USB 3.1 : ce sera 10 Gb/s

Business

Par Jerome Durel le

C’est par le biais d’un communiqué que l’USB 3.0 Promoter Group annonce avoir entériné la norme USB 3.1. Le prochain standard atteindra des débits théoriques de 10 Gb/s, exactement comme le Thunderbolt, c’est deux fois plus que l’actuel USB 3.0.

L’USB 3.1 “SuperSpeed +” reste compatible avec les câbles, les connecteurs, les couches logicielles et les protocoles de l’USB 3.0 et USB 2.0. Reste à savoir quand il sera effectivement disponible sur nos ordinateurs. Si Intel et AMD vont vraisemblablement supporter la norme, ils ne se sont pas encore prononcés officiellement en sa faveur.

Comme le note PC Inpact, ils pourraient bien être doublés par des spécialistes qui pourront la proposer via des contrôleurs externes. Ils se frotteront toutefois à un problème : la nécessité d’utiliser deux lignes PCI 2.0 ou une seule en version 3.0 pour atteindre des débits de 10 Gb/s.

Nous risquons donc de devoir attendre 2014 pour voir de l’USB 3.1 intégré, c’est-à-dire lorsque le Thunderbolt 2.0 sera mis en service avec ses débits théoriques de 20 Gb/s…

usb-3.1