[E3] [MÀJ] Xbox One : Résumé de la conférence Microsoft

Par Henri le

Après un Xbox Reveal bien chiche en annonce, Microsoft est arrivé à l'E3 avec des jeux vidéo dans sa besace. Retour sur la conférence Xbox One....

Après un Xbox Reveal bien chiche en annonce, Microsoft est arrivé à l’E3 avec des jeux vidéo dans sa besace. Retour sur la conférence Xbox One.

La première news à retenir de cette conférence Microsoft, c’est que la Xbox One sortira en novembre 2013 pour la (pas si modique) somme de 499 euros !

Le moins que l’on puisse dire c’est que la firme de Redmond a commencé fort. Premier jeu présenté : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain !

Le jeu se déroulera en Afghanistan, et promet beaucoup de nouveautés, à la fois en terme de gameplay, mais aussi de scénario ! Action en temps réel, CQC remanié, météo dynamique, utilisation de véhicules… Bref cela a l’air très intéressant. Hideo Kojima est même venu faire un coucou, c’est dire !

La Xbox 360

Microsoft n’a pas oublié la Xbox 360, en présentant une nouvelle version disponible dès aujourd’hui ! Plus fine, plus légère, elle adopte un peu le design de sa grande sœur à venir.

new360-1370884873-600x265

Inspiré par le PlayStation Plus, nous avons également appris que les membres Gold du XBLA recevront deux jeux gratuits par mois dès le mois de juillet. Microsoft commencera avec Assassin’s Creed II et Halo 3. Pourquoi pas !

Don Mattrick a également présenté trois nouveaux titres exclusifs pour la Xbox 360 :

World of Tanks : Xbox 360 Edition
Au programme de ce free-to-play sorti sur PC, des combats en 15 contre 15 explosifs. Les développeurs ont bien l’intention de s’appuyer sur l’énorme communauté Xbox Live (48 millions de joueurs)

Max: The Curse of the Brotherhood, la suite de Max and the Magic Marker, un jeu de plateforme qui ressemble fortement à Trine, et qui devrait fonctionner avec la nouvelle version de Kinect.

Et enfin Dark Souls 2, prévu pour mars 2014.

Les jeux Xbox One :

Ryse : Son of Rome, un TPS basé sur l’univers de Rome qui s’annonce tout bonnement magnifique. Les combats ont l’air violents et très dynamiques, mais bourrés de QTE. Une grosse exclu Xbox One.

Killer Instinct, le fameux jeu de combat anciennement développé par RARE. Hélas, la bande-annonce n’a duré que quelques secondes. Une exclu Xbox One. On vient d’apprendre que le jeu est un free-to-play… un seul personnage sera disponible gratuitement ! Pour les autres, il faudra passer à la caisse.

Sunset Overdrive, développé par Ted Price de chez Insomniac (Spyro, Ratchet & Clank). Un jeu de plateforme arcade très coloré. Cela s’annonce fun.

Forza 5, la suite de la célèbre franchise de course automobile. Microsoft nous promet une nouvelle IA, visiblement plus “humaine”. L’occasion de voir de la belle carrosserie.

Forza 5

-Une version Xbox One de Minecraft, rien de bien extraordinaire de ce côté-là vu l’immense communauté (6 millions de jeux vendus) déjà déployée.

Quantum Break, un projet ambitieux signé Remedy (Alan Wake) qui mélange jeu vidéo et série télévisée. Les producteurs nous promettent un vrai lien entre les deux médias. On ne sait toujours pas comment. Une exclu Xbox One.

D4, un jeu assez mystérieux en cel shading, et porté par les créateurs de Deadly Premonition.

Projet Spark, une sorte de Little Big Planet en trois dimensions fonctionnant avec Smart Glass. Affaire à suivre.

Dead Rising 3. La formule n’a pas l’air d’avoir changé mais l’aire de jeu et le nombre d’unités à l’écran ont l’air immense. Smart Glass devrait permettre d’effectuer des action in-game grâce à sa tablette ou son Windows Phone.

The Witcher 3 : Le retour du RPG de CD Projeckt risque de mettre tout le monde d’accord. Le jeu promet un open-world servie par une ambiance incroyable. Ça sent l’épique d’ici ! À la rédaction du Journal du Geek, Pierre n’en peut plus !

Battlefield 4 : Après un fail monumental (le son de la vidéo ne fonctionnait pas), le personnel d’EA a enfin pu montrer le quatrième épisode de son FPS phare. Ça explose de partout, on s’y attendait. C’est magnifique… Ça aussi on s’y attendait. Rien sur le multi hélas.

Below, un petit shooter indépendant qui à l’air assez sympathique. Stay Tuned.

– Le prochain Halo, présenté par l’intermédiaire d’une bande-annonce bien badass. Master Chief a toujours la classe. On attend également de voir ce que la série de Spielberg va donner. Exclusivement sur Xbox One.

Titanfall, jeu d’action développé par Respawn Studio, exclusivement sur Xbox One, dont nous vous avions déjà parlé, qui s’est illustré dans une bien belle vidéo.

Au final, Microsoft a bel et bien présenté des jeux ! En revanche, la plupart d’entre eux étaient des shooters et la présence de quelques indies relevait plus de l’anecdotique qu’autre chose. Nous avons donc assisté à la présentation d’un line-up alléchant pour les amateurs d’action, mais qui a peut-être laissé les plus poètes d’entre nous sur leur faim.

Le prix de la machine, fixé à 499 euros (encore une fois la transaction dollars/euros n’a pas été respectée) n’étonne pas vraiment, mais décevra les gamers les moins fortunés. Une chose est sûre, on en reparlera !

4 min.