Passer au contenu

Gravity rafle 7 Oscars

Le film Gravity d’Alfonso Cuaron a été l’une des grosses surprises de l’année 2013. À sa sortie, nous avions été séduits par son ambiance, son scénario,…

Le film Gravity d’Alfonso Cuaron a été l’une des grosses surprises de l’année 2013. À sa sortie, nous avions été séduits par son ambiance, son scénario, ses effets spéciaux ainsi que sa réalisation. Et nous n’étions pas les seuls, loin de là. Cette nuit, le film de hard science s’est envolé vers les étoiles en décrochant sept statuettes dorées à Hollywood.

gravity-movie-review-sandra-bullock-suit-2

Alfonso Cuaron a été sacré meilleur réalisateur par l’académie des Oscars. De même, le film a été sacré pour son montage, pour sa musique (composée par Steven Price), pour son montage sonore, pour son mixage, sa photographie ainsi que ses effets spéciaux. Dans cette dernière catégorie, il devance notamment The Hobbit, Star Trek 2 ou Iron Man 3.

Pour le reste, notons l’excellente performance de 12 years a slave, qui a décroché 3 statuettes (meilleur film, meilleur second rôle féminin ainsi que meilleur scénario adapté). Leonardo Di Caprio n’a, lui, toujours pas décroché son Oscar du meilleur acteur, puisque c’est Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club qui a été récompensé. Jared Leto a lui reçu le meilleur oscar du second rôle masculin pour ce film. Cate Blanchet a elle reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine.

Enfin, notons la très bonne performance de Mr. Hublot, film d’animation français, qui a décroché la statuette du meilleur court métrage d’animation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Arrêtez dire que Mr Hublot est film français, c’est un film luxembourgeois, produit au Luxembourg, par un boîte luxembourgeoise, avec un producteur luxembourgeois, un second réalisateur luxembourgeois et financé par le Luxembourg…
    Le producteur est d’accord de partager sa victoire avec la France, mais au vue du chauvinisme français à s’approprier tout et n’importe de quoi (merci la presse), la victoire sera uniquement luxembourgeoise !

  2. J’ai regarder le Blue-Ray ce week-end , magnifique film vraiment bluffer par la beauté de la photographie.. amplement mérité pour ma part.

  3. Alexandre Espigares (co-realisateur) est luxembourgeois, mais Laurent Witz est un réalisateur français installé au Luxembourg (boite de prod luxembourgroise certes).

    Disons que c’est franco-luxembourgeois, mais tu as certainement raison, sauf de là à dire que c’est du chauvinisme c’est un peu loins… Les américains connaissent mal l’europe au point de déduire que Genève est en France, alors le Luxembourg…

  4. Avec tous les especes de chef d’oeuvre qu’il a enchainé, je trouve ca incroyable que Di Caprio n’ai toujours pas eu d’Oscar de Meilleur Acteur

  5. euh ouais…
    Pour être juste :

    Produced and directed by Laurent Witz : FR
    Codirected by Alexandre Espigares : LU
    Based on an original idea by Stéphane Halleux : BE
    Artistic director Pascal Thiebaux : FR
    Music : François Rousselot : FR

    Production company
    ZEILT productions (Luxembourg)
    WATT frame (France)
    ARTE france

    Animation Supervision Mickaël Coëdel : FR (Vivant à San Francisco)

  6. Déçu pour Dicaprio, à chaque qu’il a une chance de rafler un oscar, quelqu’un fait mieux que lui dans l’année (amplement mérité pour MMG)

  7. Si en effet on peut admirer Gravity pour ses effets spéciaux, je ne suis pas d’accord avec vous concernant le scénario qui reste tout de même bien simple ; de manière générale je trouve que le film a été trop récompensé notamment concernant la réalisation et la photographie. Cela encourage le tout numérique et c’est dommage.
    Sinon, un peu déçu, pas d’hommage à Miyazaki qui s’en va dans la plus grande indifférence, battu par La Reine des neiges de Disney.

  8. Pour ma part, son écriture et les interprétations m’ont laissé si indifférents que j’ai eu la sensation d’avoir un splendide fond d’écran… mais rien d’autre.
    Dans le genre, je préfère donc largement Sunshine.

  9. Globalement j’ai bien aimé Gravity. Par contre ce qui m’a dérangé c’est tous ce battage sur le réalisme extrême du film alors qu’en réalité il est rempli d’incohérences et erreurs en tous genre.

  10. Et voila comment montrer ce que devient l’idiotie des gens en un article, Gravity n’est même pas “surcoté”, on ne regarde pas un film pour sa beauté, ou du moins on ne se laisse pas embobiner uniquement avec ça.. Mais le monde sombre et le monde est con, ils vont jusqu’à donner 7 oscar à cette honte du cinéma, le scénario est tout sauf existant, point principale d’un film, je trouve ça dégueulasse, mais bon, ce n’est pas nouveau que les oscars sont une connerie, les meilleurs acteurs d’une génération n’en n’ont jamais eu, certains des plus beaux films au monde n’ont jamais été ne serait-ce que nominé.. Bravo l’Amérique, la France et bons nombres de pays avec leurs spectateurs crédules et écervelés.

  11. @Peter pour avoir bossé sur Mr Hublot, je peux t’assurer que le producteur est français 😉 et oui son studio est au Luxembourg, et oui le co réal est luxembourgeois. Mais l’équipe est belle et bien française (voir belge aussi de temps en temps) 🙂

  12. J’ai détesté Gravity. Il ne mérite pas une seule de ses récompenses. J’appelle ça du vol. Il suffit de regarder Hubble pour se rendre compte que le film gravity n’a rien de spécial. Scénario à chier, actrice minable. Bref que de l’inutile. DU VOL!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *