. Avant l’annonce, les gamers avaient des craintes et maintenant, après l’annonce, tout se confirme, malheureusement quelque part. D’ailleurs, chose amusante, j’ai l’impression que Sony et Nintendo ne sont même pas visés par Microsoft mais plutôt Apple et Google.

Bref, vivement l’E3 pour en savoir plus.

Un grand merci à Julien T. de GameOne pour les photos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. C’est fou de penser que les Américains pour la plupart ne connaissent pas le concept de box !
    J’ai hâte de voir ce que vaut le navigateur Web parce que lorsque j’avais la Freebox, elle avait un peu de mal avec le flash ; idem pour les browsers Web de ma PS3 et ma TV Sony !

  2. La Xbox One ne lira rien de ce qui à été acheté sur la 360, et c’est due à l’architecture, qui passe de PowerPC (Xbox 360) à du x86 (Xbox One), donc les développeurs auront du boulot à faire pour porter les jeux XBLA et autres sur la nouvelles console.

  3. Et oui aux Etats-Unis, tout se paie! On a Internet illimité en France tandis qu’ailleurs(même en Europe), les gens payent selon leur consommation(20Go/50Go,…) et avec la TV et le téléphone à seulement 32€! Bien content d’être en France pour le coup! 😀

    Sinon, concernant la Xbox One, vous avez eu des échos à propos du prix des jeux?
    Si les jeux ne sont plus revendables, j’espère que le maximum sera à 40/45€ maximum! Surtout que maintenant, les éditeurs ne finissent pas les jeux et nous tentent à télécharger les DLC pour finir un jeu(chose que je ne fait pas).
    Ce serait bien que les joueurs n’achètent pas les DLC pour faire comprendre que nous voulons un jeu complet! Et non une version partiellement finie vendue à70€ dont la fin sera disponible 1 mois après la sortie du jeu en DLC!

    De même pour le Online! Je veux bien que la Xbox soit connectée à Internet, mais de là à avoir une connexion pour activer un jeu?! WTF?! o.0
    Si les jeux sont moins chers et/ou que le jeu en ligne ne soient plus payants, j’achèterai sans doute la Xbox One!
    Sinon, pas de consoles, tant pis! 🙂

  4. @ririply Nop, tout comme la PS4, elle est en x86 😉
    Le plus chiant dans le fait qu’on doit activer un jeux en ligne ou bien qu’elle doit être connecté en ligne toute les 24H au moins est que ramener un jeux chez un pote sera impossible ou encore prendre la Xbox One en vacances dans un chalet ou autre sans connection Internet sera impossible aussi…
    C’est devenu console de SON salon, on pourras plus se servir ni de la console ailleurs, ni des jeux…

  5. Ils peuvent sortir la puissance qu’ils veulent et le kinect parfait, tant qu’ils joueront le blocage de l’occasion, je ne prendrais pas.
    Donc pour moi ce sera PS4 par défaut.

  6. @John Attention, il me semble qu’on a pas vraiment encore eu d’infos officiel concernant l’occasion sur la PS4.

  7. Très bonne synthèse de Anh (comment toujours), merci !
    Par contre je ne trouve pas que Sony centre la PS4 sur les gamers alors que Microsoft centre la xbox sur le multimédia. En fait, les deux sociétés communiquent en 2 temps. Sony a commencé en février en communiquant pour les gamers (aucune info sur les évolutions du PSN) et on aura plus d’infos sur la console en elle même (et sur ses capacités multimédia ?) à l’E3. De l’autre côté, MS communiques sur la console et sa partie multimédia pour réserver la partie gaming pour l’E3.
    Le procédé est assez différents du lancement de la PS3 et de la Xbox360 et en gros on saura vraiment laquelle des consoles fait le meilleur compromis APRES l’E3 !
    C’est pour ça que je trouve assez biaisé de faire des sondages sur les consoles new generation, on a que la moitié des infos sur chacune des deux machines donc c’est encore un peu tôt pour se lancer dans ces pronostics !

    Pour la polémique de la connexion internet pour installer les jeux etc, franchement avec le taux de pénétration d’internet qu’on a faut vraiment habiter dans le trou du cul de la France pour ne pas pouvoir connecter sa console au net non ? On peut même fournir du net avec nos téléphones c’est dire si c’est plus trop problématiques…

  8. Sans faire le pro-S, je te trouve dans cette article très conciliant avec la Xbox One car que ce soit bon, mauvais ou mitigé tu prends tout du bon coter en cherchant une utilité et en oubliant certains sujet qui fâche (kinect obligatoire pour allumé la console, micro branché h24 7/7, dd limité pour un média center le mien fais déjà 1to et à un an et surtout non amovible, et 8go de DDR3).
    Après je pense que sa risque de faire fureur aux USA mais beaucoup moins à l’étranger, mais le plus important pour M$ c’est la mutation console –> home media center en imaginant une très forte compatibilité mobile, tablette etc avec la télé cela aura de la gueule et j’achèterais peut-être même pour la première fois de ma vie une Xbox

  9. Pff ça me fait rire, on peut dire ce qu’on veut dans les commentaires ça ne changera rien, il y aura toujours des con pour acheter de la nouveauté sans réfléchir : les jeux qui nécessitent une connexion permanente, les DLC inutiles à 20 balles, encore mieux, si Microsoft avait rendu la connexion permanente obligatoire je le jure sur ma vie qu’elle se serait très bien vendue… Pourquoi ? Parce que les gens sont con 🙂

    Perso cette console ne m’intéresse pas le moins du monde (en tant que simple console, càd ce que je recherche), et il y a de quoi, il faut ACTIVER un jeu en ligne ? wtf ? Le jeu est acheté, il est à moi, je dois l’activer et le prêt à un ami par exemple est rendu “impossible”… Pitié… Je comprends que ça soit le cas sur Steam par exemple mais là c’est loiiiiiiiiiin d’être la même chose, sur Steam y’a des soldes qui sont juste incroyables, des jeux qui passent de 60€ à 15€, et les jeux sont de toute façon moins cher, et c’est du tout dématérialisé…

    Enfin bref j’ai vraiment été très déçu en ce sens où on s’éloigne carrément de l’idée d’une console de jeux, c’est pensé grand public, ça je veux bien, mais qu’on handicape les joueurs sans aucune raison j’apprécie moins… Bon en même temps ce n’est pas la fin du monde. Il y a toujours la PS4 qui peut potentiellement rattrapé le niveau, mais ce n’est pas sur non plus :-/

  10. Très bonne synthèse de Anh oui, mais aussi de LeNoob !
    Carrément oui ! Les mecs qui disent : je prendrai la PS4 car elle est plus mieux !
    A part un fanboy je vois pas ce qui lui fait dire ça !?
    Il faut tout voir dans les 2 sens !!!
    Microsoft (ou Sony)fait ça, je trouve ça nul. Ok, mais Sony (ou Microsoft) fait quoi à ce niveau ? On sait pas !!!
    Alors faisont pas de conclusions précipitées.

    Perso j’ai été un peu deçu, car je m’attendais à un truc mieux que Sony, finalement c’était plus ou mois pareil… Et c’est là le problème !
    J’ai l’impression de revoir les vieilles videos d’il y a 5 ans chez Sony (leurs videos de mythos de 2004 qui cette fois ci sont (enfin!) in-game)
    Et il en va de même chez MS. (Forza, oui c’est très beau… Mais les démos d’il y à 5 ans montraient déjà ça)

    Il n’y a plus de révolution depuis quelque temps, c’est plus une evolution du coup et c’est malheureux pour tous les vrais gamers mais aujourd’hui ce sont les Angy Bird ou Farmville qui rapportent plus que des Mass Effect, Halo ou Uncharted alors pourquoi investir dans le devellopement d’un jeu pour 50 millions d’euros si avec 10 000€ ça peut rapporter 100 000 fois plus ?

  11. @WInphone “Et oui aux Etats-Unis, tout se paie! On a Internet illimité en France tandis qu’ailleurs(même en Europe), les gens payent selon leur consommation(20Go/50Go,…) et avec la TV et le téléphone à seulement 32€! Bien content d’être en France pour le coup! ”

    Oui, merci à free d’avoir balancer sur le marché des box tout en un avec forfait défiant toute concurrence, avec lesquelles on doit se taper le bridage des débits qu’on connait aujourd’hui avec pour excuse : “youtube consomme trop de bande passante, on veut pas payer pour eux”.

  12. Ah oui j’oubliais, concernant le prêt de jeu à des amis, MS stipule que ce sera possible en laissant “l’ami” jouer via le compte avec lequel le jeu a été activé. Bon ok c’est pas simple du tout… A voir ce que ça donne dans la pratique.
    Sur la connexion toutes les 24h, RIEN n’est confirmé. MS dit qu’il s’agit d’une discussion en cours mais qu’aucune décision n’est encore prise.
    Pour le marché de l’occasion, là ça coince un peu plus en effet. Visiblement il sera possible de revendre son jeu à l’occasion, mais l’acheteur devra dépenser “une certaine somme” pour installer le jeu sur sa console.
    Bref à ce jour on sait trop peu de chose pour cracher directement sur ce qui arrivera dans 6 mois même s’il y a de quoi s’inquiéter.
    Pour les intéressés, un dossier assez complet est dispo sur PCInpact. http://www.pcinpact.com/dossier/653-xbox-one-de-microsoft-le-dossier/1.htm

  13. Faudrais changer quelques passages. Il n’y auras pas du tout besoin de se connecter au moins une fois par jour. C’est FAUX ! Comme les jeux d’occas, pas de protection.

  14. “Pff ça me fait rire, on peut dire ce qu’on veut dans les commentaires ça ne changera rien”

    Faux. Une console c’est une oeuvre d’art et certains en font collection, certaines consoles sont magnifiquement bien dessinées, ça ne tiens qu’a moi mais la dreamcast, la gamecube, donc faut pas dire que ça compte pas, il est passé où l’esprit du gamer dans tout ça?

    On va voir à quoi va ressembler la play 4 bientôt, sony vont il se la jouer design fantaisiste où bien faire quelque chose de sobre comme microsoft

  15. Pour ma part plus de console nouvelle génération à la c** tant qu’il faudra se connecter obligatoirement ! autant avoir un pc si on peut plus rien faire avec en terme de mobilité, comme on faisait avant avec sa console chez un pote, l’été chez les grands parents, la ca devient business business, ca fait gerber. Ils ne pensent meme plus à l’acheteur, ils auront mal

  16. moi qui n’achète que des jeux petit prix sur ma ps3, si il n’y a pas d’occasion je ne vais pas basculer vers X box. ..

  17. Je me trompe peu être mais il me semble fortement qu’il y a un mode hors ligne sur steam qui permet de jouer sans connexion internet même s’il faut au préalable avoir installé les jeux.

  18. Par ici (Canada), on a pas d’Internet illimité, en fait je devrais plutôt dire que ce n’est pas tous les distributeurs qui offre l’internet illimité. Si la console se doit d’être connecté et de téléchargé des patchs, etc. Ce sera vraiment pas intéressant.. ça coûte cher dépasser la quota de go par mois.

  19. LE PIRE la kinect obligatoire pour jouer et le micro de la kinect restera alumer meme avec la console en veille Oo WTF, apres loft story la kinect story on vous écoutera 24h/24 7j/7 mouhahahaha

  20. Kinect obligatoire… Bof !
    Mais peut etre que pour des jeux de courses ça pourra le faire (touner la tête pour voir le retro par exemple)
    Mais le coup du Kinect allumé 24h/7 MDR !! ceux qui flippent !!!
    Ne me dites pas que certains laissent leurs consoles branchées tout le temps ???
    Faut débrancher tout ça ! Vu comment ça consomme ces joujoux moi comme mon entourage on a le multi- prise avec un on/off , le transfo allumé on aime pas trop.
    Donc une fois éteint… Pas de soucis ! Kinect va espionner personne…

  21. Et voila…
    Osez encore vous dire “gamer” maintenant.
    Qui c’est le plus casual ? Le mec qui joue sur une console indé genre Ouya, un PC, une console Nintendo bancale; ou bien le consommateur qui accepte d’acheter un truc pareil parce que “les jeux sont jolis” ?
    Vous pouvez pas dire que vous aviez pas été prévenus… Enfin, si ça vous convient, grand bien vous fasse.

    Tout c’que j’peux dire c’est que ce genre de marketing me donne de la haine… Et que les gens (les acheteurs) qui se complaisent dedans me désespèrent… Pour moi ceux qui achèteront ça n’auront rien de “gamer”.
    Pareil pour les éditeurs qui acceptent de travailler pour ça; ils ne valent guère mieux que les grosses majors de l’industrie musicale… Mais j’suis sûr qu’ils se f’ront aussi bouffer à la fin, au moins pour la plupart d’entre eux.
    Et c’est que l’début…

    Il commence vraiment à y avoir un gouffre béant entre deux catégories de JOUEURS… (la troisième elle compte pas, elle en a pas grand chose à foutre des jeux)

    Ça marche parce que vous achetez. Je suis écœuré.
    Signé ; un vieux con aigri.

  22. Avec Steam, on ne peut plus revendre les jeux. Mais :
    – les jeux PC à prix fort coûtent 10-15 euros de moins que sur console pour le même titre.
    – Steam fait réglièrement de grosses promos, y compris sur des jeux AAA récents.
    Au final, le joueur PC ne peut plus revendre ses jeux, mais s’y retrouve tout autant côté thunes : il finance juste Valve au lieu de Micromania ou la FNAC, (et c’est pas plus mal que les sous aillent à des gens qui font progresser le monde vidéoludique, en fait), et il les garde.

    Aucune chance que cela n’arrive sur console, les jeux resteront à 70 euros sans grosse promo sur les jeux récents, et en ajoutant cette impossibilité de revente.

    J’espère juste que cela ne contaminera pas le marché PC. Il était devenu bien terne il y a 4-5 ans, mais semble aller beaucoup mieux ces derniers temps, et je pense que Steam y est pour beaucoup. J’ai peur qu’un alignement sur le marché console ne le tue à nouveau.

  23. Anh, c’est bien le gars qui a passé son temps à cracher sur Sony pendant sa conférence zn février sur Twitter, et qui a dit que la conférence de Microsoft était bien mieux que celle de Sony ?

    Je ne peux accorder de crédit à cet homme. C’est un anti-Sony primaire.

    Comment peut-on trouver que cette conférence était mieux que celle de Sony ? Il aura fallu attendre 33 minutes pour avoir du jeu vidéo. 33 minutes. C’est et ça reste une console de JEU VIDÉO. Ça doit être son coeur. On a pas vu un seul développeur sur scène, pas un seul indie, pas un seul développeur japonais, pas une seule séquence de gameplay (quand Sony a bien évidemment passé 2h à montrer tout ça). Microsoft a évoqué les specs de sa console pendant 3 pauvres secondes, quand Sony a ramener l’architecte de la console pour en parler pendant 20 bonnes minutes pour nous exposer quelle était la philosophie de la console.

    Bref, Microsoft ne fait pas du jeu vidéo.

  24. @HAGDERN : Anti-Sony Primaire ? Bah zut, je devrais peut-être arrêter d’utiliser le Sony Xperia Z, de prendre des photos avec un Sony NEX-7 et aussi de ne pas jouer à la console sur la TV Bravia alors…

    Plus sérieusement, je n’ai pas craché sur Sony mais sur la conférence Sony Playstation qui n’est qu’une division de Sony ! Il ne faut pas tout mélanger !

  25. @Anh : Aaahh, donc tu chies juste sur SCE alors. Bah y’a pas de problème dans ce cas.

    Non sérieux. Chier sur SCE alors qu’ils ont une vision justement très gamer, ils apportent sans cesse de nouvelles IPs (rien que cette année, The Last of Us, Beyond, Pupetteer, Rain), ils prennent des risques (qui a eu les couilles de sortir Heavy Rain ? Little Big Planet ? Qui continue de financer The Last Guardian malgré le gouffre financier que ça doit être ?), alors qu’en face t’as Microsoft qui te sort 6 Halo sur la génération (sans compter Forza/Gears/Fable qui tournent en rond depuis le départ), juste LOL.

  26. Plop,

    Pour ce qui est de la stratégie de Microsoft en la matière j’attend de voir, comme l’ont dit certains, nous ne disposons que de peu d’éléments pour juger aussi attendons la fin de l’E3.

    Pour ce qui concerne le marché des jeux d’occasion, regardez rapidement cela avant de vous emballer 😉

    Aujourd’hui, la firme de Redmond a fait une nouvelle déclaration rectifiant les dires de monsieur Harrison. Concernant le marché des jeux d’occasion, Microsoft affirme :

    “Il y eut de nombreux échos faisant état d’une connexion périodique à Internet. Ce n’était que des discussions sur de potentiels scénarios, mais nous n’avons pour le moment rien confirmé et nous ne le ferons peut-être pas.”

    De même, en ce qui concerne la connexion obligatoire, Microsoft a changé de position :

    “Phil a évoqué de nombreux scénarios étudiés pour les jeux sur Xbox One, nous avons seulement confirmé que nous avons créé la Xbox One pour permettre aux joueurs d’échanger et revendre leurs jeux en magasins.”

    Microsoft a désormais clarifié la situation, la connexion journalière évoquée par le vice-président n’était en réalité qu’une hypothèse étudiée par l’entreprise. Il est donc fort possible que ce scénario ne soit en réalité jamais intégré à la Xbox One. Quant à la taxe sur les jeux d’occasion, ce n’était qu’un malentendu. Il évoquait simplement la création par Microsoft d’un système d’occasion propre à la Xbox One.

    So, wait and see… ^^

  27. @HAGDERN: tu serai pas un pro sony primaire toi par hasard???
    Perso Pour le moment je suis d’accord avec ceux qui disent qu’ l’on sait pas grand chose et pour me décider ben je vais attendre d’avoir toutes les info car là il en manque bcp…
    De ceux que je peux dire la conférence de sony mouais ben c’est bien de parler d’une console mais la voir aurais été mieux, plus que de savoir ce qu’il y a dedans pour la première présentation… Donc ça m’a plus frustré qu’autre chose pour être franc…
    Celle de M$ ben ils ont montré la console mouais elle fait bloc je suis pas trop fan mais bon la gamecube ou la première xbox était encore plus moche mais perso l’aspect et n’est pas un facteur de sélection pour moi. Ensuite ils ont parlé du multimédia et gardé les jeux pour l’E3 (enfin j’espère…)
    Mais en gros aucune des 2 conférences ne m’a fait rêver car il y a trop de points d’interrogation
    @Z
    Pour les jeux je les achétent depuis longtemps sur amazon uk et je les paye pas beaucoup plus cher que sur steam, le seul jeu que j’ai payé plus de 50€ c’était l’édition collection de skyrim avec la statue pour 65€…

  28. je pense qu il faut arreter la guguerre de puriste . evidemment que pour tous les gamers affirmé le PC reste la référence et on peut largement critiqué les premieres infos sur la xbox one . Apres c est une question d utilisation , le controle vocale et avec la main via kinect c est quand meme coool . de meme que le skype integré c assez stylé . MTn attendons le line up de jeux pour savoir mais si il y a HALO alors mon choix est fait 😀

  29. Et là, je me remémore les parties entre potes sur mega drive, master system ou plus récent, la PS One (sa date quand même…)…. et je déprime. Des jeux bien fini, pas de DLC et de bons moments passés entre potes ! C’est ça l’univers des consoles ! Aujourd’hui, c’est connecté comme des bêtes à s’insulter avec un parfait inconnu par messages interposés ou via le micro… SUPER ! Au zef les consoles next gen. Je reste avec ma wii (et quoi qu’on en dise, cette console correspond à se que j’attends d’une console) et ma PS3 (bientôt plus next gen lol), hors de question de devoir rester connecté à internet. Vais ressortir ma PS2 des cartons, car ça aussi j’ai pas encore avalé la pilule des jeux PS2 pas compatible PS3, sous prétexte que les joueurs n’étaient pas demandeur. Et j’ai quand même des jeux sur PS2 qui valent le coup d’être remis en route. Mais j’avais quand même montré un signe de faiblesse en achetant la PS3. Mais là, il ne faudra pas se faire d’illusion MS / Sony sont sur la même longueur d’onde sur le sujet. Donc, je craint le pire pour la PS4. Et là ce sera sans moi.

  30. Je ne suis pas un hater à dénigrer l’une ou l’autre des deux machines, après tout mon frère à une Xbox 360 et je me suis toujours régalé à jouer avec lui sur cette console…Mais d’office, et quoi qu’il en soit, je partirai sur la PS4 car j’ai déjà une PS3…Je choisis donc la carte de la continuité avec Sony. Et je pense que beaucoup de joueurs feront la même chose, l’attachement au produit, à la marque, même si ça parait symbolique, va beaucoup influencer le choix final. ‘Faut se rappeler les heures de jeux passées, les émotions ressentis, à conclure à chaque fois sur le matos, que “cette console (PS3/Xbox) c’est de la balle”…

    Je suis donc pratiquement sûr que beaucoup ici ont déjà fait leur choix en dépit des restrictions annoncées…C’est pas très rationnel, je le conçois, mais le coeur à ses raisons que la raison ne peut comprendre, on en reparlera au moment final de l’achat ;-). Dernière discussion avec mon frère, idem, il se prendra quasiment pour sûr une Xbox One, en dépit de…la gueule de la console (réaction de mon frangin : “c’est un monstre de puissance, mais physiquement, ils auraient pu faire un mod de grille-pain que c’eut été pareil, v’la la tronche de la console quoi, ils auraient pas pu faire plus moche !!!”). Bon on va attendre de voir la gueule de la PS4 avant de rigoler franchement hein ^^ !

    Bref, tout ça pour dire, inutile de se crêper le chignon, intérieurement on a déjà tous choisi, et concernant la carte de l’occasion je suis à peu près sûr qu’on sera tous logés à la même enseigne hélas 🙁 surtout si les éditeurs font pression sur les constructeurs (bref, je préfère me dire qu’on est tous dans le même panier en espérant avoir une bonne surprise avec Sony lors de l’E3 à ce sujet…On espère toujours que l’herbe soit (un peu) plus verte chez soi que chez le voisin, m’en veuillez pas, on se convainc comme on peux aussi ^^).

  31. @guidse14 J’approuve totalement. Devoir payer 300€ une console qui demandera une connexion internet tout le temps ça me fait fuir totalement. A moins d’être dans une grande ville, il y a énormément de coins en France où les connexions internet restent pourries. Je trouve ces nouvelles consoles ultra contraignantes. Perso elles ne me font pas rêver…il faudra vraiment que les jeux soient à la hauteur. Ce qui n’arrive que très rarement donc je vais aussi rester sur mes consoles actuelles et attendre qu’ils se cassent la figure…

  32. sait on si elle sera zoné?
    perso le dematerialisé sur mon pc avec steam and co ca passe a cause des grosse promo….j achete presque plus de jeux day 1 je suis pres a attendre 3 mois et prendre un jeux moins cher voir meme un dlc si il est bien. si sur console le dematerialisé reste a 70euros lol meme pas en reve donc ma question zoné ou pas pour savoir si j acheterai en asie mes futur jeux.

  33. J’ai une question : je vis avec ma copine et il nous arrive de jouer au même jeu sur la même console (mais chacun sur son compte respectif). Mais est ce que ce sera toujours possible avec la Xbox One ou on devra re-payer quelque chose pour pouvoir jouer sur deux comptes différents…?

    Si c’est ça, adieu Microsoft…!

  34. aaahhh que ça fait du bien de lire un article qui contient une analyse, certes toujours subjectives, mais étoffée d’exemples et surtout, de réflexion et de questionnement.

    Merci pour ça !

    Ca change tellement des articles limite-trollesques qu’on peut lire depuis la présentation de Microsoft et surtout des commentaires fatigants disant que “tout est pourri”, “vive la PS4” (alors qu’on ne sait même pas à quoi elle ressemble ni ce qu’elle fera vraiment), “Microsoft c’est des nazes” etc….

    Pour revenir sur l’article, moi qui suit un joueur PC et assez peu console, je pense effectivement que le processus de dématérialisation des jeux est en cours ce qui, à terme, empêchera le piratage mais surtout, va tuer le marché de l’occasion.
    Comme tu le dis, il existe déjà sur PC (Origin, Steam) et franchement, cela me gène.

    Alors je ne crie pas au scandale parce que Microsoft fait ça sur sa XBOX (je pense que Sony va faire pareil, faut être naïf pour croire le contraire), je crie au scandale sur le procédé lui-même qui nous prive d’un droit fondamental: de disposer de tout bien, matériel ou immatériel que l’on possède légalement.

    Quand à la perte de la compatibilité des jeux avec xbox 360, elle a déjà expliquée par le changement d’architecture et je trouve ça normal. Ces jeux ne sont pas obsolètes pour autant.

  35. C’est bien beau le kinect, le multimédia et tout ce qui va avec la nouvelle Xbox one. Mais le plubic Xbox était avant tout gamer et la c’est une mega arnac! J’ai l’impression d’être une grosse vache à lait. Tu paie pour un BR que tu n’utiliseras plus aprés, que tu ne pourra pas revendre et ensuite tu repaie pour du DLC qui completera ton BR.
    Que l’on m’explique si il faut une connection pour lancer un jeu et qu’il faut installer ce meme jeux avant dit jouer quel est l’intéret d’aller en magasin l’acheter? (Autant le télécharger). Et si je télécharge mon jeux pourquoi devrais-je le payer le meme prix qu’en boite?
    En gros next gen c’est tu paye plus chère pour moins de chose.
    PS: Pour tout les gamers rappeler vous du dernier jeux (hormis les FPS et MMORP en ligne) qui vous a garder en suspense plus de 20 heures … hé ouais ça fait bien longtemps!!!
    La connection permanante à la dioblo 3 et starcraft 2 nous pends au nez et ça sent pas bon!

  36. Arrêtez de dire “on ne sait pas encore a quoi ressemble la PS4” ce à quoi elle ressemble que ce soit une patate, une fusée, une pine d’huître tout cela n’aura aucun impact sur les jeux ou services proposé… Je comprends pas, à vous lire j’ai l’impression que le design fais partie du top 5 de vos critère d’achat, je préfère vous rappelez qu’une console reste dans son coin et ne bouge plus ou très rarement une fois installés…
    Pour sa que perso les trolls sur l’aspect de la Xbox One même si certains me font rire, sa ne rentre en aucun cas dans mon jugement sur cette console.

  37. Oui enfin, vous dites plus de Xbox dans le chalet de vacances sans internet, moi je dis qu’en fait si pour une bonne partie des personnes un minimum geek.
    Il suffit d’avoir un bon petit téléphone android avec forafait free à 19.99€ pour que son téléphone se transforme en spot wifi le temps de la vérification toutes les, apparement 24h.
    Comme ça même si on est en Edge, la xbox lance les vérifications et on peut supprimer le spot wifi de son téléphone pour continuer à jouer hors ligne 😉

  38. @auronis : Apple! Apple! Apple! C’est notre Dieu! Incline-toi devant la suprématie du DESIGN! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *