iPhone 5S : le processeur A7 plus rapide qu’une Snapdragon 800

Smartphone

Par Jerome Durel le

Anandtech a pu mettre la main sur un iPhone 5S et a eu le temps de faire tourner quelques benchmarks. Le constat est sans appel pour les spécialistes du hardware : le processeur A7 est plus puissant que la fameuse Snapdragon 800. Le site donne aussi quelques détails supplémentaires sur ce nouveau SoC 64 bits.

En premier lieu, et d’après leurs analyses, le processeur A7 de l’iPhone 5S ne comporte que deux cœurs et est cadencé à 1,3 GHz.  Il reste épaulé par un seul Go de RAM. Ces chiffres sont bien en deçà de ce qui se fait dans le monde Android, où les meilleures puces comme la Snapdragon 800 embarquent 4 cœurs et ont des fréquences plus élevées (2,3 GHz pour la 800).

Malgré tout, dans la plupart des tests qu’ils ont réalisés, l’iPhone 5S se place en tête de liste, il n’est devancé que par l’Intel ATOM Bay Trail sur certains benchs. Anandtech écrit ainsi :

L’A7 dual core est maintenant [le SoC] le plus rapide que nous ayons testé sous SunSpider, devançant même la Snapdragon 800 de Qualcomm.

Pour les sceptiques, les résultats obtenus sont juste en dessous.

58181

Il faut toutefois tempérer ces résultats, ce que nos confrères n’oublient pas de faire. Sur ces benchmarks, l’optimisation software peut venir biaiser légèrement les résultats. SunSpider étant en plus largement utilisé pour réaliser des tests, il peut en plus faire l’objet d’optimisation volontaire de la part des constructeurs.  Toutefois sur l’ensemble des benchs réalisés, l’A7 devance toujours sa concurrente de Qualcomm.

Mais, contrairement à ce qu’Apple annonçait durant sa conférence, le nouveau processeur n’est pas deux fois plus rapide que son prédécesseur. L’amélioration des performances fluctue entre 25 et 93 %. L’A7 fait deux fois mieux dans un seul test : Kraken. Les bénéfices perçus de la nouvelle puce seront donc variables.