Passer au contenu

Google revend Motorola à Lenovo

Google a revendu Motorola à Lenovo, pour la somme de 2,91 milliards de dollars (1,41 milliards de dollars payés de suite, composés de 660 millions de…

Google a revendu Motorola à Lenovo, pour la somme de 2,91 milliards de dollars (1,41 milliards de dollars payés de suite, composés de 660 millions de dollars en cash et 750 millions de dollars en actions Lenovo. Le solde de 1,5 milliards de dollars sera versé par la suite sur trois ans). En moins de deux ans, la valeur du constructeur mobile a fondu de pratiquement 10 milliards, puisque Google l’avait racheté en 2012 pour 12,5 milliards…

evolution-logo-motorola-500x133

Google conserverait cependant tout ou partie du portefeuille de brevets de Motorola (cela reste encore flou), ce qui explique sans doute la (relative) faible somme demandée pour le reste des activités du constructeur. Le moteur de recherche n’avait jamais caché que l’acquisition de 2012 se destinait à muscler son portfolio d’IP – même si les brevets Motorola n’ont jamais permis d’obtenir quoi que ce soit en justice.

Sous le magistère de Google, les smartphones de Motorola n’ont jamais rapporté d’argent, pire encore, les pertes se creusaient de trimestre en trimestre… sans compter la lourde campagne marketing pour le Moto X (un demi-milliard de dollars), passée par pertes et profits.

Pour Lenovo, c’est en revanche une excellente affaire qui permet au constructeur chinois de mettre enfin un pied sur les marché américain et européen des smartphones.

Mise à jour – Motorola explique que cette acquisition va permettre à la marque de devenir un acteur majeur dans l’écosystème Android… ce qui est assez ironique, puisque ce devait déjà être le cas avec Google (éditeur d’Android, tout de même). Motorola conservera d’ailleurs sa marque, comme Lenovo l’a fait avec ThinkPad racheté à IBM. Concernant les brevets, Google en conserve donc la grande majorité, tandis que Lenovo en conservera 2.000 ainsi qu’une licence pour l’utilisation du reste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. WTF?!?!
    Alors ça c’est bien mais bien WTF. Alors que Motorola commençait à se repositionner selon des axes qui semblaient pouvoir être porteurs…
    Alors qu’ils jouaient à mort la fibre “everything made in USA”… Vendre aux chinois … ^^.
    Enfin, Lenovo voulait absolument racheter un constructeur de smartphone depuis quelques temps! Nokia, mort, Microsoft était infiltré/sur le coup depuis 2010. Blackberry, le gouvernement a dit non.
    Y’avait bien HTC qui se profilait…….
    Qu’est ce que ça va donner?

    Puis franchement ce qui m’étonne le plus c’est …
    OK, Motorola ne générait pas de revenus, c’était plutôt un gouffre à fric… Mais pourquoi? Pourquoi maintenant? Pourquoi pas persévérer? Google est loin de manquer de pognon… Ils auraient pu attendre au cas où, s’ils avaient besoin d’avoir une rentrée de cash bien rapide… Là ils émargent des milliards de bénéf’ trimestriels… Je comprends vraiment pas!
    Ou alors c’est en prévision des diverses amendes qui leur tombent dessus? Dont la dernière par le patent troll issu de la mort de lycos?

  2. La surprise de ce début d’année… Enfin bon, c’est pas forcemment plus mal, Lenovo a fait un très beau boulot avec les thinkpad d’IBM, ils vont certainement (enfin) ressuciter Motorolla comme il se doit.

  3. La nouvelle qui tombe juste après votre article sur les rumeurs avérées auxquelles on n’a pas cru !!

    Coïncidence ?

    En tout cas sa m’a mis le doute…

  4. pour le coup faut profiter des moto g et moto x, car les specs plus que correct du moto g qui provoquait des pertes pour moto/google, je pense pas que Lenovo va suivre l’exemple.

    mais c’est un bon signe je pense, lenovo on fait du super boulot avec la gamme thinkpad comme dis précédemment, alors avec motorola je pense qu’il vont le faire ^^

  5. Google va arrêter les Nexus, Google revend Motorola, il semblerait que le géant de Mountain View veuille se délester de toutes la partie hardware pour se recentrer sur la partie software.

  6. Plus de nexus, plus de motorola, bientôt samsung qui va quitter android (ou pas hein, mais Tizen est là) ça sent tout doucement le sapin pour ce produit phare qu’est Android, chez ios et windows phone les mains doivent bien se frotter ensembles.

  7. xaossiia> Les nexus vont etre remplacé par des google edition, les motorola de Google vont etre remplacé par les motorola de lenovo, samsung ne quittera pas android car Tizen est à la ramasse… Et il reste, Htc, Sony, LG, et l’ensemble des constructeur chinois…
    De l’autre coté on a quoi? Apple et Nokia? lol… Effectivement, c’est la descente au enfer pour android…
    Le seul truc qui sent le sapin c’est ton pronostic…

  8. Ne pas oublier la condition imposée par le gouvernement chinois lors du rachat de Motorola par Google : Android doit rester gratuit pendant 5 ans.
    Motorola n’appartenant plus à Google cette clause est nulle.

  9. Son vraiment pas “business” chez Google, Ils viennent tout juste d’acheter pour 3 milliards, une compagnie de thermostat d’une valeur de 200 millions et la ils viennent de vendre pour 3 milliards une compagnie qui leur a coûté 13 milliards.

    Et ils auraient fait fortune en vendant des annonces à 3 sous le clic?

    Se peut-il qu’ils fassent plutôt fortune en vendant des informations personnelles sur leurs client et des secrets industriel glanées par leur moteur de recherche?

    Snowden, es-tu à l’écoute? Si oui, t’en penses quoi?

  10. Samsung qui va quitter Android, faut pas rêver.Je ne doute pas qu’ils souhaiteraient bien se “débarrasser” de Google pour privilégier leur propre système, mais c’est pas demain la veille que ça arrivera.Tizen pourrait plutôt avoir un rôle d’OS de support, un peu comme chez Nokia entre WP et Asha.

  11. Google et Samsung viennent de renforcer leur partenariats pour 5 ans.

    Je pense plutôt que c’est un choix stratégique brillant pour Android qui va se voir gagner de bonne part de marché en Chine. De plus ils ont réussit à garder une bonne partie des brevets

  12. “il semblerait que le géant de Mountain View veuille se délester de toutes la partie hardware pour se recentrer sur la partie software.”

    Pas du tout. Google a une division hardware avec Google X Labs (Glass, Car, Loon, Lens). Mais aussi la récente division Google Robotic avec Andy Rubin. Également la division Nest Labs pour la maison connectée. Et dans son communiqué Larry Page a bien tenu à préciser que Google continuerait dans le hardware avec les vêtements connectés, la domotique etc.

    Mais plus important maintenant et pour revenir à la news, c’est qu’après ce rachat Google va conserver le groupe “Advanced Technology” de Motorola, dont Project Ara qui va rejoindre l’équipe Android. Par conséquent Regina Dugan et Ivan Poupyrev aussi, l’un des meilleurs chercheurs scientifiques de design interactif au monde (le créateur de Touché entre autres : http://www.youtube.com/watch?v=E4tYpXVTjxA). Ça s’avère assez prometteur.
    En vendant Motorola Google réalise un coup énorme car la réalité est que les smartphones étant arrivés à maturité ne sont plus très intéressants. On peut voir ça comme les ordinateurs portables par exemple. Par contre ce dont Google désire c’est des produits innovants pour les prochains marchés émergents comme les vêtements et maisons connectés, voire Project Ara. En clair Google a conservé la meilleure partie de Motorola et l’a ramené dans la maison mère puis s’est débarrassé du reste. Qui a dit qu’ils sont vraiment pas “business” chez Google ?

    Mais ce n’est que le début car la suite est encore plus stupéfiante :

    1. Avant-avant-hier on apprend que Google a passé un accord sur 10 ans avec Samsung pour des brevets dont un “accord de non-divulgation”. (Hum, de quoi peut s’agir ce dernier accord secret ?)

    2. Avant-hier on apprend que l’an prochain le programme Nexus serait remplacé par les Google Play Editions (dont le nom de la marque sera différent).

    3. Hier on apprend que Google a su “mettre la pression” sur Samsung pour qu’il abandonne ses applis doublons (ChatON, S-Voice etc), ainsi que ses modifications intenses d’Android comme le récent Magazine UX qu’il sera forcé d’abandonner avant même de l’avoir délivré.

    4. Pour rappel, le 30 mai 2013 Sundar Pichai disait lors d’une interview que les Google Play Editions deviendraient la nouvelle direction d’Android, et que cette décision avait été prise en discussion avec les partenaires (depuis on a des modèles de Samsung, HTC, LG, Sony et Motorola).

    Voyez-vous où je veux en venir ? À part pour des histoires de brevets, si Google a racheté Motorola c’était clairement pour mettre la pression sur les partenaires de sorte à reprendre le contrôle d’Android. Car avec la force de frappe de Google, dans 2 ou 3 ans Motorola pouvait sans difficulté devenir un poids lourd ce qui n’était pas pour plaire à Samsung et les autres. Qui d’autres pouvaient casser les prix des smartphones tout en innovant (smartphones en bois carrément) ? La concurrence aurait eu du mal à suivre. En somme, Google a vendu Motorola à condition que les partenaires passent aux modèles “Google Play Editions” ce qui permettra de lutter efficacement contre la fragmentation (et les surcouches). Et Android devenant plus comme iOS ou Windows Phone, le programme Nexus ne servira plus à rien dans le sens où n’importe quel hardware permettra de dévoiler une nouvelle version du système. Dans deux ans Android sera complètement différent de ce qu’on voit aujourd’hui ! Toutefois les constructeurs auront toujours un moyen d’avoir leur surcouche “sous forme de launcher”, mais qui ne sera pas activé par défaut lors de l’achat d’un smartphone. Google lui même à son propre launcher (étant l’application Google) et actuellement exclusif au Nexus 5.

    Qui a dit qu’ils sont vraiment pas “business” chez Google ?

    “En moins de deux ans, la valeur du constructeur mobile a fondu de pratiquement 10 milliards, puisque Google l’avait racheté en 2012 pour 12,5 milliards…”

    @JDG, c’est faux. Premièrement Google avait revendu la division Motorola Home pour 2,35 milliards. Deuxièmement Google conserve la plupart des brevets. Troisièmement et comme je l’ai dit plus haut, Google conserve la division Motorola ATAP qui demeure la plus intéressante. La valeur de Motorola est par conséquent bien loin d’avoir fondu de pratiquement 10 milliard lorsqu’on remet les choses dans leur contexte…

  13. Bravo à tous ceux qui ont bénéficié du délit d’initié et qui se sont mis des milliards dans les poches.
    Bonne chance aux employés qui vont encore morfler dans le process…

  14. 1- Samsung s’est mis en accord avec Google pour alléger les couches ajoutées sur ses produits.
    2- Partenaire de 10 ans entre Samsung-Google
    3- Lenovo est 2ème en téléphonie en Chine avec forte progression Et 1er mondial en vente Pc
    4- Lenovo est un acteur en vogue pour les tablettes (Windows Pro ET Android)

  15. Google n’a pas perdu 10 milliards mais 7 ! Ce qui correspond sûrement aux prix des brevets que détenait Motorola, au fait que Microsoft était intéressé lui aussi à racheter Motorola et à la paix de futur procès grace a ces brevets.

    Ils ont revendu la branche Motorola TV : 2,35 M$
    La branche Mobility 2,95 M$

    C’est quand même fou qu’on trouve toutes ces infos sur des sites pro MAC et que sur le jdg, rien…

  16. Ces rapaces ont simplement bouffé Motorola (leurs brevets) et revendu les os à un concurrent.

    Mais google c’est une boîte tellement “friendly”. Ils n’auraient jamais pu faire ça… Ca doit être une erreur !

  17. Fahrenheit,
    Lenovo est un acteur PREMIUM pour Android. 2ème place en CHINE et 1er en vente de PCs dans le Monde. Si vous suivez l’actu, Lenovo sort de super produits moyen de Gamme et des designs hors du commun avec ses Yoga sous Windows Pro ou Android.

  18. @Nycko
    parler avec un pro apple ne sert a rien.

    parler de rapaces Google sachant que Apple a augmentée discrètement les prix de l’app store et le prix des iphone et ipad juste avant noël pour la TVA qui passe de 19.6% a 20%.
    sachant que les concurrents comme samsung n’ont pas augmentée leur prix en janvier.

  19. Hum, un peu septique quand à l’avenir de Motorola, qui d’après moi allais connaitre un BOUM avec le projet Phones Blocks. A moins que Google ai racheté Motorola uniquement pour les brevet et de sortir enfin leur propre téléphone qui réunisse les brevet de Motorola, l’innovation du Phone Block, et le budget de Google! Bon on attend le prochain épisodes.

  20. @kal_el et moi même qui ai posté un commentaire que je n’assume pas de débilité ^^ :
    12.5 milliards – 3.2 milliards en liquide qu’avaient Motorola au rachat par Google – 2.4 milliards d’actifs d’impôts différés – 2.35 milliards la vente des set top box – 2.9 milliards la vente à Lenovo… En gros il ne reste plus que 1.6 milliard de réellement payé par Google sur le rachat de Motorola.
    Ce qui fait un prix somme toute largement abordable pour les 10 000 brevets choppés.
    En plus ils gardent la R&D de Motorola!
    Franchement c’est très surprenant tout ça mais c’est une bonne opération pour Google.

  21. Je suis un mec a principes ..et les principes pourrissent la vie,je sais bien.

    Pour mon matériel,je voulais bien faire des concessions style Hardware différent en marque du Software ( Android ) de l’écosystéme pas parfait,de la hiérarchie de la boite qui soit inconnue ou sans ame.
    Accepter a contre coeur des surcouches sur mon bouzin,a en devenir un mille feuilles,d’attendre des mises a jour épisodiques…etc

    Mais prévoyant de prendre un Moto X,je retourne ma veste et compte retourner chez Apple.La ou tout est plus clair,préçis et sans zones de flou.

  22. Sympa le cainri qui achete son MOTO X made in America et qui devra traité avec des chinois pour sa garantie dorénavant… MDR

  23. Le syndrome de l’entreprise “friendly” : On achète Motorola, on garde les brevets, on revend à perte et on économise 10% de masse salariale (environ 4000 employées).

    Je ne dis pas que c’est bien ou mal, toutes les multinationales l’ont fait et le font encore, mais dans ce cas, qu’on arrête de voir Google comme l’entreprise super friendly face aux grands méchants Microsoft et Apple… Surtout que Google refait exactement ce que ces deux entreprises ont fait il y a 2 décennies.

    Et il ne faut pas se leurrer, il y a aussi du Samsung derrière tout ça. Il est dans son intérêt (et celui d’autres constructeurs) que Google se débarrasse de sa branche matériel.

  24. @greg3395
    Parce que parler avec un pro-android ça sert ? Je te parle pas d’Apple là. Je te parle d’une boîte qui n’a plus d’âme (Motorola). Elle n’a plus que des brevets, rachetés par Google dans cette opération et le reste il le refile à Lenovo.
    @Nycko
    Lenovo est peut être très bien, n’empêche que Google (comme n’importe quelle autre multinationale) à simplement pris ce dont ils avaient besoin avant de jeter Motorola au premier venu.

  25. @Reader Enfin quelqu’un qui suit les news…

    Ce que je vois c’est 3 excellentes affaires, d’une part pour Google qui se libère d’un poids et garde de bons attributs, ensuite pour Lenevo qui va pouvoir diversifier ses distributions notemment en Europe et ensuite pour Motorola qui garde un pied dans 2 multinationales et qui devrait donc encore exister pour un bout de temps.

  26. Voilà ce qui arrive quand on ne pense qu’à acheter du samsung du coté de chez android, au lieu de faire vivre la concurrence ben on préfère prendre ce qu’on nous à dit, à savoir “prends ça c’est le meilleur”

    Faut assumer maintenant.

    Vive la diversité, tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *