Passer au contenu

Le « selfie funeral » d’Obama & Co, approprié ou non ?

Depuis sa publication, ce selfie a déchaîné les passions. À tort ou à raison. Il a entraîné les moqueries des uns, concernant l’attitude pour le moins…

Depuis sa publication, ce selfie a déchaîné les passions. À tort ou à raison. Il a entraîné les moqueries des uns, concernant l’attitude pour le moins excédée fermée de la First Lady américaine, qui aurait ensuite obligé enjoint son président de mari à changer de place, aux indignations des autres qui considèrent que cette posture détendue lors de l’hommage rendu à Nelson Mandela n’était pas des plus appropriée.

selfie-obama-mandela_schmidt_cameron
AFP/Roberto Schmidt

Quoiqu’il en soit, il en est une qui est devenue la nouvelle star du web. D’abord indirectement puisque personne ne savait qui elle était plusieurs minutes après la publication dudit cliché, prit par un photojournaliste de l’AFP, Roberto Schmidt. Cliché qui a depuis fait le tour du web et des unes de magazines, notamment dans le pays d’origine de cette ex-inconnue des Internets : la première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt. Il aura fallu pas moins de deux heures pour que l’identité de cette inconnue soit révélée, inconnue qui n’était alors qu’une « fonctionnaire du gouvernement non identifié » pour l’AFP et une probable « collaboratrice d’Obama » pour le photographe. Le photographe lui-même n’a pas réussi à identifier la chef du gouvernement danois sur le moment, comme il l’explique sur le blog Making Of de l’AFP.

Désormais, la première ministre danoise jouit d’une notoriété nouvelle… qu’elle aurait peut-être préféré ne pas avoir. Comme le souligne Big Browser, les journaux danois sont partagés sur l’importance ou le traitement à donner à ce « funeral selfie » et reprennent les unes des journaux britanniques qui ne sont pas tendres avec les trois protagonistes de ce cliché : Barack Obama, Helle Thorning-Schmidt et David Cameron.

telegraph_selfie_gate_obama_cameron_mandela

Pour l’occasion, la première ministre est rebaptisée « Gucci Helle » par The Wire (surnom attribué durant sa campagne électorale de 2011 qui soulignait son penchant pour les marques de luxe), The Sun titre d’un « Mandela, Gaffe mémorielle. No selfie respect », le Daily Mirror souligne d’un « Historic » la photo de la poignée de main entre Barack Obama et Raul Castro et d’un « Idiotic » celle du fameux selfie, The Telegraph quant à lui s’interroge : « Selfie-gate : Pourquoi Cameron et Obama ressentent le besoin de se comporter comme des idiots ? ».

Les journalistes danois semblent partagés, rappelant que cette cérémonie était une célébration, une commémoration dans la joie et qu’au mieux c’est « une image rrafraîchissante » et que la première ministre apparaît désormais comme « une personne sociable » qui « se comporte comme n’importe qui d’autre » pour Peter Brüchmann (journaliste dont le blog est hébergé par le quotidien BT), au pire « une honte » pour quelqu’un qui « représente son pays » à un service mémoriel où il y a des « limites à ne pas dépasser » selon Inge Correl, experte en protocole. La messe est dite.

obama-schmidt-cameron_m
AFP/Roberto Schmidt

L’auteur du désormais sulfureux cliché se dit d’ailleurs quelque peu surpris par l’ampleur que cette photo a pris et les commentaires qui s’en sont suivis à travers le monde relatif à « trois leaders mondiaux [qui] se seraient amusés comme des gamins au lieu de prendre la mine endeuillée que les circonstances, selon les canons du monde occidental, exigeaient d’eux… ».

Contrairement à beaucoup de ses confrères et internautes, lui n’a rien trouvé de choquant dans ce moment capturé sur l’instant, peu après le discours du Président des États-Unis. La cérémonie avait débuté depuis près de deux heures, « dans le stade de Soweto, les Sud-Africains dansent, chantent et rient en l’honneur de leur leader décédé. L’atmosphère est à la fête, pas au recueillement morbide […] L’ambiance est totalement décontractée […] Nous sommes en Afrique. » Il attribue d’ailleurs la mine « contrariée » de Michelle Obama au pur hasard, elle qui riait avec son entourage mais également avec Cameron et Helle Thorning-Schmidt quelques minutes plus tôt, confessant même que « les photos peuvent mentir ». Finalement, il s’attriste de « la façon que nous avons de nous égarer sur les aspects les plus triviaux du quotidien, au lieu de voir les choses essentielles ».

Et vous, qu’en pensez-vous : humains ou irrespectueux ?

ceremonie-hommage-Nelson-Mandela

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. La même “news” sur toutes les chaines….
    Faut arrêter, on s’en tape de leur selfie. A croire qu’il n’y avait rien de plus à dire de cette cérémonie?

  2. Cet hommage était une fête en l’honneur de Mandela ! Les gens riaient, chantaient et dansaient. Je ne vois rien de choquant à cette image

  3. Deux jours que tous les journaux du monde reprennent cette non-information alors que le photographe a lui-même dit que Michelle Obama ne faisait absolument pas la gueule vu qu’elle plaisantait quelques secondes avant les clichés.

    C’est bon, on va pouvoir touner la page ? Les médias sont pret ?

  4. Que les gens étaient joyeux à cette cérémonie est une chose, mais faire un selfie est une autre. Quel était l’utilité de cette photo? La mettre sur Twitter avec un commentaire du style “At Mandela’s funeral with my buddies Obama and Cameron. *sad* 🙁 RIP Nelson Mandela” ?

  5. @Ashes : Quand tu passes un bon moment avec des personnes qui te plaisent, tu n’as jamais eu envie d’en conserver un souvenir ? Je suppose qu’il y a des gens à qui ça arrive. Comme expliqué par le photographe, la cérémonie n’avait rien à voir avec les funérailles morbides telles qu’on peut les connaitre en Europe ou aux États-Unis.

  6. @Jackson et @Ishmaril Malheureusement l’article était écrit et planifié depuis hier 18h…
    Par ailleurs, le journaliste en question est cité dans l’article, il explique la scène et un lien mène directement à son article “Selfie” sur le blog “Making Of” de l’AFP.
    Vous savez tout 🙂

  7. On sait tout, mais on s’en tape…

    Mon dieu, le JDG devient People, c’est la fin de la fin on peut le dire.
    Je cherche encore le lien entre un selfie de président et la notion de “geek”.

  8. @wooten

    aucun lien. article a clics..

    mais le JDG n’est presque plus qu’un catalogue d’achat, rien a voir non plus avec les geeks.

  9. Hé, les gars, si vous vous en foutez, ne cliquez pas sur l’article, ne le lisez pas ou ne le commentez pas.
    Moi, ça ne me choque pas cette selfie, les médias font encore une montagne de rien du tout.

  10. Mais OMG tout ce buzz pour une photo de m*rde. Sérieux quoi, c’est hallucinant -_-.

    “amusés comme des gamins au lieu de prendre la mine endeuillée que les circonstances”

    Lui, il a pas dû voir le peuple chanter et danser en se rendant aux funérailles. J’ai jamais vu personne pleurer (aux infos), tout le monde faisait la fête et souriait.

  11. Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec KotS, et l’opinion générale d’ailleurs. Tout ce bruit autour d’une photo joyeuse prise dans une ambiance festive, c’est quand même vachement con…
    Au final ça prouve juste, une fois de plus si c’était nécessaire, que les gens prennent plaisir à juger sur les apparences d’un regard supérieur, sans même chercher à comprendre le contexte dans la plupart des cas.

  12. Les mecs qui râlent parce qu’un média gratuit ne leur sert pas leurs petits articles préférés tout bien comme ils veulent…

    Et puis les mecs qui râlent sur ceux qui râlent…

    Ah bah voilà, la boucle est bouclée.

    Laissez vivre un peu les gens et arrêtez de chialer. Merci à Obama, Cameron et Mme Thorning-Schmidt de vivrent un peu leur vie et merci à la rédactrice Elodie de faire un peu ce qui lui plait. Parce que les gens coincés du cul qui ne cherchent qu’à plaire à tout le monde, c’est chiant.

  13. On peut aussi y voir des dirigeants noirs et blancs, passer un moment de convivialité… Et pourquoi personne n’emmerde Cameron ?

  14. Encore un scandale débile, je comprend pas ceux qui s’indigne on à pas du voir les même images. Les gens chanter, danser et j’en est pas vus tiré une gueule d’enterrement il célébré l’homme qu’as été Mandela alors oui c’était la fête ils ont immortalisé se moment qui restera dans l’histoire je vois pas où est le problème.Y à des choses beaucoup plus importante qu’une pauvre photo.

  15. Il est à noter que lors des enterrements dans les Antilles françaises, les gens font la fête, et vous, vous préférez que vos proches vous pleurent ou ne soient pas dans un désespoir larmoyant lors de vos funérailles.

    Amusant aussi cette célébration mondiale pour Mandela qui a brillamment réussi à rendre un pays jadis prospère une terre où l’insécurité et la pauvreté règnent en maître, le nivellement par le bas. Il a dû prendre des cours avec Hollande.

  16. En fait on s’en fout qu’Obama et Cameron soient “humains”, je suis d’accord. Sinon ratinox, WTF là, tu devrais relire l’histoire de Mandela… Et franchement le comparer à Hollande, c’est bien un truc Français ça, ils n’ont rien à voir DU TOUT l’un avec l’autre, du tout…
    Mais bon toi tu préfères un pays prospère “dominés” par les blancs/riches qu’un pays “moins prospère” sans esclavage ? T’es né 100 ans en retard toi… et je suppose que tu as ta jolie carte UMP ou FN non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *