Le modèle économique de League of Legends est le meilleur pour l’utilisateur, assure le président de Riot Games

Par Fabio le

Mark Merrill, président du studio qui développe League of Legends, a répondu sur Reddit aux attaques qui ont été formulées récemment aux Californiens, les critiquant sur le fait que le studio américain chercherait à s’enrichir avant tout.

riot-games

On vous avouera ici aussi que l’on a pas bien compris ces attaques. Et je ne dis pas ça parce que j’ai joué 4 ans à League of Legends sans dépenser un seul centime (ça doit jouer quand même, un peu). Toujours est-il que Mark Merrill a tenu à mettre les points sur les « i », et défendre le modèle économique de League of Legends, le plus avantageux pour l’utilisateur, selon lui.

La plupart des modèles économiques des jeux s’articulent autour du revenu moyen par utilisateur (ARPU). Les studios construisent leur modèle autour de cette équation, et l’optimisent dans le but de vendre le plus possible (pensez à Zynga). Nous faisons le contraire.

Nous développons notre société de manière à la conduire vers le maximum d’engagement. Cela veut dire créer de bonnes choses et les valoriser, et si les gens jouent parce qu’ils aiment ce que l’on fait, eh bien ils vont vouloir naturellement dépenser de l’argent.

Des millions et des millions de joueurs n’ont pas dépensé un dollar dans League of Legends et ils peuvent jouer tant qu’ils veulent. Nous sommes complètement d’accord avec ça. Pourquoi on nous traite de cupide ?

Si vous comparez le prix de jeu par heure dans League of Legends à celui des autres produits culturels, films, magazines, livres, jeux boite vendus dans le commerce… 60 dollars pour 10 heures, wow ! nous sommes bien en dessous de tout ça.

Nous sommes assez d’accord avec lui comme nous le disions au-dessus, du moment que les éléments payants peuvent également être récupérés avec du jeu seul (et que la phase de grind ne soit pas interminable, comme dans HearthStone…)

Source: Source
stopwatch 3 min.