Qualcomm partenaire du Championnat FIA Formula E

Automobile

Par Anh Phan le

Comment se fait-il qu’on parle de Formule 1 sur le JDG Network ? Tout simplement parce que ce n’est pas de la Formule 1 mais de la Formule E et dont Qualcomm, qu’on connait bien, est partenaire grâce à leur Technologie Halo.

C’est donc demain que sera annoncé officiellement le Championnat FIA Formula E avec des voitures totalement électriques. Mais qu’est-ce que la technologie Qualcomm Halo Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC) ? C’est tout simplement une technologie qui permet de recharger une voiture en sans-fil. En gros, c’est de l’induction mais à une échelle bien plus grande. Les pilotes n’auront qu’à garer leur voiture sur la place prévue à cette effet et la voiture se rechargera automatiquement. En tant que Geek, c’est un pas de plus vers le futur et je suis sûr que cela ne vous a pas échappé sur le fait que cela puisse nous faire penser à certains films de Science-Fiction 🙂 Imaginez une ville dont toutes les routes seront capables de recharger par induction ou même avant les villes, des circuits capables de recharger les voitures à la volée ? Cela laisse rêveur.

qualcomm-formula-e-live-01

Mais ne nous emballons pas trop vite non plus puisque la recharge sans-fil ne sera disponible réellement que lors de la Saison 2 du Championnat. La première saison se résumera plus à un échange de voitures. En effet, pour des raisons de sécurité, les écuries ne pourront pas changer de batteries et chaque pilote aura à sa disposition deux voitures pour finir la course. Evidemment, tout sera une question de stratégie avec une voiture plus endurante et l’autre plus puissante. À noter que la vitesse maximale est pour l’instant limitée à 220km/h, et comme les batteries durent pour l’instant 25 minutes, il faudra s’attendre à des courses d’une heure environ. Cette première saison est supposée commencer dans une petite année mais on verra tout de même de la recharge sans-fil. Cela ne concernera pour l’instant que les Safety Cars.

« Notre partenariat avec le Championnat FIA Formula E est une grande opportunité pour montrer les technologies de Qualcomm comme la technologie Halo WEVC mais aussi évaluer et progresser autour des technologies sans-fil et des véhicules électriques, surtout dans les milieux urbains » – Anand Chandrasekher, Senior Vice President and Chief Marketing Officer chez Qualcomm.

« Le Championnat FIA Formula E va devenir la vitrine des technologies autour des véhicules électriques » – Alejandro Agag, Chief Executive Officer du Championship Promoters Formula E Holdings.

Pour plus d’informations concernant la Formule E, c’est par ICI où vous pourrez découvrir les courses, écuries, etc…