Kickstarter : 35% des projets gaming ont atteint leur objectif en 2013

Par Henri le

La plateforme de financement coopératif Kickstarter s’impose de plus en plus comme une vraie alternative pour les développeurs de jeux vidéo.

Kickstarter-feature-large

Kickstarter a la côte. Particulièrement chez les amateurs de jeux vidéo. C’est en effet la catégorie la plus financée de cette année 2013. Le site GamesBeat indique même qu’elle a permis de récolter 200 millions de dollars, destinés à 7922 projets de développement. Il faut soustraire 19,85 millions de cette somme (la ramenant à 178 millions de $), pour les projets n’ayant pas atteint leurs objectifs, et dont l’argent a été rendu aux propriétaires. Au total, 35,09% des projets « gaming » auront atteint leurs objectifs.

kzWCQH0

Le jeu vidéo aura représenté environ 22% des promesses de don du site, estimées à 919 millions de dollars (dont 789 millions auront finalement servi au financement des projets). Les catégories qui viennent ensuite concernent les films et les projets vidéo en tout genre, qui ont engrangé 154 ,3 millions de dollars.

Le plus gros financement vidéo-ludique de cette année 2013 est Torment : Tides of Numenera, jeu développé par Brian Fargo, qui aura récolté 4,19 millions de dollars en avril dernier, dépassant sont objectif de 465%.

36730-star_citizen_wallpaper

Mais ces réussites ont été éclipsées par le plus gros projet du genre : Star Citizen, porté par le talentueux Chris Roberts (Freelancer, Wing Commander, etc.) qui a récolté plus de 34,6 millions de dollars grâce à Kickstarter et le site officiel.

Une belle évolution pour le jeu vidéo, qui avait déjà engrangé 83 millions de dollars sur Kickstarter l’année dernière. Sachez tout de même que 10% des projets (toutes catégories comprises) n’obtiennent jamais une seule promesse de don.

Des nouvelles plutôt prometteuses !

stopwatch 2 min.