Passer au contenu

Qualcomm partenaire du Championnat FIA Formula E

Comment se fait-il qu’on parle de Formule 1 sur le JDG Network ? Tout simplement parce que ce n’est pas de la Formule 1 mais de…

Comment se fait-il qu’on parle de Formule 1 sur le JDG Network ? Tout simplement parce que ce n’est pas de la Formule 1 mais de la Formule E et dont Qualcomm, qu’on connait bien, est partenaire grâce à leur Technologie Halo.

C’est donc demain que sera annoncé officiellement le Championnat FIA Formula E avec des voitures totalement électriques. Mais qu’est-ce que la technologie Qualcomm Halo Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC) ? C’est tout simplement une technologie qui permet de recharger une voiture en sans-fil. En gros, c’est de l’induction mais à une échelle bien plus grande. Les pilotes n’auront qu’à garer leur voiture sur la place prévue à cette effet et la voiture se rechargera automatiquement. En tant que Geek, c’est un pas de plus vers le futur et je suis sûr que cela ne vous a pas échappé sur le fait que cela puisse nous faire penser à certains films de Science-Fiction 🙂 Imaginez une ville dont toutes les routes seront capables de recharger par induction ou même avant les villes, des circuits capables de recharger les voitures à la volée ? Cela laisse rêveur.

qualcomm-formula-e-live-01

Mais ne nous emballons pas trop vite non plus puisque la recharge sans-fil ne sera disponible réellement que lors de la Saison 2 du Championnat. La première saison se résumera plus à un échange de voitures. En effet, pour des raisons de sécurité, les écuries ne pourront pas changer de batteries et chaque pilote aura à sa disposition deux voitures pour finir la course. Evidemment, tout sera une question de stratégie avec une voiture plus endurante et l’autre plus puissante. À noter que la vitesse maximale est pour l’instant limitée à 220km/h, et comme les batteries durent pour l’instant 25 minutes, il faudra s’attendre à des courses d’une heure environ. Cette première saison est supposée commencer dans une petite année mais on verra tout de même de la recharge sans-fil. Cela ne concernera pour l’instant que les Safety Cars.

Notre partenariat avec le Championnat FIA Formula E est une grande opportunité pour montrer les technologies de Qualcomm comme la technologie Halo WEVC mais aussi évaluer et progresser autour des technologies sans-fil et des véhicules électriques, surtout dans les milieux urbains” – Anand Chandrasekher, Senior Vice President and Chief Marketing Officer chez Qualcomm.

Le Championnat FIA Formula E va devenir la vitrine des technologies autour des véhicules électriques” – Alejandro Agag, Chief Executive Officer du Championship Promoters Formula E Holdings.

Pour plus d’informations concernant la Formule E, c’est par ICI où vous pourrez découvrir les courses, écuries, etc…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. moe, jsuis pour les voitures électriques mais quand même, une formule 1 qui ne fait plus de bruit, vous trouveriez pas ça bizarre?

  2. J’ai vue le trophée Andros électrique il y a quelque temps et qu’es ce que c’est chian quand les voitures ne font pas de bruit.
    Ils avaient essayé de reproduire le bruit avec un HP dans la voiture, mais ce n’était vraiment pas concluant…

    Sinon belle initiative et surtout un peux de nouveautés dans la formule 1.

    A quand des Monster Truck électrique

  3. Ca a beau avoir ses avantages les voitures électriques mais rien ne vaut un ronronnement ou plutôt un cri d’une F1…

  4. T’inquiète, il y aura toute une flopée de haut parleur pour reproduire le bruit d’une F1 à moteur thermique, lol

  5. non, bizarre, pas vraiment, pas plus bizarre que de voir les f1 s’arrêter au stand tous les dix tours pour changer de pneu…

  6. Bon c’est bien beau tout ces rechargements à inductions, mais les personnes ayant des prothèses électroniques ou des pacemaker ne vont pas forcement apprécier: ça les fait exploser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *