PAL : La photo, un critère déterminant pour l’achat d’un smartphone ?

Smartphone

Par Jerome Durel le

La présentation du Nokia Lumia 1020 est le plus récent exemple de la guerre que se livrent les fabricants pour proposer des solutions de photographie innovantes sur smartphone. Car s’il est logique que les capteurs s’améliorent avec le temps passant de 2 Mégapixels lors de la sortie de l’iPhone d’Apple à 13 Mégapixels pour le Galaxy S4 de Samsung, les constructeurs tentent aujourd’hui de nouvelles approches pour la photographie sur smartphone.

Si la base reste l’augmentation de la résolution, le développement de nouvelles fonctionnalités autour des capteurs est relativement nouveau. Ce sont ces dernières qui sont d’ailleurs maintenant avancées comme élément différenciant.

Dans ce domaine le plus bel exemple est sans doute Nokia qui avait tiré en premier avec le 808 PureView et son impressionnant capteur de 41 Mégapixels. Depuis, les constructeurs proposent chacun sa vision. On citera en premier lieu Nokia avec son Lumia 920, capable de prendre des clichés dans des environnements particulièrement sombres grâce à une stabilisation optique et mécanique ou encore le tout juste annoncé Lumia 1020 avec son capteur rétroéclairé de 41 Mégapixels, le flash au xénon et toujours cette double stabilisation. Les asiatiques ne sont pas en reste puisque Samsung avait déjà dégainé l’année dernière le Galaxy Camera (on ne peut pas téléphoner avec mais il est 3G/WiFi) avec un capteur d’APN Compact et un zoom optique stabilisé 21x. La marque coréenne a d’ailleurs réitéré cette année avec le nouveau Galaxy S4 Zoom, plus compact, 3G/WiFi avec lequel on peut désormais téléphoner et un zoom optique stabilisé 10x, toujours avec un capteur d’APN Compact au format 1/2.33″. Retenons également l’exemple de HTC, qui a surpris son monde avec le HTC One et son capteur « Ultrapixel » (les pixels sont plus gros mais c’est au détriment de la résolution). Sans oublier aussi le prochain Sony Xperia avec un gros capteur de 20 Mégapixels qui devrait être dévoilé lors de l’IFA en septembre prochain.

nokia-lumia-1020-live-09

Avec ces nouveautés, le monde de l’APN Compact est en train de rejoindre le monde des smartphones. Pensez-vous que ces dernières innovations autour de la photo soient essentielles ou gadget ? Ou alors doit-on séparer le monde de l’APN Compact des smartphones ?

Pour notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine, nous vous posons donc la question suivante : La photo est-elle un critère déterminant lors de l’achat de votre smartphone ?