Seagate annonce le « SMR » pour des disques de 5 To, potentiellement

Hardware

Par Jerome Durel le

Seagate a annoncé hier une nouvelle solution baptisée SMR, pour Shingled Magnetic Recording, qui permet selon le fabricant d’augmenter les capacités de stockages d’un disque de 25%, ce qui permettrait donc d’atteindre des capacités de 5 To (à raison de 1,25 To/plateau, contre 1 actuellement) sur un disque au format 3,5 pouces.

Pour comprendre le fonctionnement de la chose, il est important de savoir qu’il faut une piste moins large en lecture qu’en écriture. Partant de là il est donc possible de faire se chevaucher les pistes, ce qui ne pose aucun problème en lecture.

seagate-smr

Le problème se pose en écriture. On va alors « mordre » sur la piste adjacente, et il va donc falloir réécrire les données et ainsi de suite, jusqu’à la fin du disque. Pour éviter ce problème, Seagate regroupe plusieurs pistes en une « bande » qui se termine par un « sillon » plus large, destiné à l’écriture. (voir le schéma au dessus)

Plus besoin dès lors de réécrire les données sur l’ensemble du disque, mais seulement sur la bande concernée. Il suffisait d’y penser. Les premiers disques dotés de cette technologie devraient arriver en 2014.

Source: Source