Music Timeline : 60 ans de musique en une frise par Google

culture geek

Par Elodie le

60 ans de musique dans l’histoire, 60 ans d’Histoire de la musique, c’est ce que proposent les équipes de Research at Google avec Music Timeline. 

music_timeline_Google_research
capture d’écran – research Google

Sur cette frise multicolore, tous les styles sont représentés : pop, rock, jazz, country,  metal, hip hop, reggae, électro, etc. Naviguez sur Music Timeline et vous  constaterez de leur influence et popularité dans le temps, retrouverez tous les albums qui ont marqué l’époque, le genre musical et laissé leurs empreintes pour les années qui suivirent.

On n’est pas obligé s’être d’accord avec tout, notamment leurs albums référence d’un genre musical. Comme le souligne The Verge, Google explique sur son blog que les données concernant les artistes, albums et le succès d’un genre musical sont extraites de Google Play Music service, son service de streaming musical, plutôt que du Billboard. La popularité d’un genre musical ou d’un artiste est définie en fonction du nombre d’album de cet artiste ou de ce type de musique dans la bibliothèque d’un utilisateur.

Si la ligne “jazz” est épaisse dans les années 1950 c’est parce que les bibliothèques de nombreux utilisateurs contiennent des albums de jazz sortis dans les années 1950

Par ailleurs, Slate ne se gène pas pour expliquer que « Google ne fait pas ça que pour la beauté du geste: sous la frise chronologique s’affichent également les pochettes d’albums correspondant au genre sélectionné, qu’il est ensuite possible d’acheter sur la plateforme du géant du web, Google Play. »

Certes, mais le geste est beau.