Passer au contenu

Soon : une banque en ligne et surtout mobile

On ne le sait par forcement, mais Axa, surtout connu pour ses assurances, a aussi une activité de banque en ligne : Axa Banque. Pour assurer…

On ne le sait par forcement, mais Axa, surtout connu pour ses assurances, a aussi une activité de banque en ligne : Axa Banque. Pour assurer le développement de cette dernière, elle annonce l’arrivée d’un compte d’un nouveau genre : Soon.

L’idée est de revoir les codes des banques traditionnelles pour séduire un nouveau public : les jeunes, mais pas seulement. Pierre Janin, à la tête d’AXA Banque, nous a assuré que “l’offre n’exclut personne”. Comment ? Simplement en se tournant vers ces petites plateformes mobiles qui montent : iOS et Android.

 Soon sera en effet totalement géré grâce à son téléphone mobile, via une simple application (sauf en cas de perte ou de vol, un site “d’urgence” est prévu pour faire opposition par exemple). L’idée est de casser cette relation conflictuelle que peuvent avoir les usagers avec leurs banques, en faisant disparaître autant que possible l’aspect bancaire justement.

soon-2

Cela ressent d’ailleurs immédiatement dans le design et les codes couleur de l’application. Axa veut également éviter toute lourdeur administrative, cela passe notamment par l’inscription, qui peut se faire directement depuis l’appli.

Il suffit de prendre en photo avec son smartphone sa pièce d’identité, son justificatif de domicile et remplir un formulaire classique pour devenir titulaire d’un compte. Ceci fait, l’utilisateur recevra une carte de crédit dans la semaine.

Nouvelle approche

Au-delà de cette banque totalement dématérialisée, Soon propose également une nouvelle approche, inspirée par diverses théories économiques et surtout le Nudge ou “coup de pouce” qui consiste à inciter les comportements – financiers – vertueux, comme l’épargne.

À ces fins, il propose entre autres d’illustrer un projet via des images pour le “personnifier” et pousser les utilisateurs à mettre de l’argent de côté. Il en va de même pour les dépenses, on pourra y associer une image ou un smiley pour mieux s’en souvenir.

Soon jouit aussi d’un partenariat avec PayPal. Une première en France permettant de lier les deux comptes. Pratique dans un premier temps pour se faire rembourser ou rembourser des amis.

soon-1

Dernière fonctionnalité et sans doute la plus importante : l’application n’affiche pas le solde de son compte, mais celui de l’argent qu’il “reste à dépenser”. Autrement dit, il intègre les futures dépenses régulières que l’esprit a tendance à oublier (loyer, électricité, abonnement téléphonique…). Un euro affiché est donc un euro dont on peut profiter.

Beaucoup de promesses qui pourraient bien être tenues d’après ce que l’on a pu voir. Les premiers volontaires peuvent déjà s’inscrire sur le site pour un lancement prévu “quand c’est prêt”, vraisemblablement à la rentrée.

Finalement, le seul regret est que cette application assez bien foutue ne fonctionne qu’avec Axa Banque, une ouverture aux concurrents aurait été intéressante. La limite est ceci-dit bien compréhensible du point de vue d’Axa

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Le JDG se met au publi redactionnel :p
    Pas mal l’inscription directement en lige avec des photos.

  2. “« l’offre n’exclut personne ». Comment ? Simplement en se tournant vers ces petites plateformes mobiles qui montent : iOS et Android.”

    Je suis content de ne pas avoir craqué pour un WP8 ><"

  3. reste à voir les conditions d’accès aux cartes bancaires. Car avec les nouvelles banques en ligne (fortunéo / boursorama et autres), il n’y a aucun frais sur ce genre de choses.

    J’aime quand même bien les “petites plateformes qui montent”. On m’aurait parlé de WP8 ou BB10 pourquoi pas, mais iOs et Android… wtf?

  4. “Soon : une banque et ligne et surtout mobile”
    ce serais pas plutot “Soon : une banque EN ligne et surtout mobile”

    Pour un titre, ça craint un peu ….

  5. “Et si nos dépenses devenaient nos meilleurs souvenirs”
    Je pense pas que afficher des baskets achetés il y a un mois avec le prix en gros juste au-dessus est un bon souvenir !

  6. @madaniso : faut arrêter.
    iOS perd certes un peu de pdm (manger par Android), mais ils ont un bon parc.
    Surtout quand tu prends en compte aussi les tablettes.

    Windows Phone 8 augmente ces parts de marché, mais il a une part de marché à l’heure actuelle négligeable (même si elle monte).
    Et si on ne doit développer que pour les OS qui ont une part de marché qui monte, faudrait développer pour Firefox OS, et Ubuntu OS.
    Après tout, ils vont avoir une grosse augmentation en partant de 0 :p

    A termes, si Soon marche, ils feront des applications pour les OS mineures à savoir BB10, WP8, et autres OS style Ubuntu OS, Firefox OS, Tizen, etc …
    Mais pour toucher le plus du monde, avec un minimum de travail, ils n’ont fait que 2 applications qui touchent 90% des pdm sur smartphone/tablette.

    Pour ce qui est du principe.
    Je ne suis pas forcément pour.
    Des gens, qui ont des problèmes financiers, se tourneront peut être vers ce genre de situation, et aggraveront plus leur cas.
    De plus, un peu peur des fraudes (facile de falsifier éventuellement une photo).
    Déjà qu’une carte d’identité, je ne suis pas sur que quand la conseillère la prends pour la scanner, qu’elle voit que c’est vraiment une fausse ou pas (si bien faite).
    Mais avec une photo, même les cartes mal faites passeront.

  7. Bref une banque sans banquier, reliée a paypal, et 100% accessible pour toutes les opperations depuis son mobile : j’aime.

  8. Cette banque me balade depuis plus d’un mois pour retrouver 2 remboursements sur ma carte, conseiller condescendant.

    Tchat disponible 24/24 H – Faux archi faux allez y tester par vous même.

    J’ai contacté un conseiller 3 jours a l’avance le signalant mon souhait de faire opposition a un prélèvement (démarches gratuite selon leurs conditions tarifaires). Il me répond qu’il ne peut rien faire il faut que l’opération apparaisse sur mon compte au débit.

    Je réponds Ok j’attends, l’opération apparait au débit dans la soirée du 30 pour un débit le 1er Avril (week-end) j’essaie donc de joindre un conseiller via le formidable tchat normalement disponible 7/7 et 24/24 résultats RIEN de RIEN.

    Je me renseigne et voit que selon la loi j’ai jusqu’a qu’a 1 jours ouvrés avant l’opération pour envoyer ma demande d’opposition.

    Choses dites, choses faites. J’envoie le tout par voie numérique comme précisé par un conseiller lors d’un tchat.

    Et bim que vois-je 20 € pour un rejet de prélèvement, je contacte Soon qui me dit qu’une opposition n’est pas facturé mais un rejet pour provision insuffisante oui.

    Je demande donc comment pouvez vous rejeter un prélèvement deja en opposition ?

    A cette heure j’attends la réponse.

    Je déconseille fortement, j’attends qu’il retrouve mes 2 remboursement évaporés dans la nature et je cloture ce compte.

    En même pas 1 an ce compte m’as donner plus de problème que tout mes autres comptes réunis.

    En espérant vous empêcher de vous hérissez les cheveux comme moi, comme on dit un homme avertit en vaut 2.

  9. ———————————————-JE VOUS CONSEIL DE FUIR CETTE BANQUE ———————————————-
    Une banque incompétent comme toutes les banques. Ils cherchent à s’enrichir. Je me suis vu refuser deux demandes d’ouvertures alors que je suis cadres d’une grande société et avec un bon salaire. Je reçois de leur part 2 lettre recommandé m’informant que l’ouverture chez eux est impossible alors que je ne suis pas interdit bancaire. Evidemment, je demande la cause de ce refus via leur application car impossible de les joindre par téléphone…. les télé-tchatcheur m informe que leur tchat est dédié aux nouveaux clients et que pour des raison de confidentialité, impossible de communiquer des information sur mon dossier. JE VOUS CONSEIL DE FUIR CETTE BANQUE, les banques et entreprises ne réalisent pas la force du BOUCHE à OREILLE et INTERNET.
    Si vous avez des expériences avec cette banques n’hésitez pas de LAISSER DES COMMENTAIRES AU MAX.

  10. L’appli fonctionne quand elle a envie… Et le service client est une horreur… D’une lenteur et d’une incompétence incroyables… 1 mois et demi après une demande de clôture bien reçue de leur part (confirmée), et plusieurs relances, comptes toujours ouverts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *