Microsoft présente ses Surface 2

Microsoft

Par Jerome Durel le

Le succès mitigé des premières Surface n’aura pas rebuté Microsoft : il y aura bien une Surface (RT) 2 et une Surface Pro 2. Comme auparavant les deux nouvelles ardoises arborent un écran de 10,6 pouces de diagonale et fonctionnent bien évidemment sous Windows RT 8.1 et Windows 8.1 tout court.

Refaire Surface

La Surface – Pro – est « la tablette la plus productive jamais construite » selon Redmond. Avec la Surface Pro 2, Microsoft reconnaît ne pas avoir réinventé la roue, mais l’avoir rendue meilleure. Cela passe par l’intégration d’un processeur Intel Core i5 de quatrième génération (Haswell) pour des performances annoncées en hausse de 20%. Elle serait même plus rapide que 95% des ordinateurs portables d’aujourd’hui selon eux.

surface-2-1
Photo : The Verge

Les nouveaux processeurs d’Intel consomment moins, mais les ingénieurs ne se sont pas arrêtés là et ont sciemment optimisé la tablette sur de nombreux points. Le gain d’autonomie annoncé est de 75%. Et c’est sans compter sur la nouvelle « Power Cover » qui intègre désormais une batterie de 30 Wh pour une autonomie multipliée par 2,5 cette fois. Accessoirement, la tablette délivre désormais un son certifié Dolby.

La surface 2 sera déclinée en quatre modèle : deux avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, deux avec 8 Go de RAM et 256 ou 512 go de Stockage. Le premier modèle sera vendu 899 dollars, la sortie est prévue pour 22 octobre.

surface-pro-2

Microsoft n’a pas oublié sa petite sœur sous Windows RT : la Surface 2, plus fine, plus légère et désormais disponible en finition « argent ». Il faut se contenter de ça, Redmond n’a fourni aucun autre détail sur le hardware de la machine durant sa présentation. Toutefois, The Verge indique qu’on y trouve une Tegra 4 ainsi qu’un écran Full HD.

surface-RT

On la trouvera également dès le 22 octobre, à partir de 449 dollars en version 32 Go (64 Go en option). La Surface RT première du nom reste au catalogue pour 349 dollars. 

Rétroéclairage sur toutes les « covers »

Au-delà de la « ‘Power Cover », la charnière de la « béquille » a été revue. Elle possède désormais deux positions afin d’être plus adaptée à une utilisation sur les genoux. Microsoft a également dévoilé la « Surface Docking Station » destinée à transformer sa tablette en véritable ordinateur. Elle comprend 3 ports USB 2.0, un USB 3.0, un Minidisplay Port, un port Ethernet, ainsi qu’une entrée et une sortie audio. L’ensemble est capable de sortir un signal vidéo UDH. Uniquement pour la Surface Pro.

La Type Cover est également renouvelée. Baptisée simplement « Type Cover 2 », elle est plus fine d’un millimètre et sera désormais disponible en 5 couleurs. La vraie nouveauté réside surtout dans l’intégration d’un rétroéclairage, c’est toujours un plus. Au final cette nouvelle Type Cover est presque aussi fine que la précédente Touch Cover.

cover-surface

Cette dernière évolue également et est désormais rétroéclairée, elle gagne par ailleurs en finesse et en légèreté. Tous ces claviers sont compatibles avec les précédents modèle de Microsoft.  Il y a enfin la Surface Music Kit, ci-dessous, destinée à transformer la tablette en platine de DJ pour vous amuser à remixer vos chansons préférées.

cover-surface-2

Il ne reste plus qu’à espérer que ces améliorations suffiront à convaincre les utilisateurs.

Microsoft nous a transmis les prix moyens estimés en euros. Cela donne :

Microsoft Surface 2 :

– 32 Go, 439 euros

– 64 Go, 539 euros

Microsoft Surface Pro 2 : 

– 64 Go et 4 Go de RAM,  879 euros

– 128 Go et 4 Go de RAM, 979 euros

– 256 Go et 8 Go de RAM, 1279 euros

– 512 Go et 8 Go de RAM, 1779 euros

Accessoires :

– Touch Cover 2 : 119,99 euros (pré-commandes à partir du 24 septembre)

– Type Cover 2 : 129,99 euros (pré-commandes à partir du 24 septembre)

– Power Cover : 199,99 euros (disponible début 2014)

– Station d’accueil pour Surface Pro : 199,99 euros (disponible début 2014)

– Adapteur sans-fil pour Cover : 59,99 euros en (précommande à partir du 24 septembre)