[Simone Veil Approved] “Dans dix ans, 50 % des développeurs seront des femmes” explique Gary Carr

Par Henri le

Gary Carr, directeur créatif chez Lionhead Studio (responsable de Fable ou Black and White) se dit confiant sur l'évolution de la parité homme/femme dans le monde...

Gary Carr, directeur créatif chez Lionhead Studio (responsable de Fable ou Black and White) se dit confiant sur l’évolution de la parité homme/femme dans le monde du jeu vidéo. Selon lui, les jeux devraient être créés pour toucher les deux publics équitablement.

Gary Carr
Gary Carr

Interviewé par Official Xbox Magazine, Gary Carr s’est servi des récents chiffres de l’ESA (Entertainment Software Association) pour construire son argumentation.

On peut en effet y lire que 45 % des joueurs américains sont des femmes. Cela prend en compte tous les softs sur toutes les plateformes. Ces chiffres ne s’appliquent donc pas spécialement à Call of Duty et autres triple A, mais plutôt aux jeux sur portables qui semblent bien plus prisés par la gente féminine.

« Je pense que les machines portables très accessibles comme la Nintendo DS ont converti plus de femmes qu’à notre période, où c’était soit une console soit un PC. »

game_dev

Pour lui, ce changement doit également se retrouver dans le staff des studios de développement.

« Je remarque, en ma qualité de développeur, que les aspirants à ce travail forment désormais une vraie diversité. C’est ce que l’on veut dans une équipe créative. Je n’ai pas envie d’avoir un studio rempli uniquement de mecs. Je veux faire partie d’une équipe variée. »

Et le bonhomme persiste et signe :

« Je n’ai pas envie de voir des gars faire des jeux pour d’autres gars. Je veux voir des hommes et des femmes faire des jeux pour les deux sexes. Il faut que cela se reflète dans votre équipe de travail et ça commence à arriver. Dans cinq à dix ans, je pense qu’on arrivera à du 50/50 dans ce domaine. »

Mesdames, c’est tout le bonheur qu’on vous souhaite ! Mais ces proportions vous semblent-elles plausibles ?

stopwatch 4 min.