Nintendo et le free-to-play : non aux microtransactions

Par Corentin le

Saviez-vous que Nintendo comptait se lancer dans les jeux free-to-play ? Satoru Iwata vient de donner la vision qu'il a de ce format. Lors d'une séance questions-réponses...

Saviez-vous que Nintendo comptait se lancer dans les jeux free-to-play ? Satoru Iwata vient de donner la vision qu’il a de ce format.

Satoru Iwata

Lors d’une séance questions-réponses avec des analystes, Iwata a précisé la vision qu’il avait de ce format qui ne devrait pas tarder à arriver sur les plateformes de téléchargement de Nintendo.

Alors, les free-to-play made in Nintendo, ça sera comment ? Déjà, ça ne concernera pas les grandes franchises de Nintendo. Pas de Mario ni de Pokémon en F2P nous dit Iwata.

Nous ne prévoyons pas de proposer Mario ou Pokémon dans un format free-to-play, par exemple. De tels jeux ont déjà suffisamment acquis la confiance de nos consommateurs qui souhaitent payer une certaine somme d’argent pour se procurer nos produits en version boîte. […]

Nintendo s’est toujours concentré sur les logiciels vendus en boîte, mais nous pensons aussi relever le challenge du free-to-play. Je pense que nous pourrons faire des propositions concrètes au cours de cette année fiscale.

Ni de microtransactions apparemment :

Les jeux en free-to-play, s’ils sont mal gérés, peuvent faire payer de grandes sommes d’argent aux consommateurs, et cette manière de procéder ne permet pas de construire une relation de confiance avec eux. Dans l’optique d’avoir une relation de long terme vertueuse, nous préférons proposer des jeux en free-to-play qui sont équilibrés et raisonnables.

Par ailleurs, sachez que le jeu que Nintendo proposera bientôt gratuitement sera issu de la franchise Steel Diver.

Ouais. C’est un poil décevant. Le jeu n’a pas été super bien accueilli sur 3DS. Définitivement parce qu’il n’était pas non plus super intéressant. Mais bon, Miyamoto nous promets que le multijoueur de ce prochain free-to-play de Nintendo sera « très intéressant ».

Et puis, après tout, ça sera gratuit.

stopwatch 4 min.