Passer au contenu

Microsoft présente ses Surface 2

50

Le succès mitigé des premières Surface n’aura pas rebuté Microsoft : il y aura bien une Surface (RT) 2 et une Surface Pro 2. Comme auparavant…

Le succès mitigé des premières Surface n’aura pas rebuté Microsoft : il y aura bien une Surface (RT) 2 et une Surface Pro 2. Comme auparavant les deux nouvelles ardoises arborent un écran de 10,6 pouces de diagonale et fonctionnent bien évidemment sous Windows RT 8.1 et Windows 8.1 tout court.

Refaire Surface

La Surface – Pro – est “la tablette la plus productive jamais construite” selon Redmond. Avec la Surface Pro 2, Microsoft reconnaît ne pas avoir réinventé la roue, mais l’avoir rendue meilleure. Cela passe par l’intégration d’un processeur Intel Core i5 de quatrième génération (Haswell) pour des performances annoncées en hausse de 20%. Elle serait même plus rapide que 95% des ordinateurs portables d’aujourd’hui selon eux.

surface-2-1
Photo : The Verge

Les nouveaux processeurs d’Intel consomment moins, mais les ingénieurs ne se sont pas arrêtés là et ont sciemment optimisé la tablette sur de nombreux points. Le gain d’autonomie annoncé est de 75%. Et c’est sans compter sur la nouvelle “Power Cover” qui intègre désormais une batterie de 30 Wh pour une autonomie multipliée par 2,5 cette fois. Accessoirement, la tablette délivre désormais un son certifié Dolby.

La surface 2 sera déclinée en quatre modèle : deux avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, deux avec 8 Go de RAM et 256 ou 512 go de Stockage. Le premier modèle sera vendu 899 dollars, la sortie est prévue pour 22 octobre.

surface-pro-2

Microsoft n’a pas oublié sa petite sœur sous Windows RT : la Surface 2, plus fine, plus légère et désormais disponible en finition “argent”. Il faut se contenter de ça, Redmond n’a fourni aucun autre détail sur le hardware de la machine durant sa présentation. Toutefois, The Verge indique qu’on y trouve une Tegra 4 ainsi qu’un écran Full HD.

surface-RT

On la trouvera également dès le 22 octobre, à partir de 449 dollars en version 32 Go (64 Go en option). La Surface RT première du nom reste au catalogue pour 349 dollars. 

Rétroéclairage sur toutes les “covers”

Au-delà de la “‘Power Cover”, la charnière de la “béquille” a été revue. Elle possède désormais deux positions afin d’être plus adaptée à une utilisation sur les genoux. Microsoft a également dévoilé la “Surface Docking Station” destinée à transformer sa tablette en véritable ordinateur. Elle comprend 3 ports USB 2.0, un USB 3.0, un Minidisplay Port, un port Ethernet, ainsi qu’une entrée et une sortie audio. L’ensemble est capable de sortir un signal vidéo UDH. Uniquement pour la Surface Pro.

La Type Cover est également renouvelée. Baptisée simplement “Type Cover 2”, elle est plus fine d’un millimètre et sera désormais disponible en 5 couleurs. La vraie nouveauté réside surtout dans l’intégration d’un rétroéclairage, c’est toujours un plus. Au final cette nouvelle Type Cover est presque aussi fine que la précédente Touch Cover.

cover-surface

Cette dernière évolue également et est désormais rétroéclairée, elle gagne par ailleurs en finesse et en légèreté. Tous ces claviers sont compatibles avec les précédents modèle de Microsoft.  Il y a enfin la Surface Music Kit, ci-dessous, destinée à transformer la tablette en platine de DJ pour vous amuser à remixer vos chansons préférées.

cover-surface-2

Il ne reste plus qu’à espérer que ces améliorations suffiront à convaincre les utilisateurs.

Microsoft nous a transmis les prix moyens estimés en euros. Cela donne :

Microsoft Surface 2 :

– 32 Go, 439 euros

– 64 Go, 539 euros

Microsoft Surface Pro 2 : 

– 64 Go et 4 Go de RAM,  879 euros

– 128 Go et 4 Go de RAM, 979 euros

– 256 Go et 8 Go de RAM, 1279 euros

– 512 Go et 8 Go de RAM, 1779 euros

Accessoires :

– Touch Cover 2 : 119,99 euros (pré-commandes à partir du 24 septembre)

– Type Cover 2 : 129,99 euros (pré-commandes à partir du 24 septembre)

– Power Cover : 199,99 euros (disponible début 2014)

– Station d’accueil pour Surface Pro : 199,99 euros (disponible début 2014)

– Adapteur sans-fil pour Cover : 59,99 euros en (précommande à partir du 24 septembre)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Bon pour ceux qui veulent vraiment des infos complètes allez sur The Verge parceque là, entre les erreurs et les manques sur les nouveautés des produits, on peut dire qu’on ne se foule pas trop au JDG quand c’est du MS!

  2. J’espère que se sera le 22 chez nous… et que pour la surface 2 le nouveau type cover 2 soit inclus dans le prix!

  3. Juste quelques précisions:
    Surface RT inclus Office 2013 et Outlook 2013
    Surface 2 inclus Office 2013, Outlook, Skype et 200Go sous Skydrive
    Surface Pro 2 inclus Skype et 200Go sous Skydrive

  4. Visiblement ceux qui se demandent pourquoi le prix est élevé ne se posent pas les bonnes questions ! la surface pro n’est pas une simple tablette regardez les specs hardware qu’aucune tablette ipad ou android samsung ne possèdent ! ici le prix est justifié/ j’espère que ceux qui s’indignent du prix de la surface pro ne possèdent pas de iphone parce que vos plaintes sur le prix seraient absolument sans fondements ^^

  5. @walbeck : Je crois que ça ne sert à rien.
    Ceux qui, encore aujourd’hui, n’ont toujours pas compris la différence entre une Surface Pro et une tablette, ne comprendrons jamais ou ne voudront jamais comprendre.

  6. On parle de Tablette Pro c’est pas du pipo, sa se compare pas a de la simple tablette le hardware est largement supérieur la.

  7. +1 Marc91 et walbeck
    Tout comme ils non pas compris que les VAIO Fit multi-flip, duo et autre ne sont pas des tablettes, mais des PC portable avec une ergonomie dédié au tactile..

  8. Sympa, les différents claviers, mais à ce moment là, pourquoi ne pas en créer un avec un écran e-ink tactile intégré (alimenté par la tablette) sur lequel on pourrait avoir plusieurs affichages selon l’application (Clavier, DJ, etc…) sur un seul clavier?

  9. Le problème c’est que MS aurait due donné un autre nom a la surface pro car beaucoup de personne font l’amalgame avec la surface RT pour ensuite écrire des commentaires débiles comme “c’est trop cher”. On croirais lire un kévin qui compare un portable 17 pouces et ses 2 heures d’autonomie avec un zenbook !

    On parle ici d’un ordinateur portable qui fait EN PLUS office de tablette ! Pour une tablette seule vous êtes pret a mettre 500€…. Ici les possiblités sont X fois plus nombreuses ! Donc le prix est juste …

  10. goroundfr: “Microsoft et la productivité … ça c’est de l’humour !”

    oulala, le commentaire qui tue ! Mais tu as raison quand je vois les milliers de personnes autour de moi qui foutent plus rien depuis qu’elles travaillent sous Windows avec Office !!!
    D’ailleurs, c’est écrit quand tu installes les applis Microsoft :

    “Attention, ce produit est totalement contre-productif. Prévenez votre patron que vous allez glander grave dès lors que l’application sera installée”!!

    non mais franchement, y’a pas idée de sortir des bêtises pareilles.

  11. @Arckanor : Faut pas exagérer !! Même ma fille de 13 ans a compris la différence entre un Pro et une RT.
    Je le redis, ceux qui ne veulent pas comprendre sont soit de mauvaise fois, soit n’ont rien à faire sur un forum technique, car l’informatique, c’est pas pour eux.

  12. Marc,
    J’suis un peu vieux dans la partie, comment te dire, j’utilise (j’utilisais plutôt) les produits Microsoft en entreprise depuis les années 80’s. J’en ai vu des version de windows, de word etc … des écrans bleu, des virus en tout genre … Je ne dit pas qu’avec Word tu ne peux pas rédiger un courrier, mais écrire une bonne doc de 300-400 pages, ça relevait du défi !
    Aujourd’hui peut être qu’ils ont fait des progrès, mais en ce qui me concerne, c’est trop tard, j’en ai ma claque … quoique j’utilise toujours XP pour quelques logiciels.
    Je ne suis anti-microsoft primaire, je considère qu’il n’y a aucune raison aujourd’hui de payer pour des logiciels Microsoft alors qu’il existe des alternatives gratuites qui fonctionnent tout aussi bien.
    Il y a quelques années, toutes les sociétés utilisaient Office, aujourd’hui, le vent commence à tourner. (crise oblige)

  13. Non mais vous vous relisez avant de poster? Entre les fautes d’orthographe niveau 6ème d’Ahn et les copier/coller de Jérôme, c’est clair que ca se foule pas trop chez le JDG niveau production journalistique…

    “La Type Cover est également renouvelée. Baptisée simplement « Type Cover 2″, elle est plus fine d’un millimètre […] Au final cette nouvelle Type Cover est presque aussi fine que la précédente Touch Cover.”

    “La vraie nouveauté réside surtout dans l’intégration d’un rétroéclairage, c’est toujours un plus”, puis 2 lignes plus bas: “Cette dernière évolue également et est désormais rétroéclairée en plus d’être fine et légère.”

    Ca fait à peine billet qu’on nous jette à la figure, et démerdez vous pour avoir des infos compréhensibles et détaillées.. Il va falloir se ressaisir, effectivement comme indiqué dans les commentaires plus haut, il serait bien de s’inspirer de sites comme the verge ou Engadget … et non pas de 20minutes.fr

  14. @goroundfr ; je suis désolé que tu aies eu une mauvaise expérience, mais personnellement je travaille sur logiciel Microsoft depuis très longtemps aussi (j’ai commencé sous MS-DOS et OS/2, c’est tout dire) et comme toi, j’ai connu des hauts et des bas selon les versions.
    Cependant, que ce soit sur ma machine Pro ou Personnelle, je n’ai jamais eu le moindre de problème de virus et ce, quelque soit la version de Windows (mais j’en ai eu sous MS-DOS).
    Des écrans bleus ? oui parfois, le plus souvent à cause de drivers HP, IBM ou Nvidia qui plantaient. Ou pire, des plantages de contrôleurs de disques durs défectueux.
    Word, Excel, Powerpoint et Outlook, je les utilise tous les jours depuis des décennies. Et cela ne m’a jamais limité dans ma productivité.
    Aujourd’hui, je manage en plus des serveurs Windows Server 2008 et 2012 et ça tourne rond.

    Je ne suis pas Pro-Microsoft primaire, mais je constate que je travaille sans problème majeur avec leurs logiciels Pro plus de 40h par semaine depuis des années. A la maison, c’est pareil. Mon Windows tourne comme une horloge même quand il faut compiler 20 minutes de vidéo HD sous Première Pro et générer des fichiers de plusieurs dizaines de Go.

    Alors soit je suis un extra-terrestre sur cette planète (mais je n’y crois pas trop), soit je fais partie de la grande majorité silencieuse (quand tout fonctionne, on a aucune raison de se plaindre).

    Bref, de bonnes expériences avec les logiciels et OS Microsoft, ça existe aussi.

  15. @goroundfr : et c’est quoi tes alternatives ? si tu comptais répondre “OpenOffice” ou “libreoffice”, tu risques fort de passer pour un freetard autiste. Et LaTex c’est bien mais c’est un simple traitement de texte pas du tout user friendly (même si je l’ai déjà bien utilisé) et inadapté en entreprise. excel est le meilleur tableur, powperpoint le meilleur pour les présentations rapide et compatibles et Outlook reste la référence pro. Office est LA suite de productivité. Pas juste la meilleure, la seule à prendre en considération !
    Une bonne partie des entreprises qui avaient changé ont re-migré sous office et dans le publique, même si la politique est de prendre du open/gratuit, les achats de licences office ont repris au compte-gouttes en dehors des marchés publiques mais à plein tarif.
    XP ça date de 2001 et c’est porte ouverte pour les virus, ils ont fait mieux depuis et sur 8 pour avoir un virus, il faut le plus souvent passer par un logiciel tiers (navigateur web pas à jour, acrobat reader (le bouffeur de ram), flash player (l’autre bouffeur de ram), …) mais le plus souvent Windows defender s’en sort bien.
    Les BSOD c’est rigolo pour troller mais pour en avoir un sur 7 ou 8 il faut aller faire des conneries avec le hardware ou les drivers.

  16. Faudrait vraiment créer un site le journaldupseudogeek pour tous ceux qui voient pas la différence entre W8 et des os mobiles ou pour ceux qui paniquent car Windows 8 s’est simplement amélioré.

    @goroundfr dommage que t’es resté bloqué à cette époque, depuis win 7 c’est un autre monde, ça tourne bien et on se sent pas volés d’avoir acheté qq chose au contraire on en voit tous les bénéfices. Je faisait du visual basic sous Excel et peut dire simplement un merci à MS pour ces outils de travail. Certes je travaille souvent avec de l’open source et y à plein de bonnes choses mais contrairement à l’ancienne époque je vais plus du tout me plaindre d’un achat MS. Malheureusement la mauvaise réputation est difficile à perdre dans tous les secteurs même si on arrive à dépasser les meilleurs…

  17. @Lydia: Surface RT !
    meilleur écran, solidité, port USB, port pour carte SD, compatibilité avec claviers, souris, et tous les appareils usb, chargeur magnétique qui ne se casse pas dans l’appareil, OS plus optimisé.
    Ses seuls défauts d’ergonomie seront corrigés dans moins d’un moins avec la mise à jour gratuite 8.1.
    à coté de ça l’ipad mini n’a pas de ports usb, pas de lecteur de carte SD, a perdu en fluidité avec iOS7, a un écran très fragile. Ses seuls avantages c’est qu’il a qques apps qui peuvent manquer sur Windows mais seulement qques trucs bien spécifiques.
    Donc la surface RT est pour moi bien meilleure pour aller sur le web, lire ses mails, Facebook, et il y a office en plus qui te permet de bosser sérieusement sans surcout.

  18. @apo, pour défendre un peu le JDG, la conférence n’était pas retransmise en direct, du coup, forcés de reprendre les infos sur les autres sites (The Verge en gros) y’a forcément des petits oublis…

  19. “La surface 2 sera déclinée en quatre modèle : deux avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, deux avec 8 Go de RAM et 256 ou 512 go de Stockage. Le premier modèle sera vendu 899 dollars, la sortie est prévue pour 22 octobre.”

    Donc la version 4go de ram + 64 Go SSD fera 899 dollars?
    J’espère avoir mal compris.

  20. Quelque chose m’échappe un peu…

    Je trouve la bête magnifique mais… 10 pouces. Comment peut on parler d’outils pro avec 10 pouces !? Que ce soit pour l’écriture ou le graphisme… vous vous imaginez bosser sur un si petit truc ? D’accord, on peut la brancher à un plus gros écran mais bon…

  21. Ben moi la surface RT me tentait déjà pas mal. La surface 2 me tente vraiment bien aussi mais à 450€ ils auraient dû inclure un clavier. La l’intérêt aurait été au top.

    Mais quand on voit les nouvelles tablette pas trop cher en bay trail qui arrivent, on se demande si c’est vraiment intéressant ? hormis le fait qualitatif du matériel.

    Quand aux détracteurs de Windows 8 ou microsoft en général. Ben faites comme d’habitude, l’achetez pas… Je test 8.1 et c’est vraiment au top. Perso (et ça n’engage que moi mais au moins j’ai testé) l’expérience utilisateur est largement au dessus de celle d’android.
    Ce dernier n’a pour lui que son catalogue d’apps, qui est loin d’être ridicule sous W8 à ce jour (rien ne me manque à part qques jeux).

  22. “899$ pour une telle Surface.
    ça fait cher le m²

    Ok je sors 😀 ”

    @toca59
    Non non reviens j’ai bien ri ! XD

    + sérieusement je suis content d’avoir attendu. Mon pronostique sera pour la pro 2 256go…. j’économise…. mais en attendant j’observe un peu les retours aussi.

  23. @pkhel : 10 pouces, c’est le compromis pour être mobile. Et c’est suffisant quand tu es en déplacement. Une fois revenu à ton bureau, tu la branche sur un bel écran externe de 24 pouces 🙂

  24. Même avis que @pkhel. Très jolie spec, et pour le coup W8 a un intérêt dessus puisque que tablette mais franchement 10 pouces, je veux bien que ça soit ultra portable mais la c’est trop petit pour bosser dessus confortablement.

    Comme taille je verrais bien 13.3 , 15.6 et 20 🙂
    La ça couvrirai une bonne partie des utilisations

  25. Je sens que quand mon laptop pro va cramer, c’est ce que je vais demander à mon patron: Surface 2 Pro
    Cela me permettra de présenter mes produits (hôtels) tel que je le fais à l’heure actuelle avec mon ipad (perso, trop gentil): photos, videos,… mais aussi de saisir mes compte rendus de rdv directement sur mon doc excel et non sur evernote pour ensuite retaper une fois rentré au bureau.
    Donc en mode tablette en deplacement et une fois au bureau, hop dans le dock relié à un écran, clavier, souris et c’est parti!
    Mes applis sur la tablette et en parallèle Win8.1 sur le grand écran!

  26. @ error32

    En fait c’est un peu la raison pour laquelle j’observerai les retours car j’avoue que j’aime bien taffer sur de plus grandes surfaces (sans jeu de mot) comme celle que propose wacom sur ces cintiq compagnons: leurs principaux avantages reste le savoir faire wacom, 13pouces (équivalent du A4 minimum quoi), et les boutons raccourcies physiques qui peuvent tout changer un productivité (surtout dans des très bons logiciels intuitifs comme Paint Tools SAI). Seuls bémols: le prix bien entendu et pas encore de retour. J’espère économiser assez si mon choix s’aiguise d’ici là.

    En comparant simplement je souhaite
    -soit la surface pro 2 256Go + 8Go ram :
    1478€ (inclure le power cover)

    -soit la cintiq comparse (aussi 256Go + 8 Go de ram) :
    presque 2000€ (je ne sais pas si le clavier BleuTooth est inclus….)

    L’une est en core i5 (mais Haswel avec tout ce que ça apporte d’avantages)
    L’autre (wacom) en Core i7 (version basse conso mais à voir si les perfs suffisent car pas bien classé à priori)

    Seul bon point au final : après 5-6 années d’attente les portables avec full Os et à ergonomie des tablette mûrissent enfin et la concurrence a du répondant. (Bien que mon porte monnaie va attendre avant de répondre lui)

  27. Franchement moi je l’aime ce concept et j’ai la la surface pro et je prefere ca qu’un ipad ou qu’un Mac book bref je kifferais grave qu’il fassent une version 50″de la surfaces pro j’imagine le bordèle pour apple….

  28. Beau produit !

    A voir si l’autonomie est bonne mais si avec un dock + tablette on tient dans les 12 heures, je prends.

    Le prix est élevé, mais comme il est dit plus haut, vu les spécificités, ça peut se comprendre (j’ai bien dit “peut”).

    Je pense que je vais hésiter entre elle et la Asus Trio …

  29. Haha quelle belle bande de M$ fanboy que voilà !!
    Monsieur tout le monde n’a pas voulu de la Surface 1, ce sera pareil pour la Surface 2 !

    Microsoft ce trompe de cible, à moins que ce sois voulu pour les geek.

  30. Elle me plait franchement et je m’épate à trouver de l’interessement pour cette tablette/pc. Mais le prix d’un coup fais redescendre sur terre. Perso je pense que seule la pro à de l’interet. La RT bof bof …

  31. @ Error32
    Wep du graphisme et un peu d’illustration.^^
    Je lorgne violemment sur les wacom et finalement pas que le version W8 car si une version androïde bénéficie du savoir faire wacom, je peu parier sur une prochaine adaptation des certaines applications de cet eco-systeme avec une plaine exploitation des touches raccourcies physiques et une amélioration des transferts en fichier psd sur post fixe… Bref cette fin d’année s’enrichi enfin d’outils valant le coup d’œil… Me reste à patienter encore juste un tit peu. Après tout j’ai bien attendu 5-6 années qu’ils réalisent ce que certains d’entre nous attendions vraiment… de quoi un peu + créer que consommer.

  32. Je suis vraiment intéressé par la pro qui offre les attouts d’une tablette et le confort d’un pc car il faut bien avouer une chose ; pour ma part, je ne vois pas l’utilités des tablettes étant donné leur usages très limité du fait qu’elles soient fermées. Alors que là, c’est un ultrabook mais encore plus compact et autres avantages dus au format.
    Bref, très emballé pour le coup. Par contre, je me pose une question ; les 8 gigas apportent-ils vraiment quelque chose par rapport aux versions 4 gigas(je ne parle bien sûr que des versions pro, vous l’aurez compris) ? cette question se pose car ne nous voilons pas la face, tout de même, cette machine n’est pas une foudre de guerre et nous n’allons donc pas forcément mettre des programmes ultra puissant. Donc, 4 gigas en plus change-t-il quelque chose ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *