Microsoft présente officiellement Windows 8.1

Android

Par Jerome Durel le

Comme attendu, Microsoft a profité de la Keynote d’ouverture de la conférence « Build », qui se tient en ce moment à San Francisco, pour en dire un peu plus sur Windows 8.1 AKA Windows Blue. Nous avions déjà eu l’occasion de détailler la plupart des nouveautés, et Microsoft n’en a pas vraiment dit beaucoup plus. On retiendra bien évidemment comme principal ajout l’intégration d’un menu « démarrer » semblable à ce que l’on trouvait sur les anciennes versions, mais pas identique.

CR : AP
CR : AP

La deuxième nouveauté ayant fait de l’effet concerne plus spécifiquement les écrans tactiles : une nouvelle gestion de la saisie prédictive légèrement inspirée de BB10. Lorsque l’on commence à taper un mot, plusieurs suggestions apparaissent. Plutôt que d’appuyer directement sur la suggestion voulue, on passe de l’une à l’autre d’un geste sur la barre espace, et on le sélectionne le mot d’un « tap » sur la barre espace. La chose a l’air assez pratique et évite ainsi de lever les doigts de son clavier tactile.

Comme on pouvait déjà l’apercevoir dans la vidéo de présentation publiée au début de mois (ci-dessous) l’OS regorge aussi désormais de petits ajouts améliorant grandement l’ergonomie de l’OS et de nouvelles options de personnalisations de l’interface « Modern UI ». Microsoft aussi tenu à mettre l’accent sur les possibilités multitâches : les fenêtres en regard sont désormais ajustables comme on le souhaite et plus seulement deux tiers/un tiers.

Le Windows Store est aussi légèrement revu graphiquement, et techniquement. Bing y est intégré, il permettra de proposer des recommandations d’application et certaines promotions. La grosse nouveauté à trait à la mise à jour automatique des applications téléchargées depuis le magasin de Microsoft.

Les développeurs Microsoft pourront la télécharger directement sur le site de Redmond. Le grand public devra attendre le 1er août, la mise à jour sera bien évidemment gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 8. La version commerciale complète de Windows 8.1 sera disponible au même prix que Windows 8.