Microsoft : du mieux pour Surface

Business

Par Olivier le

Les bonnes nouvelles sur le front de Surface ne sont pas si nombreuses, alors autant en profiter. Microsoft a révélé les résultats de son premier trimestre fiscal 2014 (le troisième calendaire), et ils sont bons… y compris pour ses tablettes.

IMG_0279

Avec 18,53 milliards de dollars de revenus, et 5,24 milliards de profits, Microsoft fait mieux qu’au même trimestre de 2012, ce qui est bien. Mais il y a mieux : la division Surface voit son chiffre d’affaires progresser de 400 millions. On est loin de la provision de près d’un milliard de dollars du trimestre précédent pour couvrir les pertes dues aux méventes de la Surface RT. Le volume de ventes de Surface a en fait doublé par-rapport au trimestre précédent. On peut raisonnablement penser que les 150$ de rabais offert sur la version RT ont dû aider à écouler quelques stocks. Globalement, la branche Devices and Consumer, dans laquelle vient se ranger Surface, a atteint les 7,46 milliards de dollars de revenus. Un résultat encourageant pour l’entreprise, qui voit ses efforts envers le grand public commencer à payer. De plus, comme le rappelle Steve Ballmer, l’encore-CEO du groupe, la concentration de l’éditeur sur ce segment va également pousser à terme le segment de l’entreprise.

Au chapitre des mauvaises nouvelles, le chiffre d’affaires tiré des ventes de licences Windows aux constructeurs tiers a flanché de 7%. Windows 8 a toujours quelques difficultés à intéresser les OEM, mais cela s’explique plus largement par le déclin des ventes de PC traditionnels. Les résultats du deuxième trimestre devront confirmer la tendance, puisqu’ils incluront non seulement le lancement des Surface de deuxième génération, mais également de la Xbox One.

Source: Source