Xavier Niel : « Certaines antennes ne servent qu’à afficher 4G sur votre téléphone »

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Xavier Niel est très en forme sur la 4G, après avoir parlé de la mutualisation des réseaux et de la concurrence des prix, c’est dans la même interview que le patron de Free attaque ouvertement ses concurrents sur le fameux nombre d’antennes 4G.

quialameilleure4g-1


En effet, à la question « Votre 4G est-elle du « vent » comme le dit le PDG d’Orange? » Xavier Niel répond tout simplement que « la 4G, c’est du haut débit sur le mobile. Pour avoir cette vitesse de téléchargement au-dessus de 80 mégabits, Free a 700 antennes, contre 530 pour Bouygues Telecom. Pour SFR, c’est 724. Seul Orange en a encore plus. Les autres antennes ne font pas de haut débit, elles ne servent qu’à afficher 4G sur votre téléphone. »

Pas sure que Bouygues Telecom soit forcément d’accord avec ces chiffres, le troisième opérateur déclarant avoir depuis le début le meilleur réseau 4G de France. Mais Xavier Niel parle là d’antennes purement 4G et il est vrai qu’en se basant sur les derniers chiffres de l’ARCEP il n’a pas tout à fait tord, mais cela ne concerne que la bande des 2.6Ghz, bande où Free dispose de 20 MHz (débits de 150 Mbit/s maximum)…

quialameilleure4g-2

Autre pique, à la question « Pourquoi proposez-vous la 4G gratuite, sans hausse de prix ? » Encore une fois Xavier Niel n’hésite pas à pointer du doigt le coût supporté actuellement par le client : « Les fréquences 4G ont coûté 3,6 milliards d’euros. Ramené sur vingt ans, c’est environ 30 centimes par mois et par abonné. C’est bien loin des 10 euros facturés par les trois opérateurs. Il est naïf de penser que tout le monde va augmenter les prix de 10 € sur le dos des consommateurs. Ils évoquent les investissements, mais des prix plus élevés donnent plus de dividendes, pas plus d’emplois. »