Top 5 : les rumeurs avérées auxquelles vous n’avez pas cru

JDG Network

Par Pierre le

Les rumeurs… Dans le monde de l’actualité hi-tech, elles sont monnaies courantes. À chaque fois qu’un smartphone est attendu, des rumeurs émergent sur le web quelques semaines avant sa présentation. Souvent, ces rumeurs s’avèrent fondées. Souvent aussi, vous, chers lecteurs, vous n’y croyez pas. C’est bien normal, en fait. Certaines rumeurs (qui sont ensuite avérées par la présentation du produit) semblent assez incroyables. Même nous, nous doutons parfois de leurs véracités.

Pour ce top 5, nous allons vous mettre à contribution. Une contribution que vous avez déjà apporté au fil du temps, lorsqu’une rumeur ou un leak apparaissait, en la commentant. Cinq rumeurs ou fuites parmi tant d’autres, difficiles à croire et qui ont pourtant été confirmées lors de la présentation du produit.

5/ Le HTC M7/One

HTC_M7_render

On commence doucement avec une fuite qui, au lieu de vous laisser dubitatif, a fait débat dans les commentaires. Un débat autour de la ressemblance supposée entre le HTC M7 et un certain smartphone d’Apple. À l’époque, on attendait un nouveau flagship de la part de HTC. Un flagship qui donnerait naissance à une nouvelle gamme. Evleaks a alors diffusé une mystérieuse photo de ce supposé flagship. Si certains d’entre vous n’y ont pas cru, c’est surtout sa prétendue ressemblance avec l’iPhone qui a fait débat. La suite, on la connaît. HTC dévoile le One, smartphone qui avait bien leaké sur le web.

Screenshot_1

Screenshot_2

4/ Le Nexus 5

Screenshot_3

C’est l’histoire d’un smartphone qui se perd dans un bar… celle là, on la connait. Cette mésaventure est arrivée au Nexus 5. Un employé de Google a laissé son Nexus 5 (alors très attendu) sans surveillance au comptoir. Un client a alors dégainé son smartphone pour filmer le produit. Là encore, certains d’entre vous n’y ont pas cru. Trop gros pour être vrai. Les autres se sont amusés de l’histoire et ont évoqué un coup marketing de la part de Google. Un mois et demi plus tard, Google annonçait son Nexus 5.

Screenshot_1

Screenshot_2

3/ La tablette Nokia Lumia 2520

nokia-tab-600x336

Comme la quasi-totalité des produits hi-tech, la tablette Nokia 2520 a fuité sur le net via des photos de qualité médiocre. Une tablette Nokia ? Une chose que l’on avait jamais vu à l’époque. Pourtant, vous ne sembliez pas si étonnés de la chose. Cependant, le plus difficile à croire, c’était bien la présence de Windows RT sur la machine. Déjà à l’époque, l’OS de Microsoft connaissait de grandes difficultés et était abandonné par certains constructeurs. Une tablette Nokia tournant sous Windows RT ? Non, jamais ! Et pourtant…

Screenshot_1

Screenshot_2

2/ La Microsoft Surface

microsoft-surface-1-600x438

Là encore, certains d’entre vous ont été dubitatifs lorsque les rumeurs évoquaient une tablette faite par Microsoft. Il y avait de quoi ! Une tablette signée Redmond ? Impossible. Pourtant, la firme a pris le taureau par les cornes et a dévoilé les premières Surface en juin 2012. En octobre 2012, la Surface RT est arrivée sur le marché (la Pro est arrivée deux mois plus tard) et Microsoft a sorti une deuxième édition fin 2013.

Screenshot_1

Screenshot_2

1/ L’iPhone 4

500x_iphone4_01

Pour cette dernière rumeur finalement confirmée, on remonte en 2010. Apple proposait alors l’iPhone 3GS et on attendait la nouvelle version du smartphone. Le site Engadget avait à l’époque réussi à se procurer un prototype d’iPhone 4. Là, personne n’y a cru. Vous aviez été nombreux dans les commentaires à crier au fake. Un jour plus tard, un prototype d’iPhone 4 a été retrouvé dans un bar et est tombé entre les mains de Gizmodo US. Là encore, vous étiez sceptiques, très sceptiques. Inutile de préciser quel smartphone a présenté Steve Jobs quelque temps plus tard.

Screenshot_1

Screenshot_2

Screenshot_4

Screenshot_5

Screenshot_6

Des rumeurs, il y aura encore, plein. À l’heure ou plus rien est secret, les leaks nous donneront toujours un aperçu des produits futurs. Cependant, beaucoup resteront dubitatifs face à ces fuites. Et à raison. Il est vrai que pour des rumeurs qui au final sont avérées, il y en a autant qui finalement sont démenties.