L’idée est en fait de toucher un public dans un autre cadre, et de les informer “sur les risques liés à la publication de photos qui pourraient être pénalisantes pour eux à l’avenir” a indiqué Jean-Marc Alazet, commandant de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du département, à l’AFP citée par Le Figaro.
Durant leurs missions en milieu scolaire les gendarmes expliquent déjà :
les risques qu’ils encourent à publier des photos sans l’aval des propriétaires de l’image. […] On attire leur attention sur les peines qu’ils encourent et sur la responsabilité pénale des mineurs à partir de 13 ans.
Mais être présent dans un restaurant permet de toucher également les parents et les jeunes déscolarisés “qui ne [vont] pas s’enfuir” parce qu’ils sont dans un autre cadre. La pratique a été qualifiée “d’étrange”, mais cette approche pragmatique devrait permettre d’aller à la rencontre d’un public de 14 à 25 ans. Les équipes changeront de “McDo” chaque jour, et se concentrent sur Toulouse et sa région.
