Prise en main : Samsung ATIV Tab3

Avec Acer et son Aspire P3 et maintenant Samsung avec son ATIV Tab3, il est clair que les constructeurs sont en train de faire une croix sur Windows RT. La nouvelle tablette du constructeur coréen tourne sous Windows 8 et non Windows RT, ce qui en fait un vrai PC quelque part et vient le poser en tant que concurrent direct de la Surface Pro de Microsoft.

SAMSUNG CSC

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI vers l’annonce.

Quand vous découvrez l’ATIV Tab3 pour la première fois, la finesse de l’appareil ne vous échappera pas, surtout quand vous savez que c’est Windows 8 derrière. D’ailleurs, Samsung ne s’en cache pas et c’est pour la firme coréenne la tablette Windows 8 la plus fine actuellement. Avec en plus un poids de seulement 550g, l’ATIV Tab3 se permet d’être même plus légère qu’un iPad ou une tablette Android de taille similaire.

SAMSUNG CSC

Fine, légère et avec un OS complet, on regrettera quelque part les caractéristiques techniques d’un netbook comme le processeur Intel Atom Z2760 (Clover Trail) à 1,8Ghz, seulement 2Go de RAM et un SSD de 64Go (soit la moitié disponible pour l’utilisateur). Du coup, exit les applications lourdes comme Adobe Photoshop Lightroom, il faudra se contenter d’applications moins gourmandes en mémoire. Livré avec Office 2013 (c’est bien ça), Samsung annonce la couleur, c’est plus pour de la consommation de médias et de la bureautique, pas plus.

SAMSUNG CSC

Tablette oblige, la nouvelle Samsung ATIV Tab3 est compatible avec le S Pen et ses 1024 niveaux de pression. Du côté de l’autonomie, on retrouve une autonomie annoncée de 8h30 soit au moins deux fois que ce propose la Surface Pro de Microsoft. En France, la tablette sera vendue en pack avec une cover intégrant un clavier de type chiclet et Bluetooth. Comptez 699€.

SAMSUNG CSC

De ce que j’ai pu testé, je suis resté sur l’expérience préconisée par Samsung. Du coup, je n’ai pas eu de problème particulier avec Windows 8, et ce, malgré le processeur. Ce qui veut dire qu’il ne faudra abuser des applications gourmandes ou encore des 63 onglets qu’on a l’habitude d’ouvrir dans son navigateur internet.

Si votre usage se limite à de la bureautique et à la consommation de contenus multimédias, je peux vous dire que Samsung propose avec son ATIV Tab3 sans doute une des solutions nomades les plus légères. Allez, une petite version Pro avec un processeur Intel Core i5 avec au moins 4Go de RAM 😛