PRISM : Edward Snowden inculpé par le gouvernement américain

Business

Par Jerome Durel le

Deux semaines après avoir dévoilé son visage au grand public, Edward Snowden – qui a fait éclaté l’affaire PRISM – est inculpé pour espionnage par le gouvernement américain indique l’AFP, citée dans Le Figaro. Les autorités ont donc demandé à Hong-Kong de l’interpeller.

Il est également accusé de vol et d’ utilisation illégale de biens gouvernementaux précise le Washington Post et fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Des accords d’extradition existant entre Hong-Kong et les USA, il pourra être ramené sur le continent américain, à moins que la Chine n’oppose son véto.

edward-snowden

Le gouvernement américain souhaite en effet à tout prix que Snowden soit arrêté avant qu’il ne parte pour un pays où la procédure d’extradition sera plus complexe. La destination de choix serait sans doute l’Islande si l’on en croit Olafur Sigurvinsson, qui gère la collecte des fonds de WikiLeaks. Il annonçait jeudi à la télévision locale :

Nous avons un avion et toute la logistique est en place. Maintenant, nous attendons juste une réponse du gouvernement. […]L’avion peut décoller demain.

WikiLeaks et pourrait donc être le salut (provisoire ?) d’Edward Snowden.