Prise en main MWC : Samsung Gear 2 et Gear 2 Lite

Evénement

Par Anh Phan le

Juste après son annonce ce matin même, on vous propose une prise en main, déjà, du successeur de la première montre du géant coréen, la Samsung Galaxy Gear. Je vous rappelle que les montres deviennent désormais une gamme à part entière et on ne parle plus de Galaxy Gear mais simplement de Gear pour bien montrer que ce ne sont plus des accessoires dédiés uniquement aux smartphones de la gamme Galaxy.

On parle ainsi des Samsung Gear 2 et Gear 2 Lite. En effet, alors que l’annonce mondiale fait état de la Gear 2 Neo, en France, elle sera renommée Gear 2 Lite.

samsung-gear-2-live-01

Pour rappel, ces deux smartwatchs sont sous Tizen et seront compatibles avec une douzaine de terminaux (smartphones et tablettes) du constructeur coréen. Plus légères et plus fines, elles vous proposent un écran AMOLED tactile de 1,63″ avec une résoluion de 320×320, un processeur dual-core cadencé à 1 GHz, 512Mo de RAM, une mémoire interne de 4Go, le Bluetooth 4.0 LE, un port IR pour la Gear 2 (et donc le support de WatchON qui permettra de transformer sa montre en télécommande), une batterie de 300 mAh (vous assurant une autonomie moyenne de 2 à 3 jours et allant jusqu’à 6 jours en mode faible consommation) ainsi qu’une certification IP67.

samsung-gear-2-live-06

Mais ce n’est pas tout puisque toutes les deux embarquent un cardiomètre, un podomètre, une application faisant office de moniteur d’activités physiques, un accéléromètre, un gyroscope et un APN de 2 Mégapixels avec AF pour la Gear 2. La Gear 2 Lite vous propose une taille de 37,9×58,8x10mm pour 55g alors que la Gear 2 fera 36,9×58,4x10mm pour un poids de 68g. On n’a pas encore de prix mais la Gear 2 sera disponible en avril dans les coloris Charcoal Black, Gold Brown et Wild Orange. Quant à la Gear 2 Lite, on aura droit aux Charcoal Black, Mocha Grey et Wild Orange.

samsung-gear-2-live-08

Une fois que vous avez découvert ces nouvelles Gear 2 et Gear 2 Lite, vous réalisez à quel point la Galaxy Gear a déjà vieilli, alors qu’elle n’est sortie qu’en septembre dernier. Cela nous permet de voir que le marché est encore naissant et que les constructeurs n’en sont qu’aux balbutiements. Toujours est-il que ces nouvelles Gear 2 et Gear 2 Lite sont plus agréables en main avec une bonne finition malgré les bracelets en plastique. À ce sujet, merci à Samsung de proposer enfin la possibilité de changer de bracelet en fonction de son humeur (et aussi de sa CB).

samsung-gear-2-lite-live-09

Ces deux smartwatch intègrent bien évidemment différentes applications optimisées comme Banjo, CNN, Conde Nast, Expedia, eBay, Evernote, Feedly, GARMIN, Glympse, iControl, LINE, Path, Paypal, RUNTASTIC, Weather Channel, etc. Ainsi que des fonctionnalités qu’on retrouvait déjà sur la première version telles que S Voice, ChatON et les notifications d’appels, SMS, emails… On retiendra surtout qu’elles sont sous Tizen.

samsung-gear-2-lite-live-02

Samsung dénombre déjà plus de 100 applications et on notera surtout que ces Gear 2 et Gear 2 Lite se veulent plus indépendantes par rapport à un smartphone. Elles embarquent ainsi un moniteur d’activités pour traquer toutes vos activités mais aussi son propre lecteur MP3 avec le support des casques audio Bluetooth ainsi que l’application WatchON pour transformer votre montre en télécommande.