Top 5 : les choses à faire pour préparer ses vacances geek

JDG Network

Par Jerome Durel le

Après une Parole aux Lecteurs concernant les méthodes de connexion en vacances, nous continuons avec un top 5 estival. Des vacances cela se prépare. Surtout quand est féru de technologie. Nous vous proposons donc cette semaine une sélection des cinq choses à faire pour passer de bonnes vacances de Geek.

5 – Gérer les câbles

Sur son lieu de villégiature, la télévision est souvent présente, mais on n’a pas toujours de quoi lire du contenu dessus. Plutôt que d’investir dans un lecteur DVD, il vaut mieux prendre de quoi connecter son smartphone ou son ordinateur pour profiter de ses photos ou films sur un grand écran. Si l’on possède un téléphone doté d’une sortie MHL, comme le Galaxy S3, on peut investir dans des adaptateurs et des câbles. Voici quelques exemple. Pour les ordinateurs il faudra se renseigner sur les sorties disponibles sur sa machine. La plupart des modèles récents possèdent une sortie HDMI ou Mini-HDMI.

AD-MHL-TO-HDMI

4 – Préparer son téléphone 

Les vacances peuvent parfois conduire à la perte ou le vol de son téléphone. On conseille donc avant de partir de souscrire aux services de gestion à distance et de sauvegarde de son téléphone. Sur iOS cela passera par iCloud, on conseille vivement de procéder à la démarche qui permettra non seulement de sauvegarder ses données, mais aussi de pouvoir localiser son téléphone en cas de perte. Sur Android, on trouve une solution de sauvegarde similaire dans les Paramètres -> sauvegarder et réinitialiser -> compte de sauvegarde. La localisation sera assurée par des applications tierces, la plus connue est Lookout, disponible gratuitement sur Google Play. Enfin, pour les utilisateurs de Windows Phone, il faut regarder du côté de Skydrive, les procédures sont détaillées sur le site de Microsoft, pour la sauvegarde et la localisation.

Find-my-iPhone-icon

3 – Protéger son protégé

Qui dit vacances, dit sable et eau. C’est donc le moment de penser à une protection résistante à l’eau. On en trouve une quantité effarante, à tous les prix et pour la plupart des téléphones et tablettes de marché. La solution la plus simple reste d’investir dans un sac aLOKSAK, qui ressemble à une pochette plastique. Pour les appareils Apple, LifeProof est assez réputé. Sinon, une bonne recherche sur Google devrait permettre de trouver son bonheur.

SEIDIO-OBEX-Waterproof-Case-for-S-III

2 – Garantir l’autonomie

Si l’on est aventureux, il vaut mieux toujours avoir de la batterie sur son smartphone ou sa tablette. Les vacances sont donc peut-être le moment d’investir dans une batterie externe. La meilleure candidate que nous connaissions est la Sony CP-F2LSA de 7000 mAh. Elle permet de recharger plus de deux fois son smartphone ou sa tablette totalement.

 sony-battery

1 – rester connecté

Comme nous le disions en introduction, ce qui est primordial pour passer des vacances geek est de rester connecté au web. Notre PAL a bien montré qu’avoir des voisins sympas qui laissent leurs mots de passe Wi-Fi est plutôt pratique. En l’absence de voisin, le moins contraignant reste d’investir dans un modem 3G comme le Domino d’Orange ou même simplement de souscrire à une offre « Mode Modem » pour son Smartphone, tous les opérateurs en proposent.  On en profite pour que les tarifs de roaming en Europe ont été abaissés depuis le 1er juillet, plus de détails dans notre PAL.

domino

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez à nous en faire part dans les commentaires.