Top 5 : Les meilleures bandes originales de jeux vidéo

Par Henri le

La musique est indispensable à beaucoup d’entre nous, et lorsqu’elle fait partie intégrante d’un bon jeu, c’est souvent l’apothéose ! Notre top 5 vous propose de redécouvrir les musiques de jeux qui ont le plus marqué la rédaction. Et comme c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens, nous attendons vos avis !

5/Jamestown

En plus d’être un sacré bon danmaku doté d’une réalisation ultra-soignée et d’un gameplay multijoueur aux petits oignons, l’indépendant Jamestown se paye le luxe d’avoir une bande-son à la hauteur de l’action qui se déroule à l’écran. Extrêmement cinématographique, elle atteint son paroxysme devant le boss de fin où des chœurs majestueux entonnent le nom de l’antagoniste principal du jeu. De quoi vous donner des ailes.

 

4/La série des Mario

Les musiques des jeux Mario sont parmi les plus mythiques du jeu vidéo, et tout le monde connait au moins le thème de Koji Kondo : celui de Super Mario Bros. Aucun jeu n’a à rougir de sa bande-son dont les thèmes jazzy comme ceux de Mario 64, ou épiques comme ceux des Mario Galaxy restent en tête et dans l’histoire des compositions de jeux vidéo. De la part d’un plombier, on ne pouvait s’attendre qu’à des tubes !

 

3/Hotline Miami

C’était un des ovnis de l’année 2012 et pourtant… Hotline Miami s’est imposé dans le cœur de nombreux joueurs ! Si l’ambiance psychédélique et ultra violente fait mouche, c’est bel et bien la musique qui rend ce titre hypnotique. Au programme, des artistes électros comme Jasper Byrne, Perturbator ou M.O.O.N nous accompagnent dans un jeu de massacre ardu, mais jouissif. Le titre sera bientôt porté sur PS3 et PS Vita, en attendant une suite déjà annoncée. Une BO qui risque de tourner longtemps chez les amateurs de jeux indés… ou les cinglés qui aiment porter des masques de poulet.

 

2/La série Metal Gear Solid

Comment ne pas évoquer la série Metal Gear Solid, et le travail d’Harry Gregson-William ? Le compositeur britannique, collègue de Hans Zimmer, a insufflé une vision épique à la série d’Hideo Kojima. Souvent assisté de Norihiko Hino, il a su évoluer au gré de la saga, passant de grandes partitions symphoniques (MGS2 ou Twin Snakes) à des morceaux plus intimistes (Snake Eater ou MGS4). Rarement un compositeur et un créateur de jeu vidéo auront atteint une telle symbiose. À écouter au moins une fois si vous avez déjà voulu sauver le monde.

 

1/La série Grand Theft Auto

La série des Grand Theft Auto a toujours su faire parler d’elle. Pourtant, une fois le jeu lancé, on a tendance à se taire ! En choisissant de proposer des stations de radios aux joueurs, Rockstar a une nouvelle fois eu une idée géniale. Vous aimez la Pop ? Mettez Flash FM ! Vous préférez la Funk ? Alors ce sera Fever 105 (prononcez One-Oooh-Five) ! Bien que tous les épisodes disposent de ces radios (San Andreas on pense à toi), des milliers de gamers se rappelleront de GTA : Vice City pour cela. Combien d’entre nous ont passé des heures à rouler sans but, à l’écoute de Get Down Saturday Night… Ou comment passer des vacances en restant chez soi !

 

La place manque pour inclure Final Fantasy, Zelda, Payday, Street Fighter, Portal ou que sais-je encore !
Quels sont les morceaux qui vous ont le plus marqué ?

stopwatch 2 min.