Le premier boulevard connecté à Nice

Gadget

Par Gregori Pujol le

La Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice, la SEMIACS et Cisco ont inauguré il y a deux jours, le premier « boulevard connecté » au sein de la Ville, déjà réputée pour ses innovations technologiques (comme la NFC par exemple).

En plein centre-ville de Nice (tout au long du boulevard Victor Hugo), 200 capteurs, installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, permettent de collecter et d’analyser en temps réel des données. Ces objets connectés, installés tout au long du boulevard Victor Hugo, permettront notamment à la Ville de Nice d’améliorer la mobilité en ville (stationnement, trafic…), d’optimiser l’éclairage public et la collecte de déchets, mais aussi d’analyser les données environnementales (pollution, bruit, humidité, température…).

Basée sur un modèle économiquement pérenne, cette approche technologique permettra à la ville de maîtriser ses données et de les rendre publiques pour favoriser l’innovation, la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.

Véritable laboratoire à ciel ouvert de l’Internet des objets, la plateforme pourra dans le futur intégrer de nouveaux services, laissant ainsi place à un nombre d’applications potentiellement illimité, destinées à améliorer le quotidien des Niçois.

nice