La Xbox One aurait pu être 100% dématérialisée

Jeux Vidéo

Par Pierre le

La Xbox One est sortie en novembre dernier. Bien entendu, avant sa sortie, Microsoft est passé par moult phases de conceptions et a abandonné certaines idées. L’exemple le plus emblématique est bien entendu l’abandon de la connexion obligatoire toutes les 24 heures. Mais d’autres idées ont également été mises de côté.

1282415-xbox-one

Phil Spencer, le boss de Microsoft Studios, a en effet expliqué au magazine officiel Xbox que Microsoft avait pensé à ne pas inclure de lecteur Blu-Ray dans la console. Aucun lecteur du tout, même. Une décision qui aurait rendu la console misant à 100% sur le dématérialisé. Finalement, les ingénieurs ont décidé d’inclure le lecteur, pour des raisons techniques.

En effet, le disque dur de la console n’est pas extensible et le 100% digital aurait pu causer des problèmes de bande passante et de serveur. Microsoft a donc décidé d’incorporer un lecteur dans sa machine, tout en misant énormément sur le démat.

De même Yusuf Mehdi de chez Microsoft explique que l’absence de lecteur aurait pu faire accepter la connexion permanente requise par la console, qui a vite été abandonnée. Au final, la Xbox One se dote bien d’un lecteur blu-ray et se place sur le même créneau que la PS4.

Microsoft aurait pu frapper un grand coup en proposant une console misant à 100% sur le dématérialisé et aurait pu faire bouger les habitudes. Mais la firme se serait coupée de beaucoup de ses clients potentiels et a donc décidé de jouer la sécurité.

Source: Source