Facebook Paper accusé de plagiat

Business

Par Pierre le

À peine sortie, l’application Facebook Paper suscite déjà la polémique. Ici, c’est le nom Paper qui est visé. Une start-up New New-yorkaise a en effet publié une appli du même nom il y a quelques années et voit d’un très mauvais œil l’arrivée d’un autre Paper.

FileStack_retouched

Fifty-Three est une start-up New-Yorkaise qui publie une application nommée Paper en mai 2012. Cette application de dessin pour iPad est plébiscitée par les utilisateurs et Apple la classe même comme l’une des meilleures applications de 2012.

Mais voilà, une autre grosse firme, Facebook, utilise le nom Paper (déposé par Fifty-Three) sur l’Appstore aux États-Unis. Fifty-Three demande donc à Facebook de changer le nom de son application.

Inutile de dire que cette bataille d’un David contre Goliath est loin d’être gagnée. Le tout pourrait se régler devant la justice, comme cela se fait souvent dans ces cas-là. On peut aussi se demander si c’est bien légitime de protéger un nom commun.

Fun fact : l’un des investisseurs principaux de Fifty-Three n’est autre qu’un membre du conseil d’administration de Facebook.

Source: Source