Les tablettes et smartphones à la rescousse des PC

Business

Par Jerome le

Une nouvelle fois l’institut Gartner a publié ses chiffres et estimations concernant le marché des “appareils connectés”, une catégorie qui regroupe les smartphones, les tablettes et les PC (fixes, portables et ultraportables). Fort heureusement pour le PC, dont les ventes sont en chute libre, le marché devrait continuer de croître, poussé par les smartphones et les tablettes.

Au global Gartner estime que 2,348 milliards d’appareils connectés seront distribués (et non vendus) à la fin de l’année 2013, à comparer au 2,217 milliards sur l’année de 2012. La croissance devrait perdurer en 2014 avec plus de 2,5 milliards de terminaux. En dépit de bons chiffres au global, il faut noter que le déclin annoncé des PC traditionnels aura bien lieu.

gartner-1

Comme le note l’institut, l’avenir est à la téléphonie et aux tablettes avec une progression annoncée de 67,9% pour ces dernières, en 2013 et par rapport à l’année 2012. L’autre segment ayant le vent en poupe est celui de l’ultramobilité, avec une distribution plus que doublée en 2013 par rapport à 2012. Des chiffres qui s’expliquent par l’arrivée d’appareils comme les Chromebook, la tendance devrait encore s’accentuer lorsque les processeurs Haswell se démocratiseront, en même temps que le déploiement de Windows 8.1.

En jetant un œil aux systèmes d’exploitation, on se rend également compte qu’Android est largement plébiscité avec 808 millions d’appareils prévus en 2013 et plus d’un milliard annoncé en 2014. Windows sera alors deuxième avec 378 millions de terminaux, talonné par iOS/Mac OS et 354 millions de produits.

gartner-2