Passer au contenu

Mandela : Le traducteur de la cérémonie était un imposteur… schizophrène ?

Décidément cette cérémonie aura fait couler beaucoup d’encre. Après la tempête dans un verre d’eau concernant le « funeral selfie » d’Obama, Cameron et Helle Schmidt, la poignée…

Décidément cette cérémonie aura fait couler beaucoup d’encre. Après la tempête dans un verre d’eau concernant le « funeral selfie » d’Obama, Cameron et Helle Schmidt, la poignée de main historique entre le président des États-Unis et Raul Castro peu avant son discours (qui a fait grincer des dents Outre-Atlantique), c’est un fait plutôt caustique qui est porté à notre attention par Associated Press. L’interprète en langue des signes qui traduisait les discours des différentes personnalités invitées à la tribune était en fait un imposteur. Oui, mais non, il aurait des circonstances atténuantes surprenantes.

interprète_mandela_discours_imposteur

Un homme qui a fourni l’interprétation en langue des signes sur la scène de la commémoration de Nelson Mandela, à laquelle assistaient de nombreux chefs d’Etat, était un “imposteur” a déclaré le directeur national de la Fédération des sourds d’Afrique du Sud mardi. L’homme non-identifié, qui a été vu par la Terre entière à la télévision à côté de dirigeants comme Barack Obama, “agitait ses mains mais il n’y avait aucune signification à la manière dont il les utilisait” a déclaré Bruno Druchen, le directeur national de la fédération à Associated Press.

Selon divers témoins de la scène et experts en langues des signes dont Bruno Druchen, les traductions de cet homme ne faisaient référence à aucune langue des signes connue, il s’est donc lancé dans une énorme improvisation tout au long de la cérémonie hommage du 10 décembre, lors des différents discours proclamés par divers chefs d’États, de gouvernements ou personnalités publiques telles Desmud Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984 (qui dans sa grande miséricorde en attendait un peu plus de son prochain en rentrant chez lui. Ce dernier s’étant fait cambrioler pendant qu’il assistait à l’hommage rendu à Nelson Mandela au stade de Soweto à Johannesburg).

Gestes sans queue ni tête, inexpressivité du visage – l’expressivité étant un élément central pour faire passer les émotions de celui qui parle – c’est une traduction pour le moins alambiquée à laquelle certains ont eu droit.

interpreter_mandela
Allez, vas-y fonce ! Sur un malentendu, ça peut marcher.

Comment cet homme a-t-il fait pour ne pas être confondu avant, alors qu’aux dires de Druchen il a fait de même lors d’un événement auquel assistait Jacob Zuma, le président sud-africain ? Mais le meilleur est à venir. Selon les dires même de cet imposteur – Thamsanqa Jantjie, 34 ans – il n’a rien d’un escroc mais souffrirait… de « schizophrénie », et ce depuis plusieurs années. Il aurait alors  « soudainement perdu sa concentration lorsqu’il était sur scène, il aurait entendu des voix et serait parti dans une hallucination“, commençant ainsi à effectuer des gestes au hasard comme il s’en est lui-même expliqué au journal sud-africain Star :

Je n’y pouvais rien. Je me suis retrouvé seul dans une situation dangereuse. J’ai essayé de me contrôler et de ne pas montrer au monde ce qui se passait. Je suis vraiment désolé

À une radio locale qui lui demandait son avis sur sa prestation controversée, il assure qu’il est « un champion de langue des signes » et que « jamais personne ne [lui] a dit [qu’il] traduisait mal ». Voilà donc chose faite.


Cérémonie d’hommage à Mandela : l’interprète… par lemondefr

Selon la vice-ministre sud-africaine, c’est à SA interpreters, société qui employait Jantjie, qu’il faut demander des comptes. Société qui s’est depuis « volatilisée » à son grand regret.

Un faux interprète, ou du moins un interprète schizophrène, employé pour un événement planétaire, dans un stade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes, situé à quelques mètres – centimètres pour certains comme Barack Obama, les membres de la famille Mandela, Jacob Zuma – de chefs d’États, de gouvernements et de personnalités… Les différents services de sécurité ont dû se payer quelques sueurs froides après coup…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. 2 articles aussi peu intéressants en une journée…

    Franchement, je rêve de lire ce que vous pourriez écrire si vous ne gaspilliez pas votre temps sur des trucs pareils.

  2. Moi j’ai bien rigolé 🙂
    Les gars allez faire un petit tour dehors l’air et frais ça revigore, et ça vous éloignera un peu de votre écran qui vous rend agressif 😉

  3. Je trouve cette histoire tout bonnement incroyable. Comment a-t-il pu accéder aussi facilement, à ce poste en bernant tout le monde et se retrouver aussi près des plus grandes personnalités politiques mondiales durant 2 heures et demie ? Effectivement tous les services de sécurité présents ont du avoir des sueurs froides après coup. C’est une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

  4. Pas agressif du tout… Je me demande ce que viens faire cet article ici, c’est tout. Si je veux les infos du monde, je vais sur Google actualités, pas sur JDG.

  5. Je comprend pas pourquoi vous êtes tous entrain de vous plaindre, J’ai trouvé cet article intéressant et un peu drôle même si c’est pas un article sur la culture geek pas besoin de crier au scandale pour un article de ce genre de temps en temps.

  6. A quoi bon ouvrir, lire, et commenter (2X) cet news qui ne t’intéresse pas ?
    Si la gestion du site ne te convient pas fait leur un courrier 😉

  7. Le gars a eu son quart d’heure de gloire, content pour lui, moins pour sa schizophrénie ^^. J’ai bien aimé l’article, mais je suis d’accord avec certains lecteurs, depuis quelques temps on trouve des articles qui n’ont absolument pas leur place sur le site, désolé mais quand on vient sur le JDG c’est pour en apprendre plus sur le high tech sinon on irait sur un blog ou un site d’actualités people, et c’est pas ce qu’il manque hein 😉

  8. Mais vous êtes fous o quoi? Il n’y pas rien de mauvais avec cet article, il nous informe de c’est qu’il passe dans le monde, on doit sortir la tete de notre .. et être un peu plus ouverte a la information, soit geek ou non

  9. J’ai bien aimé cet article, Elodie apporte vraiment du frais au JdG 🙂

    Et pour les merdeux frustrés derrière leur matos Razer, j’espère que cela vous invitera à dégager.

  10. C’est une question de ligne éditoriale, c’est important de ne pas s’égarer. Comme l’ont souligné certains, si nous voulons ce genre d’info, c’est pas sur le jdg que l’on va aller, j’ai envie de dire ” on y vient pas pour ça, donc cela ne sert à rien”

    C’est un peu comme si dans un magazine de charme, on retrouvait au milieu un article de physique appliquée, les gens se demanderaient un peu ce que ça fou là, parce que ce n’est pas ce qui les intéressaient en se procurant le magazine.

    Bref, sur ce, je ne remet pas en cause ce site que j’adore pour des tas de raisons inutile a déballer ici.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *