OTFT : un nouveau pas vers de véritables écrans pliables

Gadget

Par Jerome Durel le

Les écrans incurvés sont une réalité, mais avouons-le, ce n’est pas ça qui va chambouler totalement le paysage technologique. La vraie révolution au niveau des écrans est plutôt à chercher du côté des écrans pliables, qui permettraient des changements notables au niveau des facteurs de forme.

Il existe encore de nombreuses barrières technologiques, Samsung a d’ailleurs prévenu, mais on s’en approche petit à petit. On doit  le dernier exemple en date au Centre of Process Innovation basé à Wilton au Royaume-Uni.
 Comme l’indique Printed Electronic World, ils ont développé une base d’écran OTFT (Organic Thin Film Transistors), une technologie déjà explorée par Sony, mais ont réussi à améliorer le procédé notamment grâce à des semi-conducteurs organiques. Résultat :  la chose a pu être pliée 10 000 fois, jusqu’à un rayon de 1 mm, sans que les chercheurs ne constatent de changements notables dans le comportement de « l’écran ».

Nous sommes encore très loin de voir la chose fonctionner sur un smartphone, mais l’équipe espère que la technologie pourra servir de base des écrans AMOLED par exemple. Les premiers prototypes devraient même voir le jour dans le courant de l’année.

 

Source: Source