Passer au contenu

La NSA espionne les utilisateurs d’Angry Birds et d’autres applications

Une nouvelle révélation sur l’ampleur de l’espionnage de la NSA. Une révélation du New York Times, qui s’appuie sur les documents fournis par Edward Snowden. Selon…

Une nouvelle révélation sur l’ampleur de l’espionnage de la NSA. Une révélation du New York Times, qui s’appuie sur les documents fournis par Edward Snowden. Selon le journal, la NSA et son homologue britannique (la GCHQ) espionneraient les utilisateurs de smartphones Android via leurs applications.

birds animals depth of field angry birds lol 3504x2336 wallpaper_www.wallpaperhi.com_25

Angry Birds, Facebook, Google Maps, Twitter, FlickR et d’autres sont scrutés. À chaque fois que quelqu’un utilise l’une de ces applications, la NSA récupère des données, comme la localisation de l’utilisateur ou encore sa liste de contacts. De même, la NSA et la GCHQ se frottent les mains à chaque mise à jour Android. Ces MàJ leur permettent de récolter des tonnes de données (500 lignes de données sur l’historique du smartphone, selon le Times).

Un espionnage extrêmement fructueux pour la NSA. En effet, selon le document de Snowden, ces applications représentent une “mine d’or en matière d’espionnage. Ainsi, elles ne se privent pas de récolter les données utilisateurs et ce sont les applications les plus utilisées à l’heure actuelle. Sachant que le rapport date de 2010, les deux agences gouvernementales ont eu le loisir de collecter toutes les données nécessaires à leurs activités.

The Fourth Protocol / le 4eme protocole (1987) uk

Néanmoins, cet espionnage est tout à fait légal, selon la NSA. L’agence américaine a en effet été sollicitée par l’AFP et a indiqué que rien de tout cela n’était contraire à la loi, via son porte-parole Vanne Vines :

Les communications des personnes qui ne sont pas des cibles étrangères valides n’intéressent pas la NSA. Nous ne dressons pas le profil des Américains ordinaires. Nous collectons seulement les communications qui sont autorisées par la loi pour des raisons de surveillance et de contre-espionnage de cibles étrangères, quels que soient les moyens techniques utilisés par les cibles.

Le scandale concernant la NSA est encore loin d’être terminé et nous attendons maintenant la prochaine révélation sur le sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Bientôt on va nous sortir “la NSA récupère la taille de votre sexe grâce à vos calbutes qui contiennent une puce Electronique” Bon ok c’est pas possible mais bon qui sais jusqu’où va la NSA à part Snowden?^^

  2. On le prend avec legereté, mais c’est juste dementiel de voir ses ramifications tentaculaires .
    C’est plus un espionnage , mais un desir de controle absolu

  3. @orfeo34 : Android = open source = pas de backdoor officielle pour la NSA, ils ont juste trouvé des moyens détournés.
    (en tout cas pas dans Android, même si doit y’en avoir dans tous les services Google et fameuses GApps… Puisqu’elles sont installées de base dans quasiment tous les terminaux, ça revient au même je suis d’accord)
    WP et iOS, venant d’entreprises américaines avec code source fermé… Ils ont pu exiger une backdoor sans que personne ne puisse le voir!
    Mais au final le résultat est le même, la NSA et cie ont une puissance de frappe telle que ce genre de bâtons dans leurs roues durent 3 jours avant de trouver une solution détourner pour pomper toutes les info’…
    Enfin cela dit maintenant je comprends mieux les permissions cheloo de tous les jeux et autres appli’ populaires! C’est pas pour l’entreprise qui produit l’appli… C’est pour la NSA \o/

  4. Jusqu’au jour où la NSA se fera pirater sa base de données, et là ils comprendront peut-être enfin pourquoi la collecte d’infos en masse est forcément néfaste à terme pour les populations scannées.

  5. Bah faut bien qu’ils s’occupent là bas dans les bureau.
    Si connaitre les scores médiocres à “Angry Birds Rio” du petit dernier à de la famille Palembule habitant Aleotion sur Veule, est leur première préoccupation, c’est que le monde va pas si mal que ça ….

  6. @Tofe :
    ça c’est fait depuis longtemps.
    du coup y’a des doubles de leur dadabase bien en sécurités et bien au frais, à plusieurs endroits stratégiques de la planète, si tu veux mon avis….
    on appelle ça le collaboratif …. lol…
    .
    Ben oui au vu que tout tourne sous Windows 98 / XP / Seven chez eux, c’est bon.
    Si y’en a peut-être UN qui connait l’existance de Linux chez eux, t’inquiètes pas c’est quand il rentre à la maison qu’il boote dessus…

  7. un secret de polichinelle… Quelqu’un en doutait encore ?

    @counchala : “Android = open source = pas de backdoor”. Je trouve ton post bien naïf.

  8. Ils devraient espionner les utilisateurs du démineur, on ne sait jamais, il y a peut-être là de futurs terroristes.
    Il y a 2 mots suspects dans mon commentaire, la NSA m’a certainement déjà repéré et fiché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *