Passer au contenu

PRISM : Edward Snowden inculpé par le gouvernement américain

Deux semaines après avoir dévoilé son visage au grand public, Edward Snowden – qui a fait éclaté l’affaire PRISM – est inculpé pour espionnage par le…

Deux semaines après avoir dévoilé son visage au grand public, Edward Snowden – qui a fait éclaté l’affaire PRISM – est inculpé pour espionnage par le gouvernement américain indique l’AFP, citée dans Le Figaro. Les autorités ont donc demandé à Hong-Kong de l’interpeller.

Il est également accusé de vol et d’ utilisation illégale de biens gouvernementaux précise le Washington Post et fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Des accords d’extradition existant entre Hong-Kong et les USA, il pourra être ramené sur le continent américain, à moins que la Chine n’oppose son véto.

edward-snowden

Le gouvernement américain souhaite en effet à tout prix que Snowden soit arrêté avant qu’il ne parte pour un pays où la procédure d’extradition sera plus complexe. La destination de choix serait sans doute l’Islande si l’on en croit Olafur Sigurvinsson, qui gère la collecte des fonds de WikiLeaks. Il annonçait jeudi à la télévision locale :

Nous avons un avion et toute la logistique est en place. Maintenant, nous attendons juste une réponse du gouvernement. […]L’avion peut décoller demain.

WikiLeaks et pourrait donc être le salut (provisoire ?) d’Edward Snowden.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. C’est une honte, Snowden, Assange, Même combat! Il serait temps que les Etats-Unis arrête leur cirque et admettre qu’ils ne font pas que des bonnes choses.

  2. Bien fait pour lui ! De toute manière ce n’est qu’un traite qui vient me mettre en danger la sécurité de beaucoup de personne. Il n’a que ce qu’il mérite.

  3. En attendant c’est bizarre, parce que toutes les méthodes d’espionnage qui se passent en Chine personne n’en parle. Mais quand ce sont les USA qui vote une lois démocratiquement pour la protection du peuple c’est le bordel. Ils auraient mieux fait de forcer Google avec une alerte qui prévient l’utilisateur qu’il recherche des trucs interdit comme “arme, bombe” etc. Parce que c’est ce qui se passe en Chine… Mais bon les chinois on s’en fou, c’est plus facile de s’en prendre aux ricains en étant tranquillement assis sur son PC en postant des photos sur Facebook…

  4. Et ouai, si tu ouvres ta gueule pour balancer les vilaines affaires des gouvernements, tu finis au trou, normal quoi…

  5. promo, PRISM concerne les données étrangères transitant par des services américains. Par exemple quand un Français utilise Gmail. Je ne sais pas pour toi, mais je ne connais pas des masses de services web basés en Chine et utilisés mondialement…

  6. Ne pas oublier qu’il n’y a pas de “fatalité technique” et encore moins légale à la goinfrerie actuelle d’information personnelles, vrais noms plus ou moins imposés, etc. Par contre besoin d’un nouveau rôle, notion de compte, possibilité de déménager, aucun besoin d’ID unique par utilisateur partagé entre les services. Peut-être temps de s’en rendre compte au sujet IDeNum par exemple, non ? http://wp.me/p1q74G-5v (dossier repris par F Pellerin actuellement)

  7. @promo la Chine n’est pas une démocratie, c’est une république communiste autoritaire, contrairement aux USA qui sont censés être une démocratie, et donc censés garantir la liberté de leur peuple et ne pas violer celle des autres peuples.

    J’ajoute qu’un gain de sécurité ne justifie jamais une perte de liberté. D’ailleurs comment tu peux voter quelque chose démocratiquement alors que personne n’est au courant ?

  8. Promo c’est le fan N°1 de la NSA et des états-unis. Le genre de mec qui écoute que du rap US et regarde des films américains, “parce que c’est les meilleurs “.

  9. Conclusion : @promo n’a rien compris à l’affaire PRISM, pire encore, il fait le pro-américain primaire à deux balles…pathétique.

  10. Heu Laurel et Hardy quel rapport entre le Rap US et les lois sécuritaires US?

    ps: c’est très con de poster à la queue leuleu 2 pseudos, en coree un coup fourré de CIA. 🙂

  11. Dans ce cas là tu vas acheter une XBox One, te faire observer pour le gouvernement américain, “garantir ta sécurité” alors qu’ils vont pas de téléporter et te dire: notre système de sécurité vous as sauver xD il y a un truc ça s’appelle la promiscuité, et la liberté. Sinon ça s’appelle la télé réalité ( Secret Story, les anges de la télé réalité… ).

  12. @promo euh je ne sais pas où tu étais ces dernières semaines mais tu semble être passé à côté de la compagne médiatique sur la guerre cybernétique et les vilains chinois qui essayent de pirater le monde (le nouvel obs, rue 89, l’express, le monde, etc.). Tout cela car les États-Unis accusent certaines de leurs compagnies d’espionnage, allant jusqu’à les exclure des futurs appels d’offres dans le secteur informatique (Huawei notamment). J’ai même pu lire le terme “armée rouge cybernétique”, faut le faire.

    Le plus important est de se dire qu’il n’y a pas de “gentil” dans l’histoire. C’est uniquement des intérêts (politiques et économiques), qu’il faut défendre à tout prix, quelque soit le moyen. Ça valait, ça vaut et ça vaudra pour les USA, l’Europe, la Chine etc.

  13. @Xanax

    Les “intêréts” de sécurité domestique (police) sont bien réels aussi, voir par exemple :
    http://www.guardian.co.uk/environment/earth-insight/2013/jun/14/climate-change-energy-shocks-nsa-prism

    Car ne pas oublier que la crise est aussi si ce n’est surtout aussi due à des raisons très “banales”, typiquement le fait que l’on est actuellement à/autour du pic de production de pétrole (maximum de flux, de débit), voir par exemple ci les dessous dernières synthèses gaz et liquides de Laherrère(Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total) et principaux graphiques :
    http://goo.gl/LzmGp

  14. @Xanax

    Les “intêréts” de sécurité domestique (police) sont bien réels aussi.

    En particulier du fait que la crise est aussi si ce n’est surtout due à des raisons très “banales”, typiquement le fait que l’on est actuellement à/autour du pic de production de pétrole (maximum de flux, de débit), voir par exemple ci les dessous dernières synthèses gaz et liquides de Laherrère(Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total) et principaux graphiques :
    http://goo.gl/LzmGp

    (voir aussi article de Nafeez Ahmed dans le guardian à ce sujet)

  15. Je ne suis pas pro américain mais, j’aime bien faire du rentre dedans et dire les choses telles qu’elles sont. Ça vous fait réagir et c’est comme ça qu’on fait avancé le débat 🙂
    Et je n’aime pas le rap…

    @Wayne : “un gain de sécurité ne justifie jamais une perte de liberté” dans l’absolut je suis d’accord avec toi. Mais dans la réalité nous vivons dans une société dans laquelle un ensemble de règles et de lois permet de protéger et de garantir notre liberté. Mais comme toujours il faut éviter de tomber dans les extrêmes… ce qu’a fait PRISM…

    @oliv64-40 : on parle d’un agent de la NSA qui a dévoilé des documents secrets là… C’est pas un citoyen lambda qui s’est rendu compte d’une arnaque en la signalant a test-achat. Il savait bien ce qu’il encourait, c’est même pour ça qu’il est vite parti ailleurs.

  16. Snowden a voulu se faire mousser, il a réussi
    maintenant qu’il ne s’étonne pas que ça lui retombe sur la gueule
    à vouloir faire éclater l’affaire PRISM, ce dont je le félicite, il avait mille et une solutions pour y arriver,
    mais Monsieur voulait sa minute de gloire … … il l’a !

  17. @bigbugbag : Très stupide comme raisonnement. Déjà il savait très bien à quoi il s’exposait, mais il a eu le courage de le dénoncer documents confidentielles à l’appui. Après comme tu dis en tant qu’hacker de haut vol il avait mille et une solutions concrète pour dévoiler l’affaire. Mais nous sommes d’accord qu’il s’agit de mille solutions de façon anonyme et une sous sa propre identité, et cette dernière est la seule qui lui garanti un mince espoir de survivre, dans les autres cas il aurait de toute manière été débusqué et – qui sait – froidement abattu.

  18. Snowden (à tord ou à raison) nous a permis d’être informés. Après c’est comme les médias, à nous de réfléchir, et de se faire sa propre opinion.
    Usa, chine, france, même combat.. on fait toujours face au même dilemme (sous d’autre forme). Au final, les plus libres et les plus en sécurité sont ceux à qui ne s’appliquent pas ces règles (ceux qui les mettent en place).

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
    — Benjamin Franklin
    « L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. »
    — Jean de La Fontaine
    « Marchander sa liberté contre de la sécurité, c’est un pacte diabolique. Une fois la transaction signée, on n’a plus ni liberté ni sécurité. »
    — Garry Spence (avocat américain)
    « La droite dit : la première liberté, c’est la sécurité. Nous disons au contraire : la première sécurité, c’est la liberté »
    — Pierre Mauroy en 19811.
    « Le président de la république, il est très gentil, parce qu’il nous laisse des libertés. Et tout le monde sait très bien que s’il nous les retirait, personne dirait rien. »
    — Coluche

  19. J’aime bien la façon dont quelques individus ici commentent cette affaire!

    Heureusement que ce n’est pas vous qui me/nous protégez, sinon bonjour la sécurité!
    PRISM surveille les appels téléphoniques passés sur le territoire américain et les appels passés depuis le territoire américain vers l’étranger(ou l’inverse j’ai oublié :p). Chose normale que tout État fait! En France aussi, c’est fait. D’ailleurs les opérateurs conservent vos historiques pendant un an et les agents de renseignement peuvent avoir accès à ces infos sans justification(l’histoire du journaliste du Monde entre autres).

    PRISM collecte aussi des infos provenant des boîtes informatiques américaines. C’est on ne peut plus normal! Les américains sont très patriotes, donc les boîtes aussi. Ceux qui sont révoltés, vous n’aviez qu’à lire les Conditions Générales d’Utilisation des services américains que vous utilisez! C’est le Patriot Act! Et ce depuis les événements du 11/09/2001.
    Les États-Unis, depuis les attentats, sont sous le choc et essayent de se parer au mieux des nouvelles attaques que ce soit physiquement(avions, aéroports,…) ou virtuellement(Internet). Si la France avait subi le même attentat visant la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse, je me demande quelles seraient vos réactions!

    Je tiens aussi à dire qu’un sondage a été effectué aux États-Unis et il s’avère que plus de la majorité des américains(~63%) soient prêts à sacrifier leur vie privée pour leur sécurité! C’est quand même assez significatif de l’opinion américaine au sujet de la sécurité!

    Il y a beaucoup de choses que je n’aime pas aux États-Unis comme le (ultra)libéralisme ou même la vente des armes à feux, mais pour le coup sur PRISM, si ça permet d’être en sécurité pourquoi pas!

    De toute façon, les français ont toujours été antiaméricains et ce depuis De Gaulle(même avant peut-être) malgré ce que les américains ont fait aux français. Globalement c’est ce même sentiment qui existe dans le monde. Afrique, Moyen-Orient, Europe(sauf le toutou), Asie,…0 Dû à quoi? Je ne sais pas. Jalousie? Puissance?…

    Quant à Snowden, il peut en effet être vu comme un traître puisqu’il a divulgué des informations top secrètes au monde entier. Il risque certainement gros.

  20. @WinPhone :

    Il est connu (et ce depuis plus d’une dizaine d’années) que la NSA aspire les trois quarts des données mondiales transitant sur la toile. Va justifier des appels téléphoniques internes aux USA… Un article plus élaboré si tu tiens à te cultiver sur le sujet : http://www.pcinpact.com/news/80613-prism-simple-maillon-dans-chaine-renseignement-americain.htm

    Et pitié stop les clichés sur les français anti-américains, il y en a tout autant que d’américains anti-français. C’est un savant mélange de préjugés remontant jusqu’au XIVe siècle (si si.), de manque de culture, de rivalité et friction politique. Ah et n’oublions pas que les français en ont tout autant fait pour les américains (même plus à vrai dire, mais je vais éviter de faire naître le débat) que ces derniers pour nous.

  21. WinPhone
    De toute façon, les français ont toujours été antiaméricains et ce depuis De Gaulle(même avant peut-être) malgré ce que les américains ont fait aux français. Globalement c’est ce même sentiment qui existe dans le monde. Afrique, Moyen-Orient, Europe(sauf le toutou), Asie,…0 Dû à quoi? Je ne sais pas. Jalousie? Puissance?…

    N’oublie pas que les 1er a aider l’autre ce fut les Français contre les Anglais pour rappelle.
    Ne pas oublier non plus qu’il ont diaboliser la France qui ne voulais plus retourner en Iraq vu que l’ont nous a fait des promesses non tenue et que sous l’air de Bush fils le coup des images truquer par satellite pour soit disant justifier une intervention supplémentaire.

    Ne pas oublier non plus cas chaque fois, si l’on et pas en accord avec eux sur un point ce sont des menaces concernant nos produits qui seront interdit,ne pas oublier non plus qu’après la seconde guerre le petit test d’une arme chimique sur un village Français de la part de la CIA il me semble.

    Et dernièrement, a peine Hollande arriver au pouvoir le petit piratage informatique de l’Élisée “Ah ben non c’est pas nous,on y et pour rien mon bon Monsieur”.

    La France a fait pas mal de concession aux Américain,(priorité cinématographique par exemple) jamais l’inverse.

    Et si il y as comme tu le pense un antiaméricanisme c’est sans doute du a tous les agissement de la CIA qui met un mec en place dans un pays pour que leur lobby ce fasse des tunes et que des que le mec ne veut plus bosser avec, comme par hasard cela fini en guerre,ex saddam hussein: http://www.mai68.org/ag/655.htm ou encore celui qui as planté sa tente a Paris, tu sait le type qui c’est fait balancer de l’hélicoptère en mer et sinon voilà un lien interressant: http://www.internationalnews.fr/article-24139642.html

    A force de prendre tous le monde pour des cons, sa va finir mal, car oui la France et un petit pays mais les Chinois sont 1.5 milliard donc c’est pas le même poids.

  22. C’est assez marrant comme situation. Lorsqu’il y a des attentats, aux USA ou ailleurs (Merah en France), on reproche aux Etats de ne pas protéger leurs concitoyens et de pas être capable de prévoir les attaques.
    Mais quand les mêmes Etats prennent des décisions pour améliorer la sécurité, on monte au créneau au nom de la sacro-sainte liberté et démocratie ( en passant peut-on parler de démocratie quand l’abstention atteint des records dans certains pays comme la France).
    Il faut savoir ce que l’on veut, la prévention des attentats passe par un renforcement de la sécurité et des efforts dans le domaine du renseignement.

    Maintenant, au sujet de Snowden, je vous conseil cet article du NY times qui explique que ce héros des temps moderne n’est pas forcément le parangon que certains veulent faire de lui…

    http://www.nytimes.com/2013/06/11/opinion/brooks-the-solitary-leaker.html?_r=0

  23. @petis : Je comprends que cela puisse choquer certaines personnes mais si c’est pour nous assurer une sécurité optimale, je ne suis pas contre!
    Les américains, qui eux tiennent tant aux libertés, se sont prononcés à ce sujet!

    Personnellement, que le gouvernement ait des données sur moi ne me choque pas(ils ont déjà une partie des infos données volontairement par nous : État Civil,…). Mais par contre, ce qui me gène c’est que mes données/infos aillent entre les mains d’un individu ou d’un groupe.
    Je pense notamment aux patrons qui espionnent leurs salariés pour donner un motif de renvoi! Je trouve ça juste inadmissible! è.é

    Je ne suis pas né en France et avec mon œil extérieur, je peux te dire que les Français semblent vraiment avoir un problème d’identité! Quant aux américains, les français ne les aiment pas tant que ça! D’une manière générale, ce sentiment est global.
    Après évidemment, qu’il y a des américains qui n’aiment pas les français. Mais, ce sentiment doit être plus fort chez les français que les américains(pas la même mentalité)!

  24. @WinPhone

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le contexte international devient de plus en plus tendu, et il y a des raisons très “banales” à cela, par exemple le pétrole. Les gouvernements, l’Américain en particulier, ont de fait des raisons valides d'”avoir peur de leurs citoyens”, voir par exemple à ce sujet :
    http://www.guardian.co.uk/environment/earth-insight/2013/jun/14/climate-change-energy-shocks-nsa-prism
    Après bien évidemment le flicage intégral ne change strictement rien aux problèmes de fond.

  25. Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette affaire: qu’un type qui dénonce (avec raison) les atteintes aux libertés individuelles et à la vie privée ne trouve pas d’autre pays que … la Chine pour aller se mettre à l’abri, franchement…

  26. @WinPhone : en fait les Français aiment les américains, mais il y a plein de raison de critiquer les agissements de leur gouvernement. C’est les plus forts, ils mettent un fric fou dans leur armée (7% du PIB si j’ai bonne mémoire) ce qui leur permet de flanquer une bonne claque à qui ils veulent. Pour le coup c’est eux les patrons et donc fort logiquement ils attirent un peu les critiques. Par exemple, la guerre voulue par GW Bush en Irak était plus que discutable, je vous rappelle que Chirac avait crée un beau bordel en refusant de les soutenir.
    Maintenant sur les agissements de tous ces services, j’imagine que c’est fait partout avec ou sans notre accord mais je me demande comment ils font pour gérer une telle masse de donnée.
    D’ailleurs, à chaque fois que l’on annonce qu’une base de donnée va être crée mais que “si-si-si bien sûr on pourra effacer” ça me fait sourire et je traduis par “on va push les données dans une autre base privée” :p

  27. WinPhone, en parlant de mentalité ne pas oublier que la France fait partis du vieux continent et que malgré ce que peut penser un texans par exemple cela fout les boule de voir qu’il mette notre pays du côté de l’Arabie ou sur le continent africain alors qu’a côté un New Yorkais seras placé la France en Europe, le problème c’est l’Amérique qui ce prend pour le centre du monde et non l’inverse, il aimerais que les Français soit leur petit toutou au même titre que les anglais et c’est la que sa coince.

    Ne pas oublier non plus tous c’est loby americain qui font qu’il y as des guerres et qui rachète des entreprises pour foutre les gens dehors alors oui la culture du mensonge et de la tromperie américaine a force cela gonfle un peu les coui…… donc les voir nous tomber dessus nous pauvre Français et nous traiter quasi comme des merdes alors que contre des chinois et russes ben la c’est pas la même chose il se la pète beaucoup moins.

  28. Ah l’instant a la radio. le mec Edward Snowden et dans la capitale russe en partance ou pour l’équateur ou l’Islande, le prochain épisode demain en faite il part pour mars rejoindre ET et téléphone maison.

  29. Petis On ne sait si on doit en rire ou en pleurer:

    “…les clichés sur les français anti-américains, il y en a tout autant que d’américains anti-français. C’est un savant mélange de préjugés remontant jusqu’au XIVe siècle (SI SI.), de MANQUE DE CULTURE”

    Désolé de devoir surtout souligner la tienne d’inculture la quasi totalité du reste du monde ignorant juqu’à l’existence de ce continent à l’époque il parait peu concevoir des sentiments anti-américains parcourant la conscience franchouillarde (elle -même balbutiante); Lafayette en rigole dans sa tombe;

    Bon va te cultiver en tapant les mots clés “antiaméricanisme français histoire” ou “Histoire des Etats Unis” ou “France-Etats Unis relations” etc…

  30. …Tu confuses avec l’inimitié (ou la rivalité) opposant Anglois et François qui est à fortement nuancer depuis la guerre de cent ans mais passons; on ne va pas commencer un cours d’Histoire…

  31. @michapeal : Mon Dieu, comme tu es idiot. D’après toi qui a colonisé l’Amérique du nord ? Les anglais ? Certes il y a aussi les allemands, les français et les espagnols… Mais tout ces préjugés remontent bien pour la quasi-totalité à l’époque de la rivalité entre France et Angleterre, et ce sont les mêmes qui ont été répris sur le continent américain. Tiens, pour ta culture : http://www.slate.fr/story/47657/pourquoi-americains-detestent-francais

    @WinPhone : Je suis d’accord avec ce que tu dis, juste là où ça coince c’est que cette organisation ne s’en tient pas à son territoire, et cela va a l’encontre de beaucoup de règles internationales.

  32. Aucun rapport avec le XIII°S (et je sous-entend moi-même les préjugés historiques entre Froggies et roastbeefs de part et d’autre mais jusqu’au début du XX* la reconnaisse de la république américaine-donc des ex colons anglais devenus rebelles envers la France ne s’est jamais démentie et la francophilie publique toujours constante à de rares exception , Sans l’aide de la France les Etats-Unis d’Amérique n’auraient probpalement pas vu le jour sinon 1 ou 2 siècles plus tard et effectivement les sentiments anti-américains et inversement furent surtout dû à l’opposition du puissant PCF à l’hégémonie américaine opposée au plan Marshall et autres facteurs bien plus complexes que je ne vous infligererai pas ici.
    L’opinion publique américaine fluctue au fil des aléas politiques et autres épisodes guerriers selon les oppositions et alliances des deux parties .

    Les french fries débaptisée un temps sont désormais remises au menu (alors qu’elles sont belges, mdr).

    Ton journaleux n’est certes pas un francophile mais non plus un historien; en fait la grande majorité des américains se fichent des français…et de bien d’autres, seule l’Histoire m’intéresse; de surcroit les conflits ancestraux entre les couronnes d’Angleterre, de France( et de Bourgogne) furent de fait des conflits… franco-français de légitimité dynastique; (je fais très bref).

    Bon un lien pêché au hasard tout comme toi tu as collé le tien, parmi de centaines d’autres que j’ai survolé en diagonale (pas que ça à fiche sorry)

    http://lesamericains.blogspot.be/2008/07/que-pensent-les-amricains-des-franais.html

    Désolé pour les fautes de frappe mais je tape très mal sur un mobile.

    Débat clos me concernant.

  33. …et en parcourant quelques commentaires suivant ton lien je ne semble pas être tellement démenti par les lecteurs de ce plumitif qui n’engage que lui et quelques milliers de rednecks ou de pignoufs selon la rive où ils sévissent.

  34. La manipulation basée sur un secret de polichinelle continue.
    N’oubliez jamais, la vérité est ailleurs.

  35. @petis
    sais tu répondre à quelqu’un sans le traiter d’idiot ou d’imbécile ?
    il ne fait pas bon de ne pas être de ton avis !
    ta suffisance n’a d’égal que ta parano.

  36. Debat sterile sur ce blog… On ne peut pas se faire son avis sans se faire traiter d’idiot, ou se faire imposer par quelques uns, leurs idees, car ils pensent detenir la verite.
    Bref… Il y a bien des choses censées, mais je ne comprends pas pourquoi alors..
    Si prism etait si bien que cela, si les americains etaient en majorite pour, je vois pas pourquoi les patrons de facebook et autres font des communiqués pour indiquer qu’ils n’ont rien a voir avec PRISM…. Si c’est aussi bien que cela.

    Bref vivement que la ps4 sorte pour que je m’abrutisse encore plus 🙂
    Souriez, vous etes espionnés 🙂

  37. Heu Meas l’opinion américaine considérant à plus de 70% que Snowden est un traitre je ne crois pas que les dénégations de ceux qui collaborent avec la NSA se soucient tant l’opinion de leurs usagers américains mais plutôt de leur clientèle ou usagers dans le reste du monde.

  38. @petis mon dieu ce que tu peux etre bête

    je n’ai jamais lu une connerie aussi enorme depuis si longtemps
    “Et pitié stop les clichés sur les français anti-américains, il y en a tout autant que d’américains anti-français. C’est un savant mélange de préjugés remontant jusqu’au XIVe siècle (si si.), de manque de culture”
    Mais c’est toi qui manque de culture
    et en plus tu t’enfonces dans tes posts suivants

    mais on devrait te bannir du net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *