Passer au contenu

BlackBerry part en guerre contre un fabricant de clavier pour iPhone

Si BlackBerry est connu pour quelque chose, c’est bien pour ses claviers physiques – hélas pour le constructeur canadien, cela fait depuis un bon moment que…

Si BlackBerry est connu pour quelque chose, c’est bien pour ses claviers physiques – hélas pour le constructeur canadien, cela fait depuis un bon moment que les écrans tactiles ont pris le pouvoir, pour le meilleur ou pour le pire.

typo-iphone1

Néanmoins, BlackBerry compte bien protéger son héritage. Une start-up, Typo Products, a annoncé il y a quelques semaines un nouvel étui pour iPhone qui se double d’un clavier avec de vraies touches ; or, il se trouve que ce clavier ressemble vraiment, mais vraiment beaucoup à ceux de BlackBerry, par exemple le clavier du Q10 à droite ci-dessus. L’étui et le smartphone côte à côte ne laissent pas vraiment planer de doute quant à l’inspiration de Typo pour son périphérique…

BlackBerry réclame en justice que tous les profits générés par la vente du clavier Typo (actuellement en pré-commandes) lui soient versés, ainsi qu’une grosse amende pour le préjudice.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Préjudice, je suis pas sur qu’il y en ai un (ce clavier n’a pas moins fait vendre de BB). En revanche la copie est flagrante au niveau du design, le procès est légitime.

  2. C’est vrai que la start-up ne s’est pas gênée dans le design, c’est donc une attaque en justice tout à fait légitime.

  3. Effectivement, la copie est flagrante.
    Le procés me semble justifié. Ces claviers sont effectivement une marque de fabrique des BB. Et certaines personnes (dont moi) recherchent véritablement un clavier phisique sur un mobile.

  4. La première fois que j’ai vu le clavier de Typo, j’me disais que ça ressemblait énormément à BB, donc ouais justifié, c’est tout de même leur marque de fabrique.

  5. quelle publicité faite!!!
    Blackberry est pas fini déjà? ils sont si mal que ça ne va pas les sauver…
    que veulent-ils récupérer comme argent?!

    En tout cas je note qu’ils ont inventé et l’exclusivité du clavier sur smartphone, surtout noir et à caractères blanc: je vois mal quoi mettre d’autre que du blanc sur du noir pour la lisibilité mais bon…

  6. Ils ne réclament pas l’interdiction juste le pognon.
    Si Blackberry l’avait commercialisé cela aurait été une bonne opération.
    Ils savent plus facilement trouver des avocats que du personnel inventif, c’est triste.

  7. @ratinox le clavier est un des atouts principaux des blackberrys alors fournir un accessoire pour permettre à la concurrence de disposer de cet avantage c’est un peu se tirer une balle dans le pied.

  8. oui leur clavier est leur marque de fabrique et il est normal qu’il le protège.
    (c’est ce qui ma fait passer sur un Q10)

    mais pour l’utilisateur final les brevets sont un frein.
    cette accessoire serai sortie pour android (faut pas déconner quand même je vais pas aller sur un iphone) je pense que je serais partie sur cette solution au lieu du Q10.

  9. Préjudice il y a : concurrence déloyale pour parasitisme ou si le clavier est de moins bonne qualité il y a un préjudice pour l’image de Blackberry (dont l’argument “qualité” est connu) ! Cependant, encore faudrait-il que BB ait enregistré un dessin ou modèle pour ce clavier ! Sans ça, pas de protection (même si on pourrait argué d’une marque notoire ayant un design bien connu depuis des décennies etc) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *