Passer au contenu

Angry Birds n’espionne pas ses joueurs, selon Rovio

Hier, le New York Times révélait que la NSA espionnait les utilisateurs d’Android via les mises à jour ou des applications comme Facebook, Google Maps ou…

Hier, le New York Times révélait que la NSA espionnait les utilisateurs d’Android via les mises à jour ou des applications comme Facebook, Google Maps ou Angry Birds. Et Rovio, le développeur de ce dernier, prend aujourd’hui la parole en déclarant que non, les utilisateurs de son jeu ne sont pas espionnés.

18

Rovio a très vite réagi aux révélations du NYT. Non, le développeur finlandais ne récolte ni n’envoie aucune donnée à la NSA. Il ne collabore ni avec la NSA, ni avec les services d’espionnages anglais, ni même avec aucun autre service dans le monde. Dans son communiqué, Rovio indique qu’il prend la sécurité des joueurs très au sérieux et que la confiance des fans est la chose la plus importante pour lui.

Cependant, Rovio admet qu’il peut exister des moyens détournés pour espionner les joueurs d’Angry Birds. L’un de ces moyens s’appelle la publicité. Les régies publicitaires récoltent en effet des données sur les applications. La faille viendraient donc de là et non de Rovio. Cependant, l’éditeur précise qu’il n’autorise pas les régies pubs à récolter les dites données.

Alors, que faire ? Si se passer de publicité n’est pas dans les plans de Rovio, l’objectif sera de renforcer la sécurité des utilisateurs.

Hier, le NYT a assuré qu’Angry Birds et les autres jeux Rovio étaient utiles à la NSA pour récolter les données géographiques des joueurs, ainsi que leurs coordonnées et leur liste de contacts. Une véritable “mine d’or“, selon les documents de la NSA dévoilés par le journal américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. oui mais alors pourquoi lorsqu’on installe leurs jeux (comme tant d’autres) depuis google play, rovio demande accès aux coordonnées des contacts, au full access web, aux comptes sociaux, aux applications qui sont ouvertes.. j’en ai même vu un demander l’autorisation pour de l’enregistrement audio?

    faut arrêter de prendre les gens pour des jambons, dans quel but, un jeu devrait avoir accès à ce genre de fonctions ou d’informations? des statistiques à but commercial? lol

  2. Locaux de la NSA
    TELEX :
    29 janv 2014 – 10:58 petit fils Marc de famille Pétrinchon, ville : Yonne sur Pioloume la Marne – vient d’obtenir un score moyen de 2 étoiles sur le niveau 4 de Angry Birds Star Wars….
    .
    A mon avis, le voie est libre pour discuter ici de la prochaine réunion secrète pour la manif de Dimanche prochain à Paris… rendez-vous Vendredi 09:00 comme prévu café Le Bon Coin, métro Ballard.

  3. Peut être est-ce le profilage de demain (ou d’hier il y a 10 ans) !

    Derniers scores
    – Haussama Ben L., capacités destructrices 3 étoiles, il a fait tomber deux grosses tours avec deux oiseaux sur Angry Birds (pourquoi si venere?)
    – Julien Lassan G, à réussi le vol de documents en toute discretion sur Métal Gear Solid V.
    – Snow-Ben, à réussi à survivre sur Hitman Online
    – Francis Pays-Bas, à réussi le niveau GTA sur “Pizza This”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *