LG annonce le G2 !

Smartphone

Par Jerome Durel le

Ça y est, c’est fait, à l’occasion de sa conférence à New York LG a annoncé ce mercredi 7 août, “le téléphone le plus ambitieux de l’ère des smartphones”. Successeur de l’Optimus G, ce nouveau smartphone arbore un écran IPS d’une diagonale de 5,2 pouces Full HD, ce qui donne une résolution d’environ 423 ppi.

On trouve derrière l’écran une Snapdragon 800 à quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz épaulée par 2 Go de RAM. Le G2 est d’ailleurs le premier téléphone à intégrer ce SoC très haut de gamme (si l’on considère le ZU comme une phablet). On y trouve également une batterie de 3000 mAh, sans plus de précision sur l’autonomie annoncée. 16 ou 32 Go seront réservés au stockage. La bête sera proposée avec Android Jelly Bean 4.2.2, et mesure 138,5 x 70,9 x 8,9 mm.

Une belle configuration, mais finalement le hardware n’est pas le plus important pour ce G2. Car comme l’a dit le PDG de la marque sur scène : “L’innovation pour l’innovation, c’est démodé”, avec ce téléphone LG a “appris de nous” et met “l’innovation au service de l’être humain”. Cela se traduit notamment par ces fameux boutons à l’arrière.

G2-2

Ils sont censés tomber sur l’index lorsque le téléphone est tenu en main ou à l’oreille et garantiraient une bonne prise en main. Seuls boutons physiques sur l’appareil, ils servent à contrôler le volume et la veille/allumage ainsi qu’à prendre des photos et à lancer une application de prise de note. En résumé et pour faire simple, LG a déporté les boutons que l’on trouve habituellement sur les tranches au dos de l’appareil.

L’accent est également mis sur la photo avec un capteur 13 mpx à l’arrière protégé par un verre saphir aidé par un stabilisateur optique, à l’instar du Nokia Lumia 920 par exemple, on comptera sur 2,1 mpx à l’avant. Quelques efforts ont par ailleurs été fournis sur la musique avec un G2 qui serait capable de reproduire des sons dignes des studios d’enregistrement.

LG a aussi appris de nous pour concevoir sa surcouche. Il est possible par exemple de décrocher son téléphone en le portant simplement à l’oreille, comme on le ferait avec un téléphone filaire. On trouve plusieurs “raccourcis” comme cela. On retient  par exemple “Plug & Pop” qui va vous proposer des applications en fonction de vos actions : vous branchez vos écouteurs, on proposera de lancer le lecteur audio ou des jeux.

On l’aura compris, LG veut un téléphone adapté à l’homme. Nous verrons si c’est le cas dans quelques heures avec notre prise en main à chaud. Le prix et la disponibilité n’ont pas encore été annoncés.

G2