Passer au contenu

Véhicules autonomes : Tesla entre dans la danse

Après Google, Nissan et Mercedes, c’est au tour du constructeur Tesla Motors de se lancer dans la conception d’un véhicule autonome. En effet, c’est dans le…

Après Google, Nissan et Mercedes, c’est au tour du constructeur Tesla Motors de se lancer dans la conception d’un véhicule autonome. En effet, c’est dans le Financial Times, que le PDG de la firme Elon Musk a révélé que ses ingénieurs travaillaient actuellement sur un véhicule doté d’un système d’autopilotage capable de gérer, précise-t-il, 90% des commandes du véhicule et que celui-ci devrait être produit d’ici trois ans. À ceci, l’initiateur du projet Hyperloop (ayant déjà attisé la curiosité de nombreux spécialistes) ajoute qu’un véhicule 100% autonome devrait quant à lui arriver plus tard et que les technologies utilisées seront entièrement développées en interne sans que ceux-ci aient recours aux services d’une autre compagnie telles que Google.

En somme, une nouvelle qui devrait réjouir les consommateurs bien que le challenge ne se limitera probablement pas seulement aux aspects techniques mais se heurtera également aux différentes juridictions, au scepticisme des assurances ainsi qu’à celui des automobilistes eux-même. Puisque rappelons-le, à l’heure actuelle, la Californie est un des rares endroits sur la planète où les véhicules autonomes sont “autorisés” à circuler.

Il pourrait dont s’agir là d’une annonce plutôt ambitieuse lorsque l’on sait que la concurrence ne prévoit pas de commercialiser de véhicule autonome avant une dizaine d’années. Quoi qu’il en soit, on leur souhaite tous bon courage.

tesla

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ben après de toute façon aujourd’hui ou dans 10 le soucis avec les assurances sera la alors plus tôt on commencera mieux se sera (pour les assurances je parle).

  2. J’veux bien d’un voiture qui conduise toute seul mais je m’en servirai que dans les bouchons!!! Mais j’aime bien conduire^^ ; sauf dans les bouchons!

  3. Purée on veut nous assister dans tous les domaines et même la conduite.
    Dans 20 ans nos jeunes seront ultra lobotomisés
    Snif …

  4. en 2025 fini l’achat de voiture. les gens vont payer une petite somme mensuel pour un taxi sans conducteur qui vient te chercher et va te porter partout en ville. Je serais pret a prendre mon vélo a batterie au graphene 200km d’autonomie avec mon taxi perso pour le moment important. avec mon épicerie livré a la maison commandé par mon smartfrigo. avec ma livraison UPS sans conducteur de la veste que j’ai commander sur le net et que j’ai essayer avec kinect 3. oui j’aime le futur 🙂

  5. C’est dans la continuité logique des choses. On l’a bien fait avec les avions… Le conducteur ne sera là que pour intervenir en cas de problème.

  6. Déjà que 80 % des gens conduisent comme des manches, alors avec le pilotage assisté bonjour les dégâts quand ils reprendront la main…
    De toute façon au 1er carambolage et c’est tout le concept qui sera jeté aux orties.

  7. @Mike : Je plussoie promptement ^^

    Ca va faire comme Concorde, tant qu’il n’y aura pas de gros accident ca va aller mais au 1er gros problème (morts), tout va être jeté à la poubelle.

  8. Ce que je vois c’est que l’on pourra faire de long voyage dans une voiture sécurisé dans laquelle on pourra dormir confortablement / regarder la télé / film / jouer / travailler.

    Seul point négatif, on perd le plaisir de la conduite 🙂

  9. Perso je suis déjà lobotomisé, un peu plus un peu moins…
    Et j’adore IRobot alors, pour respect pour ce film, je mettrais mes petites fesses dans une voiture totalement inabordable ($) dès que je peux ! 🙂 —-> sauf si c’est microsoft qui fais le software !

  10. @Testy : le plaisir, il est déjà perdu avec toutes les assistances que l’on peut avoir.
    J’ai eu une 308 avec régulateur de vitesse et boîte auto : y’a tellement de contrôles dans tous les sens que tu ne ‘sens’ plus ta voiture.

  11. Le plaisir de conduite en moins, la sécurité en plus … et encore à voir ; soit ça va se trainer à mort, soit faut que le système soit au poil (ce dont je doute dans un premier temps).

  12. @Mike @Trollus

    Non je ne pense pas. Ils vont étudier ça sous toutes les coutures, mais on fois l’industrie lancée il y aurait trop à perde de tout arrêter.

    Et pour le Concorde c’est une autre histoire, de tensions avec les Etats-Unis (en gros ils étaient jaloux), on peut les remercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *