Microsoft : 3,9 millions de Xbox One vendues, Surface revient dans la course

Business

Par Olivier le

Microsoft a dévoilé des résultats impressionnants cette nuit, qui dépassent toutes les prévisions des analystes. Mieux encore, la Surface semble enfin vouloir décoller.

surface-pro-2-in-purple-640x353

Le deuxième trimestre fiscal 2014 de Microsoft, qui se trouve être le dernier trimestre calendaire de 2013 (faut suivre), montre une belle performance de Microsoft. La société enregistre 24,5 milliards de dollars de revenus, pour 6,5 milliards de profits. Le chiffre d’affaires a progressé de 14% par rapport au même trimestre fiscal de 2013, et de 2,8% pour les bénéfices.

Au rayon matériel, la Xbox One s’est écoulée à 3,9 millions d’unités, auxquels on rajoutera les 3,5 millions de Xbox 360. 7,4 millions de consoles en un trimestre donc, un chiffre que l’on pourra comparer avec celui des PlayStation 3 et 4 que Sony ne manquera pas de dévoiler. Les tablettes Surface ont généré 893 millions de dollars de revenus, soit plus en un trimestre que tout le chiffre d’affaires de Surface en 2013 – Microsoft a omis de préciser le nombre de tablettes vendues, ce qui est un peu dommage. La division Surface perd néanmoins 39 millions de dollars sur le trimestre, étant donné les investissements de 932 millions de dollars.

Des pertes donc, mais c’est néanmoins encourageant et cela prouve que Redmond  fait bien d’insister, même si le constructeur est loin des ventes d’iPad et des profits d’Apple.